Salut la communauté Grafikart ! 👋
Je suis sur le point de lancer mon propre business en ligne et, franchement, je me sens un peu comme un poisson hors de l'eau avec tout ce qui concerne le design web et le développement. 😅
Je cherche des conseils pour démarrer : des outils, des astuces, peut-être même des recommandations pour des freelancers talentueux qui pourraient donner un coup de main à un entrepreneur en herbe ?
Aussi, si vous avez des retours d'expérience sur la gestion d'un business en ligne, je suis preneur. Comment vous organisez-vous ? Quels sont les pièges à éviter ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse ! Vous êtes au top ! 🌟
À bientôt dans le monde digital !

Aucune réponse


Hello :)

Alors pour le design tu as deux solutions

  • Soit tu as 1500€ en stock pour commander une maquette à un desiner
  • Soit tu utilises un service UI gratuit ou payant (par exemple TailwindUI, payant mais design "à la mode")

Pour les outils franchement ça dépent de ton business, mais pour la base rien de compliqué, il te faut un framework, un serveur (je dirais AWS) un outil de monitoring pour les erreurs, une base de données, un bandeau cookie, Google Tag MAnager pour vérifier le trafic et les interractions des visiteur et pour adapter le site par rapport aux préférences utilisateurs, et voila

Ensuite la partie la plus compliquée: le SEO, bon déjà la base il faut que tu appliques les bonnes pratiques pour ne pas te faire blacklist de Google (des balises header, main, footer, titres, bien structurés, les alt aux images, etc...) ensuite il faut que tu payes un outil SEO comme SemRush par ex, et tu suit leurs recommandations pour les mots clés et la façon d'améliorer le SEO, le plus important ce n'est pas trop les bonnes pratiques, il y a des sites qui ne sont pas du tout optimisés et pourtant très bien classés, le plus important c'est la réputation de ton site

Pour le SEO ça te prendra plusieurs mois avant d'arriver en première page de Google

En attendant il faudra faire sa pub

Et niveau argent il faut pas hésiter à dépenser de l'argent au développement, une fois que le business est lancé par contre faut etre une pince et économiser le plus possible