Bonjour à tous,

J'ai actuellement un site wordpress sur un hebergement Planethoster version free avec un domaine perso.
Je souhaiterais quitter Wordpress et remplacer par un site Classique.
Comment je dois m'y prendre ?
Cela à l'air d'être un peu délicat.

Par avance merci de votre aide.

Bye

Stevar

12 réponses


Bonjour,

Tout dépend de ce que tu appel "site Classique", on peut bien évidement faire un site avec autre chose que Wordpress.
Soit tu change de CMS en partant sur du Joomla! ou du Drupal par exemple, soit tu code ton propre CMS avec ou sans framework.

Àprès si c'est un "petit" site vitrine de quelques pages que tu sera seul à administrer, tu peux également créer les pages "en dur".

Dans tous les cas il va falloir "presque" tout refaire, je dis presque car tu pourra éventuellement récupérer les contenus "texte" en base de données ainsi que les fichiers (images, vidéos, etc).

Bonjour,

Planethoster propose son propre module de création de site Web. Je l'ai testé, il n'est pas mal, mais pour moi au niveau simplicité d'utilisation rien ne remplace Wordpress !

Stevar
Auteur

Merci de vos réponses.
@Soundboy39 : Oui tout à fait je vais faire un site Html, CSS, JS. Ma question porte plus sur le remplacament au niveau de la base de donnée. Dois-je purement et simplement supprimer le dossier Wordpress pour y mettre le nouveau dossier ? Comment cela se passe avec le nom de domaine qui reste le même ? Et oui c'est un petit site/blog.
Je quitte Wordpress pour ce projet car si tu code pas ton théme toi même, il y a trop de plugin à utilisé. C'est lourd beaucoup trop lourd.

@Krakowiak: Merci pour l'info. Mais comme dis plus haut je vais coder moi même.

Pour ta question sur le répertoire physique et le nom de domaine :
tu dois identifier le répertoire où pointe le nom de domaine (en général cette information est visible dans le gestionnaire de nom de domaine de ton hebergeur) puis placer le contenu du nouveau site dans le répertoire, tu peu éventuellement supprimer les fichiers de WordPress c'est plus propre.

Concernant la base de données, le mieux est de créer une nouvelle base de données dédiée au nouveau site.

Hello !
Tu vas remplacer ton WP par un site html / css / js, mais codé comment ? Tu vas mettres toutes tes données en dur ou gérer un backend et une bdd ? Si oui comment ?

Alors pour ce qui est du repertoire, le mieux c'est de passer par l'interface utilisateur, tu détaches le nom de domaine (peut être même pas necessaire de le faire), tu supprimes ton projet depuis l'espace membre, tu recréée un hebergement mais cette fois classique avec DB, et tu replaces tout :p

Ah et avant de supprimer le site wordpress, penses a faire un dump de ta DB au cas ou la DB est liée au site wordpress et au cas ou la suppression du site entraine la suppression de la DB (j'ai jamais utilisé PlanetHoster ^^')

Stevar
Auteur

Bonjour à tous,
Désolé du retard de réponse. Timing lourd et en plus comme j'ai une mémoire de cacahuete, j'ai bloqué mon compte sur Grafikart aujourd'hui. Mais là tout est rentré dans l'ordre.
@Soundboy39 : Ok pour le répertoire. Merci. Si après je peux supprimé le dossier wordpress c'est mieux.

@Arzou : Coder classique sur VSC et Bulma. et non pas de backend et ni de BDD pour la partie dynamique. J'était sur une structure de type Blog, mais je change complétement d'angle de rédaction pour passer sur un site web plus statique.

@popotte : Ok, alors là faut que je vois l'interface comment elle peut gérer cela. Ok.

Merci encore à tous pour votre aide.

Bye
Stephan

Ok, donc uniquement html css ?
Donc un blog que tu vas alimenter en dur dans ton code ?

Ou plutôt Jamstack, avec un headless cms et du JS ?

Stevar
Auteur

En effet Html Css et un tout petit peu de JS pour certains aspects.
Du simple en somme.

Ouai du coup tu fais un backup de ton site et de ta bdd au cas où, tu vires tout et tu remplace par ton nouveau site :)

Stevar
Auteur

Ah ok! C'est en effet une bonne idée, on ne sais jamais. Mieux vaut assurer. Merci.

Je t'en pris !