Bonjour tout le monde !

je suis en train de me lancer en freelance et je me pose quelques questions.

Quand le client veut un site WordPress doit-on avant tout lui proposer plusieurs propositions de mise en page ? Si oui on lui présente quelques demos existante de WordPress ? Il faut qu'il en choississe une mais combien peut-on lui en presenter ?

Lors de la maintenance du site imaginons que mon client 6 mois plus tard revienne en me demandant de lui modifier ou rajouter 5 images quel serait le tarif d'après vous ? et pour du textes à modifier ou rajouter ?

Merci pour vos réponses

5 réponses


Bonjour,

Petit retour issu de mon experience de freelance :

Q1 : "Quand le client veut un site WordPress doit-on avant tout lui proposer plusieurs propositions de mise en page ? Si oui on lui présente quelques demos existante de WordPress ? Il faut qu'il en choississe une mais combien peut-on lui en presenter ?"

Il y a plusieurs façon de faire... ça dépendra surtout du budget et des exigences du client.

  • tu peux eventuellement le laisser faire sont choix parmi des themes Wordpress, ça simplifie les choses mais à titre perso je ne trouve pas ça hyper pro comme démarche.. et en plus de ça, tu risque de te retrouver avec des clients qui se disent "a bon je peux faire ça simplement avec Wordpress ??" et le projet de passe sous le nez au profit du petit neveu informaticien; - ou alors tu peux réaliser un beau webdesign personnalisé raccord avec le charte graphique du client, et le présenter pour validation, chose à inclure dans le devis du coup... ça sera plus chers mais ça fera quand même beaucoup plus pro;

Q2 : "Lors de la maintenance du site imaginons que mon client 6 mois plus tard revienne en me demandant de lui modifier ou rajouter 5 images quel serait le tarif d'après vous ? et pour du textes à modifier ou rajouter ?"

Là aussi pas de règle universelle (mallheureusement)... tu peux eventuellement proposer un contrat de prestation annuel au cours duquel le client pourra te solliciter si besoin, mais attention a bien cadrer les choses, notament en définissant les types de prestation et des quotas d'heure dans le contrat...
Tu peux aussi faire un devis et une facturation systematiquement, mais ça va vite être lassant surtout si tu te retrouve à faire ce boulot pour des "petites" factures... malheureusement pas mal de clients prefère cette deuxième solution à la première.

Bon courage,

Ca dépends du prix et de la demande du client

Si un client vient te dire "fait moi un site wordpress", il faudra lui proposer des thèmes et il te dira si c'est bon, il pourras aussi te demander de faire des modifications sur le thème (c'est plus cher, ca dépends du temps que ça prendra pour faire ces modifs, si ca se fait en 15minutes on touche pas au prix, par contre si y'en a pour au moins une demi journée de refonte... mais ça reste low cost) tu continues de lui en présenter jusqu'a ce qu'il soit satisfait, si faut lui en montrer 50 tu lui en montres 50

Maintenant si le client te donnes une maquette de site, il tu n'as pas a lui proposer un thème, c'est à toi de trouver le thème qui s'en rapproche le plus et tu fera des modifs pour que le site soit comme sur la maquette si le client y a mit le prix, si le prix ne suit pas, tu lui montre le thème qui s'en rapproche le plus et tu lui dit que à ce prix la y'aura pas mieux

Et si le client te donne à faire un site ultra custom, il faudra créer toi même le thème, ou bien lui proposer une autre solution que WordPress (perso je recommande Laravel en présentant certains back offices Laravel comme par exemple Laravel Voyager)

Bref tout dépends de la demande du client et du prix qu'il est prêt à mettre

Pour la maintenance, il y'a un problème, le principe de Wordpress c'est de fournir un site clé en main, quand tu livre un site wordpress tu expliques au client comment il doit faire pour utiliser le back office, maintenant si le client veut quand même que ce soit toi qui t'en occupes tu restes dans une logique journalière par exemple 300€/j et tu calcules pour une journée de 10h, si tu estimes que ca te prendra 1h a ajouter les pages, tu factures 30€ (300 (la journée de 10h) / 10 (une heure de travail) = 30)

Et pour ficer le tarif journalier tu estimes la complexité du travail, d'abord tu prends le tarif minimum vital pour faire un site Wix, tu majores un peu pour du wordpress, tu majores encore pour un site custom, et tu majores encore si y'a du bigdata a gérer ou bien des API, bref le tarif est basé sur le temps+complexité, 200€/jours au plus simple, 500€/jours au plus complexe, et dans certains cas ça peut monter jusqu'a 1200€/jours mais c'est rare (par exemple Activizion (oui ce tarif c'est pour les gros clients uniquement) te demande de faire ça: https://ultrasupernew.com/ )

J'ai extrapolé pour repondre a des questions non posées ^^'

En gros rapidement voila ce que je fais :

  • J'identifie le besoin du client, quel site il veut, les fonctionnalitées etc etc
  • Je lui propose une arborescence qu'il valide
  • Je lui fais un devis en fonction

Je ne lui fais aucune proposition de quoi que ce soit avant d'avoir fait tout ça.
Ensuite je bosse sur le design, et ensuite le dev mais par contre je ne fais que des design sur mesure, pas de thème, pas de constructeur de page etc .. (mais j'ai la chance d'avoir la double casquette graphiste / dev)

Pour ce qui est de la maintenance, je forme mon client à gérer lui même son site, donc normalement il n'aura pas besoin de moi dans 6 mois ;) Il est totalement autonome sur son site, et comme je n'utilise pas de theme builder, il est à la fois libre de gérer son contenu, mais il n'y a pas de risque qu'il pète tout et qu'il sabote tout le design :D

Parce que finalement, si il fait appel à toi tous les 4 matins pour que tu rajoute 3 textes et 2 photos .. pourquoi faire un WP ?
Et pour finir, cela regarde que moi mais je trouve ça un poil malhonnête de faire payer 2000 balles un thème wordpress a peine customisé ;) Bon je sais que c'est malheureusement l'essentiel du marché mais bon .. ça tue un peu le marché, et tu te retrouve avec des clients qui te disent : Quoi ? Wordpress ? ah non c'est de la merde !
.. oui c'est de la merde si c'est mal utilisé ;)

Cela dépend vraiment de la gamme de prix vers laquelle on veut aller. Le plus simple au début c'est de faire des petits prix afin de se faire une clientèle et se constituer un solide portfolio. Cela rassure vraiement les clients d'avoir de nombreuses productions à montrer et cela permet de proposer des prix plus élevés.
Après il faut aujourd'hui faire face à la concurrence des plateformes en ligne (Wix et cie qui cassent le marché, même si tout le monde n'a pas le temps de faire soi-même son site, loin de là...).