Bonjour à tous,

Rien de très original au vu des derniers posts dans cette catégorie, je ne viens que rajouter une pierre sur le tas de caillou déjà existant. J'ai eu certaines de mes réponses en parcourant les différentes discussions, mais je me permets tout de même de venir poser mon gros pavé.
D'avance, merci à ceux qui me liront :pray:

Je vais probablement sauter le pas, après de longues années à me triturer le cerveau pour me lancer dans une reconversion en tant que dev front (ué ué, je sais, un de plus). Sauf que cette fois-ci, un coup de pied aux fesses m'apporte le déclic que je n'osais prendre.

Mon parcours scolaire

DUT informatique obtenu en 2007, mais on ne va pas se mentir, j'étais très loin de l'étudiant modèle. À cette époque là, j'étais plus focus à obtenir mon rang 14 sur WoW qu'autre chose. Autant vous dire qu'avec mon diplôme en poche, j'ai décidé de repartir à zéro.
Master en Hydrogéologie obtenu en 2012, me voilà donc diplômé dans un tout autre domaine.

Mon parcours professionnel

Grosso modo, cela fait 10 ans que je travaille pour TotalEnergies. Dans un premier temps en tant que salarié dans une boite de prestation, et dernièrement en freelance.
Durant ces années et encore actuellement, j'ai vite quitté le monde de la géologie et de l'hydrogéologie, pour prendre la casquette de Product Owner, ou de Proxy Product Owner. Je trempe donc dans une organisation agile depuis quelques temps.
En lien avec ces postes, je me suis donc "autoformé" sur l'UI (bien loin de moi l'idée de me prétendre UI designer et encore moins UX) pour produire de nombreuses interfaces en passant par Figma, ou Abode XD.
Une grande partie de mon travail consiste donc à nourrir et gérer un backlog, tester, etc etc.

Moi

Me voilà maintenant tout vieux, avec mes 35 années d'existance. Très geek, et très curieux, je me tiens informé sur ce qu'il se fait autour de l'IT quasi quotidiennement. Rédiger des stories et faire du test manuel, c'est bien beau, mais le fait de ne pas créer quelque chose ne chagrine de plus en plus.
De tout ce que j'ai lu, visionné sur de nombreux supports, me conforte dans le choix de me reconvertir en tant que dev Front avec un gros penchant pour de l'UI soignée (:heart:).
Il ne faut pas se leurrer, j'ai bien conscience que c'est très à la mode depuis quelques années, et qu'on trouve pléthore de profils débutants sur le marché, couplé à ça mes 35 ans, sur le papier, je me pars pas forcément gagnant. Mais avec mon expérience passé, et mon côté couteau suisse, qui touche un peu à tout et qui arrive à rapidement s'adapter à un problème, je dois pouvoir sortir mon épingle du jeu, en tout cas je l'espère.

Comment se former ?

C'est là que je suis un peu perdu, non pas par le manque de possibilité mais plutôt par la quantité de bootcamps, ou formations possibles gratuites, ou payantes.
Je suis tout à fait conscient que ce n'est pas en 3 mois de formations que l'on devient développeur, et qu'on construit son "portfolio" avec quelques projets perso, mais je me donne on va dire 1 an pour monter en compétence.

Gratuit vs payant

Début 2023, je quitte la France pour suivre ma copine qui part en expatriation à l'étranger. Je devrais donc me former depuis chez nous. Si je fais une formation de type bootcamp, cela sera donc obligatoirement en télétravail et non pas en présentiel.
J'ai un peu parcouru les différents bootcamps disponibles, : Le wagon, Oclock, le Réacteur, Hacking project, La capsule, Iron hack, The wild school ...
L'avantage que je vois à faire un bootcamp de ce type, est le cadre que cela va m'imposer pendant ces 3 à 6 mois. Tout seul dans mon bureau, ca peut être un bon moyen de rester focus. Le désavantage, est de le faire en remote, ou on perd un peu le côté pratique d'être en immersion, et de profiter correctement de la présence des encadrants.
Si certains d'entre vous ou de vos proches ont fait ce genre de bootcamps, qu'en avez-vous pensé ? Bonnes / mauvaises expériences ? Est-ce une bonne manière pour se lancer, et prendre X mois derrière pour continuer à approfondir les sujets et monter des projets perso ? Le réseau que peut fournir ces genres de formations est-il si conséquent que ce qu'ils veulent bien faire croire ?
A l'opposé, je peux profiter des supports gratuits, ou payant mais dans une moindre mesure, comme toutes les formations que met Grafikart (un grand merci à toi en tout cas :punch: à disposition, OpenClassroom, Youtube, etc

Bon, je me suis un peu éparpillé dans ce post, mais vous l'aurez compris, je suis preneur de tout retour quand à ce genre de reconversion, par quel moyen y parvenir, toussa toussa.
Merci à vous.

1 réponse


Hello :)

Alors une reconversion ce n'est jamais simple, ça se fait en plusieurs étapes

D'abord formes toi en autodidacte avec les tutos de Openclassrooms, pour les tutos Grafikart prends seulement les formation à jour (moins de 1an)

Ensuite il te faut une formation continue de quelques mois (bootcamp Openclassrooms, Oclock, etc...) pour avoir une base, c'est très très loin d'être suffisant pour obtenir un contrat en alternance (oui oui j'y viens)

Quand tu aura terminé cette formation, il faudra que tu fasse une formation de 2ans en alternance (cherches un format 4jour entreprise 1jour formation), c'est la partie la plus importante, alors ne choisis pas ton entreprise au hasard juste pour dire qu'il y a une entreprise qui t'accepte, prends une bonne entreprise de qualité, tu va tout apprendre en entreprise, je te recommande de ne pas te tourner vers des petites agences web (3-4 personnes) et pas une trop grosse entreprise (500+) une TPE/PME c'est très bien (20/250 personnes) un trop petite agence ne fera pas grand chose d'intéressant, une trop grosse entreprise peut ne pas avoir le temps de te former (après faut voir la taille de l'équipe IT qui il y'a 5dev un lead dev un CTO par exemple c'est bon, si il y a 50 devs le lead dev et le CTO aura 20 devs à gérer alors chaud, si il n'y a qu'un dev il aura trop de taf)

Bref une entreprise optimale entre projets intéréssants et disponibilité de ton formateur :p Et qui a une bonne trésorerie pour se permettre de t'embaucher :p

1an c'est un peu juste ^^'

Je te dirait de te former en autodidacte pdt 1mois, puis 3/4mois de bootcamp, et enfin 2ans alternance, en gros un peu moins d'un an et demi, prends aussi en compte qu'il y a de grandes chances que tu restes en CDI dans l'entreprise qui t'as formé (l'entreprise sait ce que tu vaut, si tu restes chez eux tu sera directement opérationnel vu que ça fait 2ans que tu taffes chez eux, de ton coté tu aura tes repères dans cette boite, et tu voudra rester avec tes collègues pour continuer les afterworks :p)

Penses aussi à te renseigner sur les aides, pour la formation dev tu doit bien leur expliquer qu'on est en plein expansion numérique et que le marché et demandeur de devs, ensuite pour l'alternance faudra leur expliquer qu'une alternance veut dire emplois garanti si ça se passe bien

D'ailleurs en entretien d'embauche si t'as des questions poses les, mais surtout il faudra leur demander si c'est possible que éventuellement ils envisagent de te recruter en CDI à la fin de l'alternance

Pour le choix de l'école... Franchement choisit ce que tu veux, c'est juste pour apprendre la base, mais à part ça tu ne vas pas apprendre grand chose, 99% de ce que tu vas apprendre (les vraies connaissances professionnelles) tu l'apprendra en entreprise

Maintenant pour ce qui est de après ta formation, alors pour commencer restes en CDI dans ton entreprise actuelle, si tu cherches ailleurs tu sera noyé dans la masse de dev juniors qui recherchent un taf, et oublies le freelance pour l'instant, il ta faudrait encore 2ans de CDI avant d'envisager le freelancing, et encore tu sera tout juste de niveau intermédiaire, comme 90% des dev freelances

Oui il y a énormément de demandes de dev, mais ça concerne les dev senior, et même les dev fullstack (10-15ans d'expérience) pour ce qui est des juniors... Et bien comme tu l'as dis dans ton post, le dev c'est un taf de niche, mais ce n'est pas comme les anciennes niche qu'il y a eu dans le passé (ambulanciers, clim, electricité, serrurerie et plomberie) la niche est saturée, mais contrairement aux anciennes niches le métier au niveau senior n'est pas saturé

Bref ce sera dur, le seul poste que tu pourrait avoir facilement c'est un CDI dans l'entreprise qui t'a formé, et encore seulement si ça s'est bien passé

Si vraiment tu veut le faire en un an, il faudrait faire 4mois en autodidacte, 4mois en bootcamp, et le reste de l'année en stage dans une entreprise, c'est pas fou mais c'est déjà mieux

Après si tu prend l'option de l'alternance bah concrètement t'es payé donc ça aide a tenir plus longtemps

En alternance tu sera au SMIC, ensuite en CDI tu peux demander 2k€ ou 2k5€ par mois, au bout de 2ans tu peux demander 3k€/mois, mais il y a de grandes chances que tu doive changer d'entreprise pour obtenir ce salaire, et encore 4ans plus tard tu peux demander 5-6k€/mois, toujours en partant vers une autre entreprise (en gros en entretien tu dit au patron que tu était payé 2k€, tu a pris 2ans d'expérience et maintenant tu vaut 3k€, en dev ça fonctionne commme ça) 5-6k€/mois c'est vraiment le max en CDI ensuite si tu veux passer la barre des 8-10-15k€/mois il faudra passer freelance, mais au début tu touchera moins, et tu n'aura pas la sécurité de l'emplois (cad si t'as pas de taf, t'as pas de cash, et quand tu touches un gros cheque faudra stocker pour anticiper les mois vides)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Après quelques discussions avec des personnes dans le dev front ou back de mon entourage, je pense me diriger vers un bootcamp qui propose du React.
Ça a bien le vent en poupe ces dernières années quand on regarde les différentes offres d'emploi :)