Salut, j’ai commencé à DEV en JavaScript y´a pas si longtemps, j’suis arrivé à un stade où je savais faire des API REST avec express. Avec un pote on a du faire un stage et on nous a proposé un emploi parce qu’on a un peu smurf un projet interne pour la boite, bémol c’est du LARAVEL, donc littéralement l’opposé et j’ai un peu de regret d´avoir passer du temps a apparendre JS pour taffer avec du PHP mdr.

auriez-vous acceptez ?

7 réponses


Salut. C'est vrai qu'il y a de grandes différences entre faire du backend PHP et JS, mais ça reste toujours une compétences de plus à prendre. Et puis Laravel est quand même assez simple à prendre en main. Ca fait de l'expérience qui pourra t'être utile plus tard dans le monde du développement web.

Ewiizz
Auteur

oui c'est vrai j'me suis dis la même chose, c'est juste le principe qui me dérangeais un peu

Hello :)

Alors PHP et JS c'est compatible, tu ne peux pas faire de front en PHP t'es obligé de passer par JS, et pour le back tu peux le faire en PHP ou un équivalent au back en NodeJS

Bref ce que tu as appris en js tu devras de toutes façon l'applioquer dans tes applis Laravel

Après c'est toujours bien d'apprendre d'autres langages, et quand tu aura de l'expérience tu ne fera plus vraiment attention au langage, par exemple j'ai eu une mission en Ruby on rails, je n'aio jamais fais de Ruby, j'ai lu la doc et bon j'étais opé

C'est toujours le même principe, MVC, conditions, boucles, functions, si tu connais l'algo tu peux faire n'importe quel langage facilement (enfin... N'importe quel langage web, il te faudra quand même apprendre si tu veux faire du langage machine genre Rust ou Earlang)

Hello

Oui, j'aurais quarément accepté !

Je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus... les variables, les conditions, les boucles, les fonctions... les syntaxes sont différentes mais le principe reste le même.

Il y a quand même une différence non négligeable entre PHP et JS : à la base l'un est synchrone (PHP) et l'autre est asynchrone (JS).
Je trouve aussi que le "fonctionnement" de la POO n'est pas tout à fait le même en JS qu'en PHP.

HORS SUJET : j'ai encore pris un coup vieux en lisant ton sujet... c'est quoi le verbe "smurf" ???
Google dit danse des années 80, et il me semble qu'il y a un soda dans Futurama qui s'appel le "smurf".
Mais sinon c'est quoi "smurfer" un projet ?

C'est vrai que coté synchro quand on démarre en PHP pour aller vers le JS c'est déroutant, après quand ont démarre en JS pour aller vers le PHP c'est pas vraiment un problème, l'async a une approche plus simple ^^

Sinon poujr le smurf, alors le principe du smurf ça vient des jeux vidéos, c'est le fait d'être bien classé et expérimenté dans un jeu en ligne et de faire un deuxième compte ou de faire exprès de perdre beaucoup de parties classées pour avoir un classement bas et pouvoir défoncer les nouveau joueurs inexpérimentés :p Il devait vouloir dire qu'il a fait un projet relativement simple par rapport à son xp :p

" l'async a une approche plus simple ^^"

Réponse de Grafikart sur ca https://www.twitch.tv/videos/1877647280?t=01h10m35s

Sinon pour répondre à l'auteur. Si tu ne connais pas le PHP, même si le PHP est plus simple que le JS, je n'aurai pas accepté. Il faut déjà avoir les bases vanilla du langage pour faire du Framework. Apres si la boite accepte de te payer à te former sur PHP (sur grafikart bien sur ^^) au lieu que tu codes son appli. Bah pourquoi pas.

Oui c'est un peu comme pour moi qui ai fait une formation en .NET et qu'on me prend en stage en laravel alors que j'avais commencé à apprendre la programmation depuis seulement 4 mois et que je n'ai jamais touché au php. Tout ca pour m'entendre dire à la fin que je ne suis pas fait pour la programmation et que selon eux "je ne peux pas apprendre". Super pour une première experience.

Bref si tu as deja une expertise en JS ne laisse pas tomber pour faire ce que la boite te dis au risque de te retrouver le cul entre deux langages et de ne plus savoir ou aller...