Bonjour / Bonsoir , je m'appele Jad et j'ai 15 ans , je suis développeur web et j'aimerais savoir si d'ici que je finisse mes études ( bac + 5 ingénieur d'informatique ) mes années d'éxperiences seront prises en comptes pour mon emploi.

J'ai commencé a toucher mes première lignes de code à 10 ans je faisais des petites fenètres windows en Visual basic c'est mon esprit curieux qui m'avait toujours attiré a chercher comment les choses fonctionnent j'aime créer des choses .
Le temps passe et comme tous les jeunes je commence a m'interresser aux jeux videos , puisque j'aime la création j'ai beaucoup trop aimé le jeux Minecraft qui es un open world, donc on peut modéliser faire tout ce qu'on veut, ce jeu à la particularité d'étre mal fait en terme de sécurité du code, c'est a dire que des personnes ont réussi à décompiler le code du jeu qui étais fait en Java .

Plus tard ils ont réussi a utiliser le code source du jeu pour créer des api , qui seront très utiles pour les développeurs des serveurs de ce jeux pour créer des plugins c'est ce qui permet de créer des modes de jeux grace au code en Java , moi qui étais curieux je n'avais pas laissé passer ce détail et j'avais aussi commencé a apprendre le java sur OpenClassroom à 12 ans et c'est comme ca que j'ai appris a faire des plugins.

Sans me rendre compte j'étais devenu développeur Java, je savais lire le code chinois alors les élèves me nommaient le hackeur, plus le temps passe j'ai remarqué que ces serveurs avaient un site web, un marketplace qui leur permettaient de financer le serveur gràce aux revenus , ils vendaient des grades en jeu, ces sites web étaient des cms et le design de chaque serveur était différent gràce a des thèmes, alors j'ai créé mon premier serveur sur ce jeu j'ai appris a installer mon site web et j'ai mis un thème qui était parmis les thèmes gratuit du cms .

Un jour je voulais modifier un bouton sur mon site , j'ai contacté le developpeur du thème pour lui demander si c'était possible qu'il nous donne la possibilité d'ajouter un bouton , il m'a dis que c'était juste un bout de code qu'il fallais que j'ajoute dans un fichier dans une ligne spécifique il m'a ensuite envoyé le bout de code, moi j'ai été étonné de voir le code il me paraissait très court et pouvant faire pleins de choses c'était un bouton bootstrap j'ai ensuite remarqué qu'en changeant la classe de success à danger la couleur du bouton change j'ai trop aimé et je me suis direct lancé dans l'apprentissage de l'HTML & CSS sur OpenClassroom a 13 ans.

Après des jours de galère j'ai reussis a comprendre un peu comment fonctionnent les choses et j'ai commencé a faire mes premières pages en html je galèrais beaucoup avec la page qui se déforme , car les cours d'OpenClassroom étaient vieux donc y'avais plein de mauvaises pratiques qui me mettaient les battons dans les roues, c'est en découvrant bootstrap que les problèmes ont commencés a disparaitre et c'est grace a beaucoup de problèmes que j'ai pu avancer et apprendre de mes erreurs , je me suis ensuite lancé dans le Php j'ai utilisé openClassroom puis passé vers pierre guiraud après avoir lit un blog sur google disant que les videos d'openclassroom était très vielles donc ce n'était plus conseillé de s'y rendre j'ai appris très bien le php et j'ai commencé a pratiquer en créant des système d'authentification sans framework et c'est en cherchant comment sécurisé mes cookies que j'ai trouvé une video de grafikart qui expliquait comment encrypter des cookies.
A
lors en regardant le site de grafikart je me suis aperçu que j'ai perdu trop de temps sur les autres sites tout était prét , bien fait et bien expliqué j'ai ensuite refait tout les cours HTML & CSS & PHP & JAVASCRIPT a 14 ans le temps passe et mon code devient de plus en plus professionel j'ai bien appris a bien organiser mon code bien utiliser les syntax et de rendre le code lisible aux autres développeurs et j'ai totalement retiré toutes les mauvaises pratiques puis j'ai découvers Laravel qui m'a mit de la bave dans la bouche pendant plus de 7 mois je ne faisais que des projets personnel j'ai meme essayé de recréer diverses grandes plateformes tel que youtube biensur je n'ai pas pu terminé le code ca devait me prendre des années.

Alors un jour j'ai montré ce que je faisais a mon père il était fier de moi il m'a ensuite donné un defis c'était de faire un site de gestion de stock materiel decharge imprimer le codebar telecharger en fichier excel / pdf , pour la société qu'il travail dessus , et j'avais reussis et c'est comme ca que j'ai eu ma première rémunération quelque centaines d'euros j'étais très content le temps passe et je me retourne sur Minecraft je me suis présenté chez l'equipe du cms ils étaient très heureux et choqués de voir mes réalisations a ce jeune age ils m'ont mit alors collaborateur du market c'est a dire que je pouvais mettre mes thèmes en vente sur le marketplace du cms, ca me rapportais une dizaine d'euros / semaine et c'était pour moi un exploit mes sites étaient très beaux graphiquement et ca mettais la bave a la bouche de tous les serveurs Minecraft qui utilisent ce cms alors j'ai commencé a recevoir des messages des clients qui ont acheté le thème via la plateforme discord me demandant de le faire des modifications sur le thème en échange de rémunération alors j'ai commencé a encaisser des centaines d'euros / clients je me suis plus tard présenté sur plusieurs serveurs discord et j'ai recu des commandes de projets , tel que des site de blogs que j'ai realisé en laravel en relation avec minecraft , et j'ai toujours eu des avis positif des clients je travaillais uniquement en cahier des charges avec une deadline , les résponsables développeurs de ces projets m'ont toujours dis que mon code était très professionnel , le temps passe j'ai déja 15 ans j'ai ensuité voulus faire une application mobile grace a REACT lié avec API LARAVEL c'était une application pour mon école elle permet aux élèves de voir les leçons envoyé par leurs professeurs, je n'ai pas été rémunéré pour ce projet car j'ai abondonnée vers la fin du projet, j'ai oublié de citer mais j'ai aussi de l'experience avec les serveurs dédiés et les nom de domaines et l'arduino le langage machine j'ai fais des projets dessus comme un système de pinball avec une règle du jeu précise, aujourdhui j'ai beaucoup d'experience dans un peu de tout et j'aimerais savoir si je continue mon experience serais très mise en valeur au futur. Merci pour votre lecture.
(Excusez-moi pour les fautes d'orthographes je ne suis pas français)
Cordialement

5 réponses


nikoumhook
Réponse acceptée

Bonjour,
biensûr je pense que toute tes expériences te servirons, rien que pour montrer que tu sait vite apprendre ça enthousiasmera n'importe qu'elle employeur. En plus tu n'a pas fini de découvrir des technologies intéréssante avec la VR, la robotique, l'IA, etc... ils y a des technologies qui pourront t'interesser fortement dans lesquels tu va pouvoir t'investir encore plus, t'amuser et gagner encoire plus d'argent.

Continue a te faire de l'expérience à t'interesser aux choses, t'inquiète pas toute tes expériences te seront utiles, puis investir sur toi même et tes connaissances c'est le meilleur investissement que tu puisse faire.

Jad sy
Auteur

Merci beaucoup pour votre réponse

c'est vrai qu'il est difficile à lire ton message, un conseil pour la suite, sur les forum il faut ventiler un peu ! faire des retour à la lignes .. espacer les paragraphes etc histoire que ce soit plus digeste lol

j'ai pas eu le courage perso mais dans tous les cas très bonne continuation à toi dans ton parcours pro !

Jad sy
Auteur

D'accord je vais essayer de modifier mon message . Merci pour l'encouragement

Bonjour,

Sincèrement j'ai pas tous lu, mais si tu à le temps fait toi un bon porfolio sur GITHUB pour vaire connnaitre ton savoir faire. Faire un porfolio de qualité peu prendre des annnées mais peu te garantir le plein emplois.