Bonjour, à tous
Merci vraiment à vous tous d'être reactif sur le forum, ça nous aide nous débutant à emprunter le bon chemin sur nos dev.

Ce que je veux

Dans le même temps , J'aimerai avoir vos avis sur un eventuel couplage des Frameworks AngularJS & Symfony
1- Comment cela peux se faire ? Possible ou pas ?
2- Cette solution est-elle optimale ?
3- La maintenance du code sera t-elle facile ou pas ?
4- Que devient Twig ?

Merci d'avance pour vos avis.

7 réponses


mxmaxime
Réponse acceptée

Salut,
Premièrement, absolument tous les couplages sont possible car le but d'utiliser un framework front-end c'est de séparer totalement le front du back (en grosse partie).
Donc oui tu peux coupler Angular avec Symfony, comme tu pourrais le faire avec Laravel / Vue ou Laravel / React ou Symfony / React, bref tu as comprit je pense.
Solution optimisée ? Pourquoi pas, attention à adapter tes framework en fonction du projet (ne pas utiliser angular/symfony pour un blog ou un site de petite envergure, tu pourrais mais c'est pas optimal).
Que devient twig? Soit tu l'utilises encore, mais cette solution n'est pas terrible.
Sinon, la philosophie de couper son front de son back :
Tu as ton backend qui va délivrer tes informations JSON (je pense à RESTFULL ect), et ton front end qui va afficher ses données, les rendre si besoin dynamiques ect.
Ce qui est bien c'est que tu as une séparation entre le back et le front, je trouve que c'est plus pratique mais plus long à mettre en place.

Asmista
Réponse acceptée

Bien pour ma part je trouve que le moteur de template twig permet une tres belle expérience utilisateur. Apres en effet si tu fais une api en Symfony et un apli AngularJs pour le front ca marche tres bien aussi mais finalement c'est assez indépendant l'un de l'autre.

http://otakumanganews.com/ par exemple sur ce site j'utiliser twig pour la parti front, il y a un peu de JS pour l'expérience user mais je n'ai pas eu besoin d'angular pour autant.

Je ne pense pas que le couple Frameworks AngularJS & Symfony soit tres judicieux pour ma part. Mais il me semble que c'est tout a fait envisageable en revanche.

Merci Asmista , pour ta reponse.
Bon je me disais que utiliser symfony pour créer une API REST qui à un seul but , intéragir avec la base de donnée et nous ramener des reponse via ces controllers avec des retour en JSON et AngularJS pour les recupérer pour le frond et backend juste ameliorer l'experence utilisateur, serez pas mal aussi ? ou ta une autre solution à proposer

C'est pour ça que j'ai précisé : attention à adapter tes framework en fonction du projet

Donc , si je comprend bien , dans tous les cas ça marche, maintenant slont le besoins du projet ou l'exigence du client que le couplage sera choisi. Personnellement, l'avantage de créer une api , c'est qu'elle est portable , pour application web, mobile etc... donc Emix ta precision "attention à adapter tes framework en fonction du projet" est vraiment bien adpter à ma reponse . Asmista ton site est vraiment bien niveau performance

Oui tu as comprit, oui c'est un gros avantage si tu dois gérer une application mobile après :-)