Bonjour à tous,

est-ce que les diplômes Openclassrooms ont une réelle valeur pour les recruteurs ?

Êtes-vous un recruteur, un étudiant diplômé de Openclassroom ou avez-vous simplement une idée ?

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses


Arzou
Réponse acceptée

Salut !
très franchement je ne pense pas.
Je pense qu'au delà des diplômes, ce qu'aime un recruteur c'est quand le candidat à des choses à montrer .. un book, un github, des vrai (ou pas) réalisations .. ça vaudra toujours plus que n'importe quel diplôme (hormis peut être quelques grandes écoles, ou des diplômes d'ingé par exemple).

Ce n'est qu'un avis, basé sur mon expérience. J'ai eu quelques fois affaire à des recruteurs, et personne ne s'est attardé sur mon parcours, ils voulaient voir ce que je savais faire

kurdtkobane
Réponse acceptée

Bonjour,

La valeur des diplôme OC sont les même que ceux de l'Afpa ou de n'importe quel centre de formation agréé.
Je vais être un peu plus précis qu'Arzou.
J'ai envie de te dire que ça dépend de la boîte qui reçoit ton CV, de ton statut ou du contrat que tu vises. Bien souvent avant de rencontrer les recruteurs tu as une première sélection basé sur les CV et donc les parcours / diplôme.
J'ai récemment recruté un tech informatique, j'ai reçu une trentaine de CV, j'ai lu les CV en moins de 2 minutes et les lettres de motivation.
Donc mon premier écrémage a été fait sur le triptique Diplôme Expérience Lettre de motivation. Ce qui m'intéressait dans la lettre c'était les fautes, le reste c'est du blabla qui pour moi n'a pas d'importance. Pour le diplôme/ expérience ce qui m'intéressait c'était est-que ça correspond aux tafs qu'il fera, si c'était trop faible ou pas assez détaillé ou pas dans le thème (j'ai eu droit de la part de Pole Emploi un plombier o.O ). Au final j'ai eu 5 entretiens durant lesquels j'ai quasiment pas parlé du parcours sauf pour des points de détails.
Au final j'ai engagé un mec avec de l'expérience et des dimplômes OpenClassRoom en dev d'appli ce qui me permettait d'avoir un profil polyvalent entre le tech info et le dev.

Tout ça pour te dire que le diplôme de OC a de la valeur et qu'un premier écrémage est fait sur cette base. Quand tu passes le premier écrémage en général c'est effectivement le Git, Book, Prod qui est important.

Maintenant faut faire attention, toutes les entreprises sont différentes et ont des process de recrutement différent. Et ton statut freelance ou pas joue aussi un rôle dans la manière dont tu abordes les entreprises.

Cordialement

Curvata
Auteur

Merci pour ton avis Arzou.

Curvata
Auteur

Merci pour ton super retour Kurdtkobane.