Bonjour,

J'ai cherché sur le web des informations sur comment hiérarchiser et gérer l'arborescence des fichiers d'un site web mais je ne trouve pas mon bonheur.

Pour explication, je débute dans la programmation web (html et php) et je suis (à peu prêt) capable de réaliser un site fonctionnel. Mais faut dire que c'est le bordel dans mes fichiers.
J'ai observé des sites webs bien réalisés comme celui-ci et comme dans de nombreux tutoriels présentés on voit apparaître des dossiers nommé "controllers", "helpers", "models", ...
Jusqu'à l'utilisation des dossiers "images", "css" et "js" j'arrive à m'en sortir et ça me parait logique vu les extensions, mais dès qu'on doit trier les dossiers php c'est plus compliqué.

Donc en voyant tous ces sites j'imagine qu'il doit y avoir une certaine convention et je souhaiterais en savoir plus.

  • Qu'elles sont les dossiers qu'on peut donc trouver.
  • Quels sont leur intérêt, leur contenu, que mettre dedans ?
  • Suivant le type de fichier (si c'est des fonctions par exemple) quel type de donnée doit-on avoir en sortie ? (code html, ou variable à intégrer dans la page concernée via un echo, ...)
  • Comment gérer l'accès à ces fichier quand on se situe pas dans le même niveau hiérarchique ?

Enfin voila, j'aimerais comprendre pour organiser un peu mieux mon site, qu'on puisse travailler à plusieurs dessus par exemple et tout simplement par convention.
Si quelqu'un peu me renseigner, m'indiquer des liens que je n'ai pas trouvé, m'expliquer directement, ...

Merci !

P.S. : Peut être est-ce un idée de tutoriel aussi ... Non ?

5 réponses


Grafikart
Réponse acceptée

Déja séparé les contenus (js/images/css) dans des dossiers c'est une bonne pratique.

Après le plus dur c'est l'organisation du codes sources. Cela dépend de ta façon de travaille, si tu utilise une logique MVC (cf tutoriel :) ) tu va te retrouver avec 3 dossiers Controller/Views et Model.

PaulB319
Réponse acceptée