Décrivez ici votre problème ou ce que vous cherchez à faire.
Bonjour à tous,

Je suis en pleine reconversion professionnelle. J'ai un BAC + 5 en Géomarketing - SIG, et j'aimerais apporter une plus value à mon diplome en réalisant une formation en infographie. J'ai quelque notions en html et css, que j'ai entraperçu lors de mes études, idem pour la suite adobe (illustrator et indesign). Cependant je voudrais avoir une formation complète dans ce domaine afin de pouvoir postuler plus facilement à des offres d'emplois qui allient la géomatique et l'infographie. En recherchant les formations disponible via mon compte cpf ou simplement en tapant dans Google, nous sommes noyés parmi plusieurs formations. J'aimerais donc votre avis, sur des personnes qui sont dans le même cas que moi ou des professionnels, qui peuvent m'orienter vers certaines formations. Comment savoir qu'elle formation est fait pour nous? interessante? complète? accessible pour des des novices dans le milieu du graphisme? Jusqu'à présent j'en ai repéré quelques unes:

https://cefii.fr/formations-professionnelles/formation-infographiste-a-distance.html
https://lamanu.fr/formations/formation-designer-web/

Peut-être avez vous des retours concernant ces formations ou des conseils à me donner par rapport au contenu de la formation. Je suis preneuse de tous conseils actuellement.

Merci d'avance pour vos retours.

9 réponses


Salut !
Qu'est ce qui te plairais, faire un peu de tout (print, web etc ..) ou que du web ?
Je ne connais malheureusement aucune des 3 formations donc sur ce point la je ne pourrai pas trop t'aider. Par contre, je suis graphiste depuis 10 ans donc peut être que par la suite je servirai à quelque chose sur ce post :D

Du coup pour savoir quelle formation serait intéressante, je pense qu'il faudrait que tu cible tes envies de façons peut être un peu plus précise. Car à la fois je trouve ça pas mal de choisir une formation complète qui balaye un peu tout, mais le soucis c'est qu'il y a énormément de chose à savoir, dont le 3/4 s'aquiert avec la pratique (comme tout finalement), donc choisir une formation qui sur le papier te dit que tu seras graphiste en 3 mois et que tu veras le design en général, illustrator, indesign, photoshop, sketch, figma, xd, première, after effect etc .. ça ne sera pas forcément une bonne solution.
Si il n'y a que le web qui t'intéresse par exemple, il sera peut être plus pertinent de choisir une formation ciblée, qui évitera de t'éparpiller.

Bref, je ne veux pas faire trop long donc je vais m'arréter la :D

Si tu as des questions, n'hésites pas :)

Fluffy
Auteur

Merci pour ton retour Arzou. Tu t'es formé tout seul ou tu as suivi une formations? Je me doute que la formation que je vais faire m'apportera des notions mais je compte les mettre en pratique et pourquoi pas tester en autodidacte d'autres outils présents sur le marché.
J'aimerais beaucoup me concentrer sur du print (illustrator, indesign, photoshop et sketch), mais apercevoir quelques notions de web serait interessant. Ca pourrait être un plus pour ma carrière.

Je t'en pris, avec plaisir ;)
Alors moi mon parcours est un peu particulier car j'ai appri sur le tas, dans une agence. Pendant un an, je travaillais à mi-temps et le reste du temps j'allais dans une agence pour apprendre, et petit à petit je suis devenu autonome. Je bosse toujours avec cette agence d'ailleurs donc c'était super bénéfique pour tout le monde :)

Si tu t'intéresse au print, essaye si tu peux de regarder des formations plus ciblées. Car une fois que ton "oeil" se sera fait, et que tu auras un peu d'expérience, le passage vers le web sera plus facile (ce n'est que mon avis ;) )
Effectivement, le passage par illustrator, indesign et photoshop est je pense incontournable. Sketch est plutot utile pour du design d'interface, donc peut être moins pertinent direct pour du print mais ça reste un super logiciel (je l'utilise moi même avec Figma).

Tu veux tester par toi même, franchement je suis d'accord, amuse toi, teste, et prends du plaisir ;) Il y a des millions de tuto ou d'exemple sur le net (youtube par exemple) sinon en payant (mais pas cher en attendant les offres), il y a des cours sur Udemy aussi, et sur tuto.com. Bref, il y a tout ce qu'il faut sur internet :) C'est pas toujours facile de se lancer, mais une fois fait, tu ne le regretteras pas (enfin j'espère :D)

Et en vrai, j'aime beaucoup aider les gens qui se lance, comme on m'a aidé quand je l'ai fait, donc n'hésite pas ;)

Fluffy
Auteur

Merci pour tes réponses. Pour le moment je reste sur l'option de la formation car je souhaite avec une certification/diplome sur mon CV, et dans un 2ème temps pour un perfecionnement je tenterai des cours/tutos disponibles en ligne. Apprendre seule peut être un réel atout dans certaines entreprises, car cela montre ma motivation. L'offre de formation est vraiment énorme et repérer les différences (positives et négatives) de chaque programme, ça va me prendre du temps. Mais si d'autres personnes tombent sur ce sujet, je suis preneuse de leurs avis.
Je me permets quand même de demander, si tu devais choisir l'une de ces formations ce serait laquelle? et quels sont les éléments qui te permettent de définir que c'est une "bonne" formation"? Merci d'avance pour le retour.

Oui l'option de la formation est bien, ça aide je trouve vraiment à avancer plus rapidement, à avoir des explications claires au début, et des retours sur ce qu'on fait.
Et a côté, continuer à se former seul pour pratiquer, etc :)

Moi j'aurais tendance à choisir une formation en présentiel .. (bon en ce moment ... voila quoi ;) ) ou au moins avec des gens qui peuvent te faire de vrais retours sur tes travaux.

En regardant tes 3 liens (pas en profondeur je l'avoue), si je devais choisir une formation je prendrai celle de "la manu" pour plusieurs raisons :

  • Leur site est le moins dégueulasse des trois :D. Ce n'est pas un gage de qualité mais proposer des formations de webdesign et ne pas être capable de faire un site propre, c'est pas hyper avenant ;)
  • C'est eux qui donnent le plus de détail sur la formation, avec des termes un peu moins générique (le pire étant "CEFI"')
  • Ce sont les seuls qui proposent un stage et un projet concret à réaliser. Je trouve que c'est en stage ou en faisant des projets qu'on apprend le mieux.

Après je n'ai pas regardé le prix et la durée. Qui sont des facteurs à prendre en compte, car la formation de "LA MaNU" par exemple, il y a énormément de chose, donc en 6 mois par exemple, tu vas juste balayer les sujet.

Après ce sont tous les mêmes je trouve .. ils promettent tous d'être un tueur en 3 mois, mais on sait tous que c'est bien loin de la vérité :)

Ce n'est encore une fois que mon avis bien sur :) Je ne connais pas ces 3 formations, donc je ne sais pas du tout lesquels proposeront un enseignement de qualité.
Si il y a des rencontres, des visios "porte ouverte" ou une communauté d'ancien élève, n'hésite pas à te faire directement une idée, car on a beau tout analyser, à la fin, c'est le feeling qui l'emporte ;)

Fluffy
Auteur

Merci Arzou, j'avais tenu compte de l'aspect du site web du centre de formation, et effectivement La Manu semble le plus "représentatif" de la qualité de leur formation. J'ai participé à une réunion d'information de La Manu, les autres ne m'ont proposé que de la doc par mail. Je vais essayer de repérer d'anciens élèves pour les contacter. Mais merci de ton retour, avoir l'avis d'une personne dans le domaine compte pour moi.
Pour information, La Manu propose une formation de 6 mois.

Oui donc La Manu à l'air encore plus sérieux et humain quand les autres n'envoient que de la doc par mail ..
6 mois c'est court mais par rapport à beaucoup, c'est pas mal je trouve !

Fluffy
Auteur

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses ça m'a bien aiguillé dans le choix de la formation. Je dois réaliser une enquête auprès de professionel afin de monter mon dossier de financement pour la formation. Est-il possible que l'on prenne contact pour que je puisse vous poser quelques questions sur le métier. Merci d'avance pour votre retour.

Oui sans problème :)
Contacte moi par Linkedin si tu veux : https://www.linkedin.com/in/arzoumanian/