Bonjour,

Je suis développeur Front-End depuis un certain temps et je m'intéresse de plus en plus au Back-End.
Pour le moment je n'ai pas les ressources nécessaires pour une vrai formation. Je suis entrain de m'auto-former en suivant divers tutos vidéos sur les framework PHP, la POO, JQUERY, AJAX, etc... Mais j'ai remarqué quelque-chose. Lorsque je suis face à un débuguage de code (JS ou PHP), je me sens bloqué. Certes je n'ai pas encore assez d'expérience, mais je pense qu'il doit y avoir une méthode de réflexion "rapide" (plus ou moins répétitive) pour débuguer le code d'un autre ou installer un module dans lequel il faut modifier du code pour qu'il marche comme on le veut.

J'essai de connaître les "réflexes" à avoir dans ce cas.
Ce genre de chose, on l'apprend quand on fait une école de DEV et qu'on a le temps de s'éxercer.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait une méthode de réflexion lorsque l'on est face au code (surtout quand ce n'est pas le sien et qu'il n'est pas commenté) ?
Est-ce que quelqu'un connaitrait également un site qui met à disposition des exercices de différents niveau avec leurs réponses, pour que je puisse m'entraîner ? j'en est trouvé sur Google, mais je ne sais pas ce qu'ils valent. Je cherche des exercices de qualité et diversifiés.

Merci par avance pour votre aide,
Bien cordialement,

9 réponses


Bonsoir,

Ca semble un peu stupide a dire mais pour savoir débuggé un code dans un langage il faut connaître ce langage (ça me semble logique)

Ensuite je dirais qu'il n'y a pas dethode général couvrant tout les cas, vu que chaque bug est différent. Donc tu dois utiliser les outils mis a ta disposition par le langage, Console.log en JS, var dump en PHP par exemple...

C'est une question assez compliqué vu que je dirais que c'est un automatisme que l'on prend tous au bout d'un moment en codant.
Mais pour t'aider je dirais que tu pourrais aller voir l'article de Grafikart sur l'art du débugage.