Décrivez ici votre problème ou ce que vous cherchez à faire.
Je dois faire la refonte d'un vieux site (qui a été codé). Je souhaite garder le même hébergeur (OVH) et nom de domaine. J'ai essayé d'installer wordpress avec un logiciel FTP mais ça n'a pas fonctionné. Je vois que la version php est de 5.4 et que donc ce n'est pas à jour pour installer worpress qui demande une version minimum de 7.4.
Si je fais cette màj, le site va planter.

Je souhaite si c'est possible avoir une nouvelle version php à jour (sans achat d'un nouvel hébergement OVH) pour installer wordpress et commencer la refonte.
Décrivez ce que vous cherchez à obtenir.

Je n'ai pas effectué la màj car je risque de planter le site actuel. J'ai besoin d'une solution alternative svp.

15 réponses


popotte
Réponse acceptée

Hello :)

Alors de ce que j'ai pu voir dans la doc OVH tu as un endroit pour parametrer les "runtime environment", de la il devrait y avoir la version PHP, tu selectionne Stable64 pour php 7.4-8.2

Après faut savoir que passer de PHP5 à PHP7 ça implique d'énormément toucher au code, on pourrait même dire que ce sont deux langages différents

Après vu la MAJ à faire ce serait plus simple de passer par un nouvel hébergement en cloud avec Docker, tu montes une image Wordpress, et tu la pousses dans OVH, si tu n'es pas habitué à Docker la seule partie longue sera la partie configuration, pour le domaine tu as juste à changer le DNS pour que le domaine pointe vers le nouvel hébergement

En bonus si tu n'est pas obligé de mettre PHP à jour, tu peux monter une image WP PHP5 et le pousser dans OVH

Au cas ou tu ne connait pas le principe de Docker, en gros c'est une machine virtuelle que tu peux balancer en production, c'est isolé, ça a son propre environnement, et OVH ne cherche pas à savoir ce qu'il y a dedans, il lance c'est tout (bon j'ai vulgarisé mais très très grossomerdo c'est ça :p)

Développes ton site en local, une fois finit tu changes la version de php chez ovh et tu migres ton site.

Est ce que la migration sera facile à faire ?
Et aurais-je accès à tous les plugins et thèmes nécessaires en utilisant wordpress en local ?
Désolée pour ces toutes ces question, c'est une nouvelle configuration pour moi. Merci pour votre aide.

En local tu n'auras aucune restriction concnernant les thèmes ou plugins que tu souhaites installer, pour te faciliter la migration tu peux installer un plugin (perso j'utilise WPvivid backup mais il y en a sans doute d'autre qui font le job) à installer en local et en prod, il te suffit juste ensuite d'uploader ton backup. Bon courage

Question idiote mais une fois la migration faite, quand j'aurais des mises à jour à faire sur mon site, je devrais le faire en local ou je pourrais le faire sur le wordpress en ligne ?

Tu pourras les faire directement en ligne. Cependant si tu as un doute sur la mise à jour à effectuer autant la faire en local avant pour être certain qu'elle n'impacte rien

Et aurais-tu des vidéos tutos qui t'ont appris/qui montrent comment installer wordpress en local par hasard ? Sur mac ?

Tu as tout ce qu'il te faut pour te lancer dans la section tutoriels > wordpress même si ils datent un peu le principe de base est le même

Merci beaucoup !!!!!!!!!

@popotte : mille excuses je n'avais absolument pas vu ton message ! Je viens de le voir !
Bon je n'ai pas tout compris lol et ça me semble fastidieux pour une débutante comme moi.
Je vais choisir l'option d'installer wp en local et une fois le site fini, je change la version php de mon hébergement et je migre mon site.
En espérant réussir à faire tout ça !

Pas de soucis x)

Faudra faire attention aux fonctions utilisées par WP, vérifier qu'il n'y ait pas de système dépréciés, come j'ai dis migrer de php5 à 7 c'est un beau chantier

Pour donner le contexte il devait y avoir un PHP6 qui devait etre une MAJ de PHP5, la base de PHP était tellement pourrie que les développeurs ont dit fuck on refait un tout nouveau PHP depuis le début, et c'est le PHP7, et PHP6 n'a jamais été sorti, du coup PHP5 et PHP7 n'ont quasiment rien à voir, faudra s'attendre à pas mal de changements, testes bien le site avant de déployer ^^'

Wow ! Ah oui en effet ! Je commence à comprendre que le changement sera énorme. Si j'avais la possibilité de prendre un 2e hébergement et de tout recommencer à 0, je l'aurais fait.
Je risque de revenir demander de l'aide ici parce que c'est une première.
Tu as déjà eu cette configuration (refonte d'un vieux site et màj d'une version php) ?

si je ne dis pas de bêtise. Tu pourrais utiliser un sous-domaine. Comme ça tu peux faire tes tests tranquilles

Si le site est assez simple oui ce serait mieux de faire depuis zéro, tu peux même facturer une refonte complete

Sinon ça pourrait aider: https://www.php.net/manual/fr/migration70.php

@carouge10 : je suis allée sur ovh et j'ai vu des sous-domaines, je ne sais pas pourquoi ils sont là mais je n'ose pas y toucher.

@popotte : merci pour le lien, je vais me pencher dessus !
On a choisi un "thème" qui nous paraît simple et moderne pour la refonte : https://qodeinteractive.com/qi-addons-for-elementor/vertical-project-reel/ ce serait celui-là qu'il faudrait intégrer à wordpress.