Bonjour, je souhaite m'éxercer en algorithmie et j'avoue que malgré la simplicité de l'exercice, j'ai du mal à transférer cet algo sur le logiciel LARP, si quelqu'un pouvait m'éclairer je lui en serais reconnaissant :).

Le voici:
(https://ibb.co/3kJWw4c)

L'énoncé:
Ecrire un algorithme permettant de générer le chiffre 0 ou 1 de manière aléatoire.

merci d'avance ! :)

8 réponses


Bonjour,

En réalité si l'énoncé est effectivement simple, la réalité est autrement plus complexe ! En gros vous voulez créer du "désordre" à partir d'un algorithme qui est tout ce qu'il y a de plus logique et d'ordonné !.. ^^

Les langages de programmation disposent en général des fonctions du type random() qui permettent de traiter de tels cas, en créer une de toute pièce me paraît un exercice très compliqué. Il y a toute une littérature intéressante sur les différents moyens de simuler le hasard...

La seule solution qui me vient à l'idée et qui s'approcherait un peu du résultat serait d'utiliser une temporisation et de déclencher manuellement le début et l'arrêt d'un compteur : si le nombre de millisecondes est pair → 0 ; si impair → 1... mais il ne s'agit pas d'un réel effet aléatoire.

Merci de votre réponse, ça me paraissait évident mais vous venez de confirmer le point, je me pencherai plus dessus lorsque j'aurai acquis un peu d'expérience et d'aise, Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Deuxième petite question, concernant maintenant les booléens, est-il possible d'inscrire une variable de type booléen sur LARP ?

Malgé mes recherches sur le net et dans la documentation du logiciel je n'ai pas trouvé de réponse à ce sujet.

Avec plaisir, je crois que LARP ne supporte effectivement pas les boolens.. vous pouvez peut-être envisager un langage comme PHP ou Python pour faire de petits algorithmes..

Je trouve LARP vraiment sympa pour commencer sur des exemples simples mais il devient vite verbeux et plus complexe qu'un langage de programmation conventionnel pour un usage un peu plus poussé.

Salut,

Pour générer un 0 ou 1 aléatoirement dans LARP, t'as juste besoin d'utiliser une fonction qui choisit au hasard entre ces deux nombres. Tu pourrais utiliser une fonction du style "random" qui te donne un nombre entre 0 et 1, et ensuite, tu arrondis à l'entier le plus proche. Ça devrait le faire. J'espère que ça t'aide, et si t'as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonjour tout le monde! quelqu'un a t-il le lien de telechargement du logiciel LARP? j'en suis à la recherche afin de pratiquer un peu. Merci!

Merci beaucoup!

merci pour l'explication j'avais du mal à le résoudre