Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant les virtualhost apache sous systeme Linux.
Quand il s'agit de donner accès a un seul site, pas de probleme, facile via le default.conf.

Par contre comment faire pour plusieurs sites sans acheter des dns?
Je m'explique : Je compte passer en hebergement auto, j'ai plusieurs sites en ma possession, pour l'instant hébergés par des prestataires. Je vais donc, au fur et à mesure, acheter les DNS quand les contrats seront arrivés à expiration. En attendant, j'aimerais les mettre en place et y acceder via mon ip pour avoir le temps de metre au point la sécurité tout ça tout ça.

Ducoup, est il possible de passer un argument dans l'adresse IP? genre 111.111.11.11{argument} pour le detecter dans les virtual host? J'ai que le port 80 d'ouvert donc je ne peut pas passer le port en parametre. Des suggestions?

Ou alors suis-je obligé de faire : 111.111.11.11/public/mon_site en faisant correspondre le default à var/www/html ?

Merci

6 réponses


Kareylo
Réponse acceptée

As-tu pensé à utiliser un système comme "NO-IP" ?

Tu modifie ton fichier hosts pour faire croire à ton ordi que le domaine pointe vers cette ip. Le fichier est accessible via /etc/hosts

Semeen
Auteur

J'ai du mal à comprendre comment ça peut marcher.

Etape 1 : je tape mon ip en url (obligé puisque je n'ai pour l'instant pas ,les NDD et DNS).
Etape 2 : je donne des noms de domaines en .dev à mon IP publique dans le chier host correspondant a mes differents sites
Etape 3: Apache va tchecker les .conf
Etape 4 : Comment il se repere?

Ton serveur HTTP va regarder l'host dans la requête HTTP et savoir rediriger en fonction de ça

Semeen
Auteur

" va regarder l'host dans la requête HTTP". On en revient a ma question de base alors.
Je précise que ma question concerne l'acces via l'ip publique et non en localhost.
Pour le localhost, je comprends l'utilité de modifier le fichier host, logique, je l'ai d'ailleurs bien évidemment deja fais pour mon développement. Mais ça ne concerne que notre machine.

Pour apporter des precisions supplémentaires : Je veux créer un serveur mutualisé accessible à tous en tapant mon adresse IP publique en barre de recherche, en trouvant le moyen de passer des parametres pour rediriger vers tel ou tel site, sans posséder de nom de domaine et de DNS pour le moment. Et que cette redirection s'applique à tous les visiteurs, et pas seulement à ma machine.

Semeen
Auteur

Je vois que la solution est d'utiliser un dns gratuit à defaut de ne pouvoir se passer de DNS en mutualisé. Merci Kareylo