bonsoir...
c'est quoi la différence entre symfony 2 et symfony 3 et aussi entre symfony 3 et symfony 4 !??

merci d'avance

5 réponses


Bonsoir.
Pour connaître exactement les différences entre les versions du framework, il te suffit de regarder les Releases.

Hello,

je ne pourrai pas te répondre pour la différence entre symfony 2 et 3.

Par contre entre la 3 et la 4 ce qui change principalement :

  • une arborescence grandement simplifiée
  • la "suppression" des bundles qui pouvaient alourdir l'abo et la compréhension de l'app

Les bundles ne restent que pour des composants qui pourront êtres utilisés dans plusieurs applications comme un FormType pour un Captcha ;)

Pour moi la principale nouveauté a été l'appariton de Flex qui permet l'automatisation de l'installation de bundles Symfony.
Autre bon point Symfony 4 ne s'nstalle plus avec une grosse infrastructure, on peut partir avec juste le framework et ajouter ce dont on a besoin comme twig, doctrine, un api bundle, etc.

Si tu veux plus de détails je peux te renvoyer vers cet article https://medium.com/accessmentorat/sortie-le-30-novembre-2017-la-version-4-0-apporte-son-lot-de-nouveaut%C3%A9s-et-de-l%C3%A9g%C3%A8ret%C3%A9s-820ee79decad

Salut,
Si tu jettes un oeil aux releases, regardes les différences entre les version LTS : 2.8, 3.4 et la master (4.3).
Les LTS sont les versions les plus stables (et toujours corrigées). Le framework a beaucoup évolué depuis la V2, et ça s'accélère depuis la V4.
@PiouPiou a bien résumé les évol de la V4, j'ajouterais Webpack Encore qui permet de gérer ses assets super facilement, pratique.
En V4, tu n'as qu'un namespace unique pour ton application (App) alors qu'avant il était préconnisé de découper ton app en plusieurs Bundles (AppBundle, BlogBundle...). La config est nativement plus segmentée en V4, c'est pratique (un fichier de config par composant au lieu d'un gros fichier global).

@Digivia +1 pour Webpack Encore et le namespace :)

This year, Symfony 3.4 and Symfony 4.0 will be both released at the end of November 2017. The only difference between both versions is that 3.4 includes all features deprecated in 3.x branches and 4.0 removes them Upsers. Two months before their final releases, Symfony versions enter into a "feature freeze" period.