Bonjour,

Je souhaite créer une image d'une taille très exacte et précise : 63 x 91 mm

Lorsque je créer un nouveau document et indique ces dimensions en mm, il se trouve que l'image réellement créer n'est pas DU TOUT de cette dimension. Elle est beaucoup plus grande.
En fouillant un peu partout sur ce forum et d'autres, j'ai compris que c'était lié à un problème d'unités, qu'on doit compter en pixel et non en mm, qu'il y allait également de la résolution... Bref, en gros c'est normal.

Ok, mais donc concrètement, je dois faire comment pour créer une image qui une fois imprimée fera exactement les dimensions que je souhaite ? (C'est d'ailleurs valable dans ce cas précis mais aussi en général..)
J'avoue que là je suis perdu...

En vous remerciant par avance.

8 réponses


Axis
Réponse acceptée

Importes ton image dans un fichier Word ça devrait etre les bonnes dimensions normalement...

Salut DarkTyler,

Personnelement, je regle bien la taille en milimetres par contre en résolution je mets 300px/pouces et ça fonctionne très bien chez moi.

En éspérant t'avoir éclairé.

Bonjour et merci de m'avoir consacré un peu de ton temps !
Alors non, ça ne marche pas... :-(

Je viens de reprendre la manip de 0 pour être sûr :

  • 1 : Je crée une nouvelle image avec les paramètres suivants :
    Paramètre prédéfini : personnalisé
    Largeur : 63 mm
    Hauteur : 88 mm
    Résolution : 300 pixels/pouce
    Mode : couleurs RGB (8 bits)

    1. Je valide.
    1. J'enregistre cette nouvelle image (qui n'est donc qu'un fond blanc uni)
    1. Je vais à l'endroit où je viens d'enregistrer cette image.
    1. je passe la souris sur l'icône de l'image et lis le texte suivant :
      -Type d'élément : Fichier PNG
  • Dimensions : 744 x 1039

  • Taille : 17,7 Ko

Bref, le fichier est immense...
Et la taille est identique si j'enregistre en JPG.

Voilà... :-(

Bonjour,

C'est normal, l'unité de ton fichier PNG est le pixel, mais en convertissant l'unité de mesure en mm tu retrouves bien la même taille.

Merci maxslayer44 pour ta réponse.
Et donc concrètement je dois convertir mes millimètres en pixels ? Et ceci à la création du fichier ??

Je ne comprend pas ce qui te gênes en fait...
Après si tu veux que ton fichier fasse moins de pixels tout en gardant tes proportions, tu diminues juste la résoltuion. (exemple : 150 px/pouce te donneras une image en 372x520)

Oui, je vois bien que mon problème n'est pas bien compris ^^ Je m'en fiche de la résolution, je veux juste une taille précise !! Et à l'impression, l'image sort dans une taille bien plus grande que celle réalisée !!
Je fais des cartes à jouer qui entrent dans des pochettes plastifiées, donc il faut que les mesures soient précises... sinon elles ne rentrent plus !
J'ai imprimé mon fichier actuel (créer en 63 x 88 mm) avec 300px/pouce en résolution, pour que ça soit bien net, eh bien figure toi que j'ai une image qui fait presque toute la feuille A4 !

Mais c'est bon, je crois que je viens de trouver !
http://www.luzphotos.com/logiciels/photoshop/affichage-taille-dimpression
Un peu fastidieux, mais là j'imprime et mon image sort parfaitement à l'identique !

En attendant mieux, je vous remercie en tout cas... ;-)

Bingo ! Même si elle est beaucoup plus grande (et donc plus facile à travailler) dans Word elle reprend la bonne taille ! Et résolution nikel !

Merci beaucoup !