Bonjour,
J'aimerais beaucoup pouvoir m'entrainer chez moi avec Laravel, car au travail je suis entrain de l'apprendre, mais on me l'a installé par avance. J'ai un MAC (OSX 10.9) mais qui n'a apparament pas les bons paramètres demandés par LARAVEL 5.3. De ce fait j'ai compris qu'il y avait plusieurs solutions pour créer un environnement de travail avec de bons paramètres pour travailler avec LARAVEL 5.3. Par exemple, j'ai installé XAMPP pour cela (via ce tuto très intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=jRsTxIEJXTM), mais avant j'avais souhaité améliorer l'affichage de mon terminal avec ZSH et plus particulierement avec Oh-my-Zsh.

Avant de mettre Oh-my-zsh, j'ai changé les paramètres du terminal directement via mon Mac pour passer de Bash à Zsh. Mais c'était peut-être une mauvaise idée car je m'aperçois que beaucoup de commandes ne sont pas comprise par zsh tel que les commandes de base de Laravel pour sont installation. Depuis que j'ai mis Oh-my-zsh, ça s'est amélioré par il reste encore des commandes qui pose problème.

Je suis entrain de m'arracher les cheuveux juste pour installer Laravel !
J'ai surtout besoin de conseils et de directions à prendre...

Etant récemment sensibilisé par les frameworks, je trouve , au delà de leurs utilisations, que leurs installations demandent quand même des compétences particulières côté machine ! Et ça c'est pas forcemment indiqué dans les tutoriels vidéos ou livres qui parlent de LARAVEL par exemple. J'aimerais comprendre un peu plus l'environnement de travail autour du terminal, de la conguration d'un MAC, etc... Si quelqu'un à des sources intéressantes à partager. ça m'intéresse. J'ai biensûr fais des recherches sur internet, mais je n'ai jamais eu de formation de base à ce propos.

Merci à tous pour vos réponses,
très cordialement,

4 réponses


Salut,

Tu as plusieurs solutions pour faire tourner une application sous Laravel. L'une d'entre elle consiste à utiliser machine virtuelle. Et ça tombe bien, Grafikart vient tout juste de sortir une vidéo sur Homestead. Une machine virtuelle spécialement conçu pour Laravel (à la base).
Je te donne le lien qui te permettra de regarder comment ça fonctionne et comment l'installer. Il s'agit pour moi d'une des meilleurs solutions possible. Pour information, l'installation d'un terminal du style HoMyZsh, n'a aucun rapport avec l'installation d'un framework.

Un framework ne s'installe pas. Il s'agit simplement d'une boite à outils composé des centaines de fichiers appelé par le serveur. Il te faut donc un serveur web bien configuré (comme par exemple XAMP). Mais ce type de configuration (XAMP, WAMP) en général, il manque quelques configs pour faire tourner ce genre de Framework (extensions PHP, Apache ....).

https://www.grafikart.fr/tutoriels/php/homestead-833

Merci pour tes explications, je comprend.
Je viens d'essayer avec hombrew et Valet et je me retrouve encore avec un blocage. j'ai installé Brew et quand je lance composer global require laravel/valet ça me met que mon ./composer.json n'est pas au bon endroit alors que j'ai installé composer de manière Global (je crois).

Mais Homstead, oui, j'étais tombé dessus récemment. Ça sera ma dernière expérimentation si les autres ne fonctionne pas. Oui il est très complet, merci Graphikart :)

Merci à toi aussi,

Pour information, si il te met que composer.json n'est pas au bon endroit, c'est que ocmposer va bien ! (Si il n'était pas installé, il te dirais "composer not found". Un truc dans ce style. Il faut faire le composer install à l'endroit où se trouve le composer.json

Bonsoir.
Je crois bien que tu n'as pas très bien compris l'utilisation de Composer.
Tu sembles confondre les fichiers composer.phar et composer.json, le premier peut être utilisé de manière globale, mais le second est spécifique à un projet.
Au passage, il n' y a pas d'option global avec la commande composer, à savoir que l'orsque tu télécharges un package avec Composer, si tu n'as pas déja la version spécifique du package dans le dossier de cache de celui-ci, il en téléchargera une copie pour son cache, de manière à ne pas télécharger à chaque fois le package sur internet pour la dite version, par conséquent il ne fera que récupérer une copie de celui qu'il a en cache en local.

Quand tu utilises composer dans un projet, tu as les fichiers composer.json et composer.lock, contrairement au premier que tu peux modifier manuellement, il est fortement déconseiller d'en modifier le contenu du second.