Bonjour,

Je code dans symfony sous win10 avec un WAMP et php de 5.6 à 7.
je constate des lenteurs dans le chargement des pages, j'ai essayé en optimisant un peu tout mais par rapport à un lamp, les temps sont multipliés 10 ou plus.
par exemple une page sous lamp : 100ms et sous wamp 2000ms

rencontrez vous ce genre de soucis et sous quoi codez vous en environnement (wamp, lamp, docker sous win, .... , mac) ?

merci

17 réponses


Tu es sur un SSD ou un disque dur classique ?

_Nico_13
Auteur

ssd i5 2.2Ghz 8go Ram

Quand tu navigues en mode prod c'est toujours autant lent ? Parce que disons qu'en mode dev il est effectivement lent de base.

Bonjour,
Essai d'appele 127.0.0.1 au lieu du localhost et dit nous si ca change quelques choses

bon courage à toi

_Nico_13
Auteur

Skp : La prod est plus rapide, disons fois 2 mais beaucoup plus lent que sur un lamp (avec machine moins puissante).

Romain :

Pas de différence notable entre 127.0.0.1 et localhost.
Pas de différence non plus entre mysql local et sur un poste linux.
Php.ini optimisé.
..

Qu'indiquent les outils de dévelopement ? est-ce la génération de la page qui est lente ?

_Nico_13
Auteur

En comparant la même appli en wamp et lamp dans onglet performance :

Kernel request : wamp : 181 ms ; lamp : 15ms

tout est 'proportionnel' entre lamp et wamp entre fois 5 et fois 10 sur le délai

cela occupe deux fois plus de mémoire Mo sur le wamp

(j'ai déjà augmenté le realpath_cache_size du php.ini)

Tu vas finir comme moi, dual boot sur linux :)

_Nico_13
Auteur

@Grafikart :
ça ne m'arrange pas vraiment ....

qqun a t il essayé avec docker depuis windows ?

Salut,

Regarde au niveau de la génération des logs apache. Faire un test avec "ErrorLog off", il est possible que le temps de latence soit à cause de l'écriture des logs.

A+

_Nico_13
Auteur

merci devandclick mais cela ne change pas le temps de retour des pages.

Je ne connais pas Symfony mais cet article peut t'aider.

Si vraiment tu veux monter ton environnement de "dev" sur du windows, tu devrais installer https://bitnami.com/stack/wamp .

A+

_Nico_13
Auteur

devandclick : j'ai testé avec BitnamiWamp 5620 (sur autres ports) et ce n'est pas mieux (avec ou sans mysql)...

comment font les devs sous symfony, ils ne sont pas tous sous linux ou mac .?

Dans un environnement similaire, mes pages font 1000 à 2000ms à se générer en mode dev. Mais en mode prod c'est super fluide. Comme le mode dev mets moins de chose en cache (donc à régénérer) et qu'il écrit beaucoup plus de logs, pour moi le temps de réponse était normal. Mais si tu dis que sous lamp c'est beaucoup plus rapide ^^ la faute à Windows ou Wamp ?

La faute à Windows je pense, chez moi c'est pareil c'est parce que Symfony fait beaucoup d'accès disque (lecture / écriture) et que sur Windows c'est très lent comparé à l'univers Unix. Malheureusement il n'y a pas de solution miracle soit tu passes soit Linux soit tu utilises des machines virtuelles.

Attention également avec les VM car il faudra que les dossiers de cache/logs/sessions ne soit pas partagés entre ton Windows et ta VM sinon tu auras également des lenteurs.

J'ai fait un test sur un environnement Windows 10, disque SSD, i7, 16go de ram, Bitnami, SF 3.04, je génére les pages (environnement de dev) en 113ms en moyenne.

A+