Bonjour,
en regardant divers tutos de bonne qualité d'ailleurs, je me suis rendu compte d'une chose et je me demande si il y a uen raison a cela.
Ma question est donc la suivante : pourquoi lors du découpage de maquette sous photoshop l'outils tranche n'est jamais utilisé, (dans ce que j'ai vu en tout cas) y a t'il une raison à cela?

Je m'interroge car cette outils est vraiment fait pour ca et ont risque pas de découper des "demi pixel" avec comme cela peut arrivé avec des : ( selections + "ctrl+c" "ctrl+n" "ctrl+v").

j'imagine que c'est une question d'habitude, mais est ce la seul raisons ?

c'est pas le lieu pour une suggestion mais, ca pourrai être un petit tuto pratique, ou du moins de bonnes pratiques allez savoir.

5 réponses


Hiero
Réponse acceptée

je pense que c'est une question d'habitude,

Moi perso, je crée mes éléments sur illustrator, ensuite je les copie/colle sur photoshop, je les retravaille (transparance, découpage...) et ensuite j'enregistre pour le web... ça me permet de générer mes images une par une et de mieux les contrôler (tant dis que si j'exporte tout en tranche, en me connaissant je risque de m'embrouiller)

en tout cas je ne fait pas de découpage avec l'outil tranche.

Cependant j'utilise tout de même l'outil tranche sur firefox pour les e-mailing (je fais mes élèments graphique sur illustrator, je fais ma maquette sur photoshop (pour la simplicité d'import des éléments vectorielle comparé à fireworks) ensuite j'enregistre en png ma maquette, je l'ouvre sur fireworks, je la découpe et je l'exporte en tableau...

Je comprends que mes méthodes de travail puisse vous paraître loufoque, mais c'est juste une question de pratique, je me sent à l'aise en faisant comme ça, et je comprends que d'autres personnes puissent faire totalement autrement (je crée ma maquette sur paint et.... lol)

Weby
Réponse acceptée

Ta question est légitime : il y a un outil fait pour, pourquoi ne pas s'en servir ?
Pour ma part, je ne le trouve plus du tout adapté au codage moderne. Enregistrer pour le web également devrait être mis à jour et apporter ces réglages fins présents dans Adobe Firework (notamment la possibilité d'attribuer différentes compressions en fonction des zones de l'image).

Par contre, une sélection qui tombe sur des demis pixels ?
Comment fais-tu ?… Parce que moi je n'y arrive pas… :-)

Salut,

Pour répondre à ta question, en faite l'outils tranche est bien si tu veux construire un site constitué de tableau comme on peut le faire dans dreamweaver, très cubique.
L'autre méthode qui est la plus utilisé donne plus de possibilité, et surtout plus de liberté d'intégration.
J'ai commencé avec dreamweaver mais pour moi trop contraignant, trop carré à mon goût.
Maintenant, chacun fait comme il veut.

chao

Manip
Auteur

Bonjour,
merci pour cette réponse même si cette dernière ne me convainc pas, cela reste une explication plausible,
enfin quand je dit ne pas être convaincu c'est surtout sur le coté carré mis en avant dans la réponse (je ne parle que de la phase de découpage) car les images obtenu d'une façon ou d'une autre sont de toutes façon d'un format carré ou rectangulaire, après je ne voie pas ce qui limite les possibilités d'intégration.
Je pense qu'en réalité ont ne c'est pas bien compris et j'en suis désolé, je me demandais surtout pourquoi faire :
M, sélection, crtl+maj+C, ctrl+N, ctrt+V, ctrl(+alt)+maj+S. (au risque d'avoir des demis pixel).

alors que : C, sélection, ctrl+alt+maj+S. suffit (et sans risque de demi pixel).

d'autant plus que tu peut réalisé plusieurs image d'un coup avec la 2em technique...

Mais tu à raison, chacun fait comme il veut.

Il fut un temps où l'on ne pouvait pas trop jouer avec les transparences sur le web.
Un temps où internet explorer 6 régnait en maître ou presque, un temps où la plupart des webmasters (car à l'époque on ne parlait pas encore d'integrateurs) ne connaissaient que vaguement les css, et où le découpage en tableau était le top du top.
À cette époque, les tranches étaient toute indiquées : l'outil permettait même de faire le code html du même coup (et il le peut toujours).
Ensuite, tout doucement, des voix ce sont levées pour la défense des standards, de la sémantique, et du fait qu'un design en tableau, ça a beau être la solution de la facilité, ce n'est ni pro, ni propre.
Et progressivement, les gens ce sont mis à la transparence, à des découpes moins statiques, et l'outil tranche à perdu ses lettres de noblesses.
Après, ça ne reste, comme tout le reste, qu'un outil.
Personnellement, je m'en sers encore souvent pour mes découpes, quitte à les faire en plusieurs fois en jouant avec les calques à masquer, etc...
Par contre, la découpe à base de copier/coller dans des nouveaux documents, très peu pour moi. Je préfère, à besoin, recarder mon document, sauvegarder pour le web puis revenir en arrière grâce à ce bon vieux PommeZ...

De même, tu as l'air de ne pas comprendre pourquoi certains préfèrent une méthode à base de plus de manipulations la où la méthode que tu préconises économisé des manœuvres et des clics.
C'est la nature humaine : j'ai beau me tuer à dire à ma collègue que les raccourcis clavier, c'est un gain de temps formidable, elle continuera à utiliser illustrator presqu'entièrement à la souris...