Bonjour, je viens vous présenter mon dernier projet en date.

http://www.code-sourcing.com

Ce site a pour vocation de lier demandes d'aide (à la manière des forums, OpenClassrooms, Stackoverflow, ...) et l'open source via Github.

L'intérêt est de pousser plus loin le processus d'aide.
Combien de dévs bloqués et de contributeurs ont perdu du temps à expliquer leur code par morceaux et détailler leur configuration pendant des messages et des messages ?
Tout cela serait bien plus simple en ouvrant le code source à ceux qui peuvent aider directement.

C'est de là qu'est né le concept de Code Sourcing.

Connectez-vous grâce à votre compte Github , vos dépôts sont listés automatiquement et vous pouvez les placer dans les demandes d'aide en un seul clic sur le logo de Code Sourcing. Facile non ? :)

4 réponses


Bonjour.
Il y a me semble t'il un gros problème dans votre concept surtout que votre description est mensongère.

Ce site a pour vocation de lier demandes d'aide (à la manière des forums, OpenClassrooms, Stackoverflow, ...) et l'open source via Github.

Tout ce que fait votre site, c'est lister les dépôts GitHub sur lesquels les membres auront cliqués et donner le lien y correspondant sur GitHub.
Je ne vois pas en quoi vous parlez d'aide en prenant comme exemple OpenClassrooms et Stackoverflow.
Car que ce soit pour l'un ou pour l'autre, leurs membres peuvent poser une question en décrivant leur problème et les autres membres peuvent leur répondre, ce qui n'est absolument pas le cas de votre site qui ne fait que lister les projets GitHub sur lequel le membre aura ajouté à sa demande d'aide.
Votre site ne fait rien de plus que ce que font les sites que vous avez cité, même le forum de Grafikart.fr donne plus de possibilités que votre site.

Joss
Auteur

Bonsoir, il existe bien évidemment un encart permettant de répondre directement aux projets demandant de l'aide et laisser un message à l'auteur.

Cette fonction est accessible via la liste des projets elle-même : http://www.code-sourcing.com/users/projets
Ou bien sur la page de l'un d'eux en particulier : http://www.code-sourcing.com/users/projets?id=21

Vous venez d'apporter des modifications, mais je ne vois pas en quoi le fait de laisser un message à l'auteur du projet change quoi que ce soit étant donné que l'auteur du projet ne peut pas dire quel problème il rencontre ou sur quoi exactement il a besoin d'être aidé avant de soumettre sa demande.

Bonjour,
Ce n'est pas pour être méchant mais j'aime dire ce que je pense. Pour moi en l'état actuel ceci est un projet mort-né.
Je m'explique:

  • L'interface est désagréable, quitte à faire quelque chose basé sur GitHub, autant utiliser une UI cohérente. En plus, GitHub propose son Framework CSS interne en open-source à cette adresse → PrimeCSS
  • Pas de gestion des organisations gérées par notre compte, il m'est en effet impossible de lier mon repo' RicinApp/Ricin car l'application GitHub ne demande pas d'autorisations pour les organisations, à corriger.
  • Un mode Q&A qui serait basé sur les notes de commit/PR pourrait ajouter quelque chose qu'il manque au site : du dynamisme. En général les gens vont sur des sites avec un contenu varié et qui change souvent. Pour le moment j'ai pas l'impression que le site soit super dynamique.
  • Rendre tout ça plus fluide avec des technos modernes, PHP c'est bien mais franchement pour un site qui a besoin de répondre le plus rapidement possible, NodeJS avec les websockets serait bien plus intéressant (rien que pour les conversations sur les projets, histoire de pas avoir à refresh 50x pour voir si on a une réponse).
  • Éviter les scripts lourds (cc jQuery) et inutiles (cc jQuery, cc Bootstrap). Ça ne fait qu'alourdir la page et donc le temps de chargement grandit. Ce qui n'est pas bon du tout pour un site qui se doit d'être réactif s'il veut connaître un minimum de succès.

Et un petit conseil perso: évite jQuery. C'est une librairie développée il y'a des années car le JS pur n'était pas assez "simple", depuis JS a bien évolué et jQuery est devenu obsolète. Tout ce que tu fais via jQuery tu peux le faire 10x plus simplement en JS pur.

Puis j'ai remarqué que tu fais les tests sur tes champs via jQuery, j'me suis pas amusé avec POSTMAN mais vérifie également que les données sont valides côté serveur, ça t'évitera pas mal de mauvaises surprises ;).

Et pour finir, essaye de te faire un cahier des charges avec toutes les fonctionnalités que tu aimerais avoir sur ton site, et fixe toi des objectifs. Ça permet non seulement d'avancer plus vite, mais en plus apprendre à rédiger un CDC c'est super important pour un développeur.

Tout ça pour dire que je te souhaite un bon courrage sur ce projet, ne prend pas ce message pour un pavé de haine pure (150% au moins) mais plutôt comme un pavé de conseils et de bonnes pratiques ;).