Bonjour, je suis actuellement en train de développer un site (Avec laravel bien sure). J'aimerai faire plusieurs systèmes dynamiques comme des notifications en direct, chat, etc.

J'aimerai savoir si vous aviez déjà développé ce genre de système ? Si oui avec quel techno ?

J'ai entendu parler de ReactJs un framework javascript que je ne connais pas, mais il parait qu'il se marie très bien avec Laravel.

Merci à vous !

3 réponses


Nicolas Bordes
Réponse acceptée

Hello :) Se sont deux approches sur le developpement front. Les deux sont basé sur le principe de composant qui sont des briques élementaire de code JS te permetant d'injecter du HTML sur ta page . Exemple sur le site de grafikart, le système de saisie du texte pour les commantaire est un composant ce qui permet de le réutiliser à différent endroit du site très simplement. (Je ne suis pas un expert front..)

Concernant ta demande, je te conseil de regarder des technos comme NodeJs et socket.io qui perment de faire une communication client / serveur via socket : le serveur peut envoyer des informations au client sans que le client soit obliger de demander au serveur. ça ce prête tout à fait au cas du chat. Grafikart à fait des videos sur NodeJs (prise en main etc.) et sur socket.io

Salut,

Ta demande devrait plutôt se trouver dans la section "Javascript" car là ce que tu demandes c'est quel techno utiliser en front-end, ce qui n'a pas grand chose à voir avec Laravel.
Concernant ReactJS, c'est assez lourd donc tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu n'as que quelques éléments dynamiques et que tu utilises Laravel comme API, tu peux te tourner vers VueJS (qui est le framework front-end "officiel" de Laravel) par exemple.

Salut ! Merci à vous ! J'avais entendu parler de socket io mais sans plus ! Grand merci à toi !