Bonjour,

Je souhaite réaliser un systeme d'évaluation de produit comme celui d'amazon.
Et ensuite l'integrer dans un site wordpress.

Pour l'instant j'ai réalisé from scratch ( sans WP )
Un boutton de vote avec une note comprise entre un et 5. ( deja fait en JS )
Un calcul pour connaitre le nombre totale de vote et a moyenne de ses votes ( deja fait en JS )
Calculer le nombre de vote avec (1/5 : 2/5 : 3/5 : 4/5 : 5/5) ( Deja fait en JS )

Maintenant j'aimerai savoir comment ...
faire en sorte que l'utilisateur qui vient de voter voit une alert.
Voulez vous laisser un commentaire ? ( Je sais le faire )

Si oui qu'il est acces a un formlaire avec 2 zones de textes une pour entrer son pseudo, une seconde pour entrer un titre et ensuite un text area pour laisser son commentaire.
Le bu etant de recuperer nom, titre, commenaire, note, date ( Je sais le faire mais j'ai une question pour enregistrer le resulatant dnas une donnée. )

On part du principe qu'il n'y pas encore d'espace membres ni de condition qui dis si l'utilisateur est connecter et si il n'a pas laisser de commenaitre. ( a moins qu'on peut le faire en capturant l'ip mais c'est une autre histoire )

Bref pour enregistrer le vote et les commenaire dans une data doit on passer par php/MySQL ou avec JSON ça fait l'affaire ?
Sachant que le but et de l'integrer dans Wordpress par la suite.
Avec la condition si l'utilisateur est en ligne et qu'il n'a pas voté.

PS conaissez vous des source, ( tuto, mot clé ou autre pour m'aiguiller a réaliser ce module )

Merci

1 réponse


Bonjour.
Je te conseille vivement d'utiliser un espace membres avec ton système, car l'utilisation de l'IP est loin d'être objective, car une IP n'est pas forcément propre à un utilisateur.
Surtout que dans le cas où il veuille accéder à ton site par la suite depuis une autre adresse IP, ton système sera forcément faussé, autant pour le système lui-même que pour l'utilisateur.
Concernant le moyen de stocker les données, il est préférable d'utiliser une base de données, pour deux raisons principales:

  1. au fil du temps tu auras un nombre de données conséquente, si par exemple tu comptes sauvegarder les commentaires dans un fichier, il te faudra d'abord récupérer tout le contenu du fichier pour pouvoir ne récupérer que les enregistrements dont tu auras besoin, de plus que celà te compliquera les choses si tu veux récupérer la note d'un produit spécifique et les commentaires du produit concerné, tu devra par conséquent récupérer le contenu de deux fichiers distincts et filtrer les données de chacun, contrairement à une base de données via laquelle tu pourras récupérer seulement les données dont tu as besoin en une seule fois via les relations.
  2. les données ne seront pas facile à traiter, à filtrer et à trier

Sinon, j'espère que lorsque tu parles d'une alert, tu ne veux pas dire la fonction alert en JavaScript, car esthétiquement parlant c'est loin d'être jovial pour l'utilisateur un système de modal serait bien plus judicieux.