Bonjour à tous,

Je viens présenter un site destiné à la création gratuite de sondages. Il vise les blogs et les forums mais est en réalité ouvert à tout public. Inutile de vous infliger un long discours, car les caractéristiques de ce site, et les possibilités qu'il offre, sont exposées sur la page d'accueil. Il a été réalisé en html5, css3, jQuery et PHP.

Sa création part du constat que mettre en place un sondage sur un blog ou un forum n'est pas chose aisée. Des plugins existent mais les implémenter requiert certaines connaissances que n'a pas nécessairement tout le monde, bien que de nos jours le concept d'extension ait grandement facilité les choses. Mais surtout, les plugins ou extensions offrent des possibilités très limitées comparativement à celles que peut proposer un site entièrement consacré à cet usage, comme par exemple le ciblage du public concerné par le sondage, ou la possibilité de créer des sondages privés.

Ah oui, l'adresse du site : https://sondeurs.club/

Merci de me faire part de vos réflexions concernant ce projet ! :-)

Erwan

7 réponses


salut !
Tout d'abord bravo pour ton site qui a l'air sympa malgré un design un peu web 1995 . Mai j'ai du mal à comprendre ce que tu proposes de plus que les 10aines d'autres sites comme par exemple http://www.poll-maker.com/ ?

@shinix

Merci pour ta réponse. Concernant le design, il est dicté par l'efficacité plus que par un pur souci d'esthétique. Il y a trop d'informations à réunir sur une même page pour faire dans le design "aérien". D'autre part, ce que je reproche aux thèmes graphiques actuels c'est qu'ils commencent à trop se ressembler pour ne pas finir par devenir ennuyeux sous peu. L'uniformité devient le règle, ce qui est vraiment dommage.

Quant à la comparaison avec poll-maker, je vois mal ce qui la justifie. Franchement ça n'a rien à voir, et il te suffirait de suivre le didacticiel de la page "Créez un sondage" pour t'en rendre compte. Mais surtout, aussi bien avec poll-maker qu'avec Googles Docs, ainsi que d'autres sites de ce type, n'importe qui peut voter autant de fois qu'il le désire, ce qui fait perdre toute crédibilité aux résultats du sondage. Sur SondeursClub tu ne peux pas voter si tu n'es pas identifié, ce qui garantit qu'on ne peut voter qu'une seule fois à un sondage donné. Les résultats sont donc très fiables. Et l'inscription ne prend qu'une trentaine de secondes, ce qui n'est pas rédhibitoire.

PS : je dois rectifier un oubli dans mon post initial. Alors un grand merci à Grapfikart pour me laisser parler de mon site.

@Erwan Waneg, je partage plus ou moins l'avis des autres. pour moi, il y a trop de texte sur la "page d'accueil" et sur la "page conseils".

je pense que tu as voulu faire quelque chose de très complet - et c'est bien ! - mais que tu as oublié de rendre l'application sympa.

je ne trouve pas que la partie "création de sondage" soit compliquée à utiliser, même si je pense qu'il vaudrait mieux procéder par étapes (étape 1, étape 2, ...) pour que ça soit encore plus simple.

en revanche les exemples de sondages (ex: https://sondeurs.club/archive-1.html) ne rassurent pas. il faudrait revoir la mise en page de cette page, il y a trop d'informations ou plutôt les informations ne sont pas positionnées correctement pour que cela soit agréable à regarder. à noter que les sidebars (gauche + droite) ne sont pas présentes sur cette page (idem pour la "page conseils"). c'est déconseillé de faire cela. si les pages n'ont pas le même fonctionnement, cela doit se comprendre en clin d'oeil. là cela porte à confusion, car la sidebar de droite est visuellement parlant présente, mais inutilisable.

deux exemples de design assez sobres :

je t'invite à parcourir le net pour essayer de trouver des idées... ton application ne pourra qu'être meilleure.

Bon, j'ai tenu compte des remarques concernant la page d'accueil (celle qui m'a posé le plus de problèmes) et opté pour une mise en forme sur deux colonnes, du moins sur les écrans de plus de 1200px de large. Pour ce qui concerne son contenu, il est indispensable et reste en l'état. Je sais qu'il existe des gens qui détestent lire les modes d'emploi, mais on ne peut pas concevoir un design uniquement à leur intention.

@Gynidark

--- "un formulaire pour créer un sondage"
Il existe une page dédiée à ça, et elle est trop complexe pour la mettre sur l'acceuil. Je sais que sur d'autres sites de sondage ça se fait, mais il s'agit d'une petite boîte ne comprenant que 3 ou 4 champs.
--- "un petit bout de texte en expliquant ce que tu fais"
Je pense que mon laïus est suffisamment exlicite, non ? :-)
--- "une section juste en dessous avec tous les sondages déjà créés"
Trop complexe également pour être sur l'acceuil. Les sondages sont répartis dans 8 tables, d'où l'utilisation d'onglets dans la page "Sondages en cours".

@oez

--- "à noter que les sidebars (gauche + droite) ne sont pas présentes sur cette page (idem pour la 'page conseils')"
C'est un choix délibéré. Les sondages s'affichent dans un nouvel onglet pour éviter d'avoir à reconstruire leur liste à chaque fois (celle qui s'affiche sur la page "Sondages en cours"). Quant aux volets latéraux, ils ne sont pas présents afin d'éviter de se retrouver avec une multitude d'onglets "complets", c'est-à-dire permettant d'accéder à la totalité du site. Disons que la seconde raison est une conséquence de la première. Si quelqu'un a une idée pour éviter la multiplication du site sur plusieurs onglets, je suis preneur.
--- "si les pages n'ont pas le même fonctionnement, cela doit se comprendre en clin d'oeil"
Une idée sur la manière de le signaler ?

Merci pour vos remarques !

Bonjour.

Les sondages s'affichent dans un nouvel onglet

C'est une mauvaise pratique de forcer l'ouverture d'un lien interne au site dans un nouvel onglet.

Quant aux volets latéraux, ils ne sont pas présents afin d'éviter de se retrouver avec une multitude d'onglets

Ceci ne pourrait pas arriver si tu ne forçais pas l'ouverture dans de nouveaux onglets.

Même avis concernant le texte.

Je suis conscient que tu veux apporter des informations qui te parraissent utile, seulement, les faits sont ce qu'ils sont, fais toi même les tests, mais il est démontré que très peu de monde lisent entièrement un texte, les gens lisent en travers.

A toi de voir, mais plus de visuel, et le détail des explications sur des pages de FAQ, ou éventuellement après un clic. Là tel quel, tu risques d'avoir un taux de transfo très faible.

Fais de l'AB testing, il y a que ça de vrai ! Personnelement, et évidemment ça reste mon avis, une page tel quel, il y a 95% de chance que je test le site suivant, sauf à ce qu'il m'est été recommandé.

Bon courage ceci étant ;)

@Kenor, je pense que tu as raison. créer une FAQ ou une aide distincte serait une bonne alternative.

@Latark, je suis d'accord avec toi.

@Erwan Waneg, je n'ai pas vraiment compris tes explications par rapport aux volets latéraux. la seule façon de signaler un changement de fonctionnement est d'avoir une mise en page différente.