Bonjour,

Ayant besoin de passer d'un hébergeur web à un VPS (OVH) pour pouvoir lancer un serveur de notifications (mercure), j'ai découvert le service Load Balancing qui est vraiment intéressant pour des questions de répartition des charges et de redondance.
Après m'être renseigné sur le internet je voulais savoir si l'architecture que je souhaite mettre en place correspond au load balancing :

VPS 1 :
installation APACHE, PHP, MYSQL et serveur mercure
VPS 2 : Identique

et je dois effectuer une synchro des fichiers et de la base mysql (master et Slave) et le load balancing réparti entre les deux .
Et je voulais savoir aussi comment est organiser la répartition ? est ce que cela pose un problème avec $_SESSION ?

Encore merci de votre aide.

4 réponses


popotte
Réponse acceptée

Hello :)

Alors pour le load balancing la config ça va, en vrai le serveur s'adapte à ta config

Ensuite pour le $_SESSION pas de soucis, c'est une variable qui se trouve coté client

La où tu auras un soucis c'est pour les transaction, il risque d'y avoir le début des requetes sql qui se passent dans un serveur, et le load balancing décide de continuer la requete dans un autre serveur, pour éviter ça tu devras faire une transaction de cette façon:

$pdo = new PDO(...);
$pdo->beginTransaction();

$pdo->prepare/exec/tu fais tes requetes...
$pdo->prepare/exec/tu fais tes requetes...
$pdo->prepare/exec/tu fais tes requetes...

$pdo->commit();

Et avec un load balancing je pense que c'est la seule précaution à prendre :p

tom256
Auteur

Merci de ta réponse rapide :)
tu es sur pour la variable $_SESSION j'ai toujours entendu qu'elle était côté serveur c'est pour ça qu'elle est toujours en sécurité à l'inverse de la variable $_COOKIE ?
merci pour la précaution du sql.

Ah confondus ^^' Alors oui c'est en serveur

Eeeeet oui il y a un problème avec, il faut parametrer ta session en database pour que l'info soit partagée avec les replicas, petit tuto https://www.raditha.com/php/session.php

tom256
Auteur

Yes et encore merci j'ai tous les informations nécessaires