Bonsoir !

Je suis actuellement en train d'apprendre le JS et plus particulièrement le Jquery et je m'essayai à créer une ToDoList sur Code Pen (https://codepen.io/Jonathan_Design/pen/OJwqXrO) et je me suis heurté un à probleme quand je souhaitais supprimer ma ligne de ToDo après un clique sur le petit icone de la poubelle.

A la base j'ai écris ce code :

" $(".todolist__list__raw__trash").click(function(){ $(this).parent().remove(); }); "

et après essaie, le code ne réagissait pas comme convenue , c'est à dire supprimer le parent apres avoir cliqué sur l'icone.

j'ai donc cherché sur le net et sur un forum j'ai fini par trouvé ceci (qui fonctionne parfaitement) :

" $(document).on('click', '.todolist__list__raw__trash', function() { $(this).parent().remove(); }); "

Ce que je souhaiterai c'est comprendre dans un premier temps pourquoi ma première syntaxe ne fonctionne pas correctement, étant en apprentissage (est tétu !), je tiens à savoir pourquoi :)

Et dans un deuxieme temps, pourquoi je dois faire appel au document, les 2 syntaxes se ressemble mais je comprends pas pourquoi ça ne s'écrit pas de la même façon.

Merci à vous
Jonathan

6 réponses


  • La première syntaxe dit "écoute le clic sur les éléments .todolist__list__raw__trash
  • La seconde syntaxe dit "écoute le clic sur le document, puis regarde la cible de l'évènement (e.target) et voit si ça correspond à .todolist__list__raw__trash.

La seconde syntaxe permet par exemple d'avoir un écouteur qui fonctionne sur un élément qui n'existe pas encore dans le DOM au moment où il est créé. L'inconvénient et la performance car cette vérification va se déclencher à chaque clic sur le document.

À noter également que la deuxième syntaxe utilise la délégation d'évènement, qui est moins gourmande en ressource. Le gestionnaire d''évènement n'est appliqué qu'à un seul élément contrairement à la 1ère syntaxe qui va l'appliquer à chaque élément concerné.