Bonjour,

Etant donné les nouvelles versions de postfix et de debian qui changent totalement le fonctionnement des mails; ça pourrait être interessant de voir de A à Z comment configurer ses mails pour que le serveur soit prêt à 100% (en complément de la vérification DKIM).

Je prends mon cas, https://www.mail-tester.com/ ne me trouve aucune erreur et pourtant, contrairement à Grafikart, mes mails se trouve dans les courriers indésirables.

Cordialement,

4 réponses


C'est pas forcément aux autres de faire des tutos, tu peux aussi faire un retour de ton expérience.
Déjà faire un tour des outils , tu as parlé de mail-tester mais il en existe des tonnes
et notamment ceux qui testent le contenu (voir cet article)

Je pourrais effectivement faire un retour de mon expérience, mais étant donné que ma méthode ne fonctionne pas, je pense qu'il vaut mieux que je laisse place à des professionnels dans le domaine, ou du moins des personnes chez qui ça fonctionne.

D'autant plus que, d'après moi, un formulaire de contact, validation d'utilisateur par mail, mot de passe oublié, newsletters, etc. ce sont des choses qui sont presque indispensables et que beaucoup (voudraient) utilise(r) ; mais étant donné que leurs mails sont dans les courriers indésirables, ça perd beaucoup d'efficacité.

Sans oublier qu'à ma connaissance, aucun tutoriel récent, propre et complet sur le sujet n'existe.

C'est pourquoi je pense qu'il vaudrait mieux qu'un développeur professionnel qui aime toucher à tout et qui possède une grande communauté, fasse ce même tutoriel vidéo inédit de qualité.

PS: merci pour le lien (que j'ai déjà visité et qui ne m'affiche que rarement des problèmes, insolubles). Quand bien même ça aurait fonctionné pour moi, c'est pas pour autant que tout le monde aurait un serveur " configuré " de " la bonne manière ". ^^

Bonjour Naruhiko,

Je comprends ta demande d'information, mais en réalité plus aucune entreprise (grosse boite ou startup) ne fait de routage de mail avec leur propre serveur. La raison la plus simple est le blacklist IP. En gros il existe des listes de serveur (IP qui sont blacklister par gmail, yahoo, etc.) et qui sont utilisé pour envoyer en spam directement donc si tu utilises tes propres serveurs et qu’a un moment donné il est blacklister, c'est la merde. Donc tout le monde utilise des services de routage de mail pour éviter ce problème qui est peu couteux et demande peu de configuration, juste de la gestion de domaine et dkim. Même pour un wordpress par exemple il est facile d'installer un plug-in pour envoyer tes mail en utilisant gmail, et je ne parle même pas des mailings (transactionnel compris) ou tu as des services sass a plus quoi savoir en faire.

Je conseillerais a n'importe qu'elle client d'utiliser des services de routage, car il est compliqué des faires de la maintenance applicative, gérer le volume en fonction du coût du serveur, sans compter les évolutions des systèmes de réception (gmail, etc.) et la dérivabilité des mails, c'est un travail monstre.

Merci de ta réponse,

J'ai personnellement suivi ton conseille et donc j'ai une adresse email totalement distincte de mon VPS qui via logiciels de messagerie fonctionne parfaitement; cependant ça ne règle pas le soucis étant donné que via un formulaire de contact en PHP; pour envoyer des mails c'est mon VPS qui est appelé et non directement OVH...

Cordialement,