Bonjour,

J'ai comencé un projet sur symfony pour déveloper mon propre site web. J'ai regardé les LIve de Grafikart sur comment il a struture son projet pour créer la nouvelle version de son site web. J'ai chosi le framework Symfony par préférence personnelle et qu'il peut s'adapter a mes besoin. Je peut avoir une structure qui sort du cardre normale d'un framework Actuellement mon site web va ressembler plus un portfolio, pour montrer mes déssin, ma production musicale etc mais avec le temps, je vais rajouter des fonctionalité un forum, la possiblité de regarder des live où je suis entrain de composé de la musique ou je déssine etc. Avant même de commencer à coder, je veux partir avec une bonne stuture. Je pourrais rester avec la structure proposé par Sympfony. J'ai commecé à réfléchir et j'ai quelque question où que pouriez m'aider ou me consseiller.

J'ai regarder les code source sur Github de Garfikart.fr. J'aime comment il a structuré son projet avec des dossier

  • Domaine pour tout ce qui est la logique métier (Auth, Courses, Forum etc)
  • Infrastructure Pour tous qui fait fonctioner la recherce, mercure
    etc

Je me demadais est-ce que je peut m'inspirer de cette structure de son projet s'achent que les fonctionalité ne seront très différents sur mon future site web?

J'ai suivi la formation de la mise en pratique avec la PDO
https://grafikart.fr/formations/mise-pratique-poo
Comment on pouvait créer une application web avec proatiquement du code maison. (Sons propre framework) . Il séparait par module. Est-ce que cela peut être appliqué sur un projet symfony?

Dans le dossier src :
un dossier Modules (Auth, blog, videos etc) avec tout les entité et les reposotories
Un dossier Http pour tout les constroller
Un dossier WebFondation pour tous ce qui atrait au fonctionement du site web

J'aimerais reprendre les petit helpers css que je trouve vraiment pratique. Je sais je n'est pas le droit d'utliser le css et je le comprend bien. Est-ce que je peut les utlisé est les adapté à mon projet? Je pense que ces helpers css sont dans le dossier tools.

Quand je vais avoir chosis la struture du projet et avoir défini les procédure pour y participé je vais mettre publique mon code source sur Github et vous pourrez y participé.

4 réponses


Bonjour,

Symfony, mais aussi d'autre framework comme Laravel te propose une architecture certe, mais tu es libre de faire ce que tu veux !
Le tout est de bien renseigner ton namespace dans chaque fichier et le tour sera joué.
Il n'est pas forcément nécessaire de complètement séparer l'entiereté de tes fichiers sachant que certains te serviront d'une partie à l'autre de ton site.

Le découpage reste propre à ta logique et au besoin de ton site, il n'est pas nécessaire de vouloir à tout prit rentrer dans le moule et de structurer ton projet comme la majeur partie des devs surtout si ton site ne s'y prête pas :)
N'oublie simplement pas que si tu souhaites que d'autres devs participent à la création, plus tu es standard plus facile ce sera pour eux quand ils mettront les mains dedans !

Bon courage pour ton projet :)

lakamark
Auteur

Bonjour,

Merci pour tes cnseil et de l'encouragement. Je vise un certain standard, car je voudrait que d'autre dev m'aide à developer le site web. Quand on est plusieurs, d'autre peut m'aider à couriger mes bug on à optimiser mon code et me conseiller. Le danger ce n'est pas trops aller dans aller trop séparer les class et de l'optimisation précoce. Je vais parir sur une struture simple et de la faire évoluer quand le projet va évoluer avec le temps. Je vais regarder Laravel, CakePHP et d'autre framework pour analisé leur struture. Est-ce qu'il y a d'autre framewok apart Sympfony, Laravel et CakePHP que vous pourrez sugéré de voir le struture?

Bonne journée

Hello,

Si déjà tu regarde la structure des ces trois framework et surtout ce qu'ils proposent tu aura généralement une préférence.
Ces trois frameworks ont des fonctionalités prédéfinis qui leurs sont propres et celon tes besoin ton choix peut se porter sur tel ou tel framework, mais dans l'absolue ils se valent au niveau des performances etc.

Bonne journée !

lakamark
Auteur

Salut,
J'avais oublié ce point sur la question de la performance de ces framework merci