Bonjour à tous,

Voilà ça fais maintenant pas mal de temps que je fais des sites Web et je me pose encore la question à propos des Webdesign de site Web.

Faut t'il les faire entièrement avec HTML&CSS, ou faut t-il les faire avec l'aide d'une maquette photoshop ?

Qu'elle est la meilleur façon pour faire son Webdesign ? Faire des images séparés avec Photoshop et les adaptés sur notre structure HTML&CSS ou faire la structure sous photoshop et découpé pour adapter en HTML&CSS ?

Anthony

12 réponses


Stevens
Réponse acceptée

Bonjour,

Je voudrais juste préciser (car c'est pas évident pour tous le monde), que le CSS3 est bien pratique pour réduire le temps de chargement d'une page web. Je pense notamment aux dégradés qu'auparavant nous devions faire avec une image en repeat, soit une requete de plus pour le client, sans compter le temps de chargement de l'image..
Il en va de même pour les ombres, la transparence sans coté le gain de temps au niveau des langages annexes (HTML, JS).

Je vous conseille donc de faire un design en pensant avant tout à son intégration. Évites les images autant que possible (pas non plus obligé de faire sans hein), et pour le peu d'image que vous aurez, pensez aussi à utiliser des sprites (le tuto est ici pour les curieux : http://www.grafikart.fr/tutoriels/html-css/sprite-css-173 ).

J'espère que ce conseil pourra vous aider à l'avenir.

Personnellement je fait tout sous photoshop (de A à Z) et j'adapte en HTML/CSS ! Je pense que sa reste la meilleur technique (du moins pour moi) !

Comme MattGraph, je te conseil de faire toute ta maquette sur Photoshop, puis intégrer en html.

Ok merci pour vos réponses, dans ce cas là je me demande à quoi sert le CSS3 ... ?

Principalement à ajouter des animations sans passer par le javascript, enfin si je ne me trompe pas!

Babou à tout à fait raison, css3 permet de simplifiait les animations complexe en js

Ok, merci pour vos réponses. ;)

Derien ! Nous sommes là pour cela ;)

bonjour!
je suis nouveau ici et je veux apprendre et maitriser le html5 et css3 pour créer des sites et pour cela,j'apprends doucement sur le sdz!et ici,je crois qu'il faut que je connaisse un peu plus sur le html5 et css3 avant d'être ici? alors,je demande votre technique pour vite apprendre sur sdz oubien,où trouver des vidéos qui donnent des détailles de cours comme sur sdz?
nb:c'est maintenant que j'apprends!
merci

Tu trouveras pas mal de vidéos ici : Tutoriels vidéos HTML5/CSS3

Ensuite voilà un article qui explique la structure d'un site HTML5 : http://www.blog-nouvelles-technologies.fr/archives/5166/la-structure-dune-page-html5

Bon courage ;)

Les "sprites" c'est bien mais je pense pas qu'ils sont nécessaires lorsque l'on fait un site qui possède moins de 10 images par exemples... Après c'est évident au-delà je pense que ça devient intéressant, sinon je suis aussi de ton point de vue pour le CSS3, mais c'est pour ça que j'avais lancer ce sujet, dans ce cas là, il est pas important de créer une maquette PSD si on fais du CSS3...Enfin je peux me tromper...

Personnellement, je fais une maquette .psd afin d'avoir un rendu final du site avant même qu'il ne soit fini.
Si tu arrives à visualiser ce rendu sans photoshop à coté, alors c'est en effet inutile de faire une maquette ^^

Pour les sprites, ça dépend des images, mais ça ira toujours plus vite de charger une grosse image, que plusieurs petites, à taille égale.
Après beaucoup de site s'en passe, alors bon ^^'