Bonjour, je voudrais passer une formation de web dévelloppeurs en alternance, le problème c'est que je n'ai pas le bac et je n'ai pas une grande expérience autodidacte (disons très petite), j'ai 29 aans, je me demande donc si je pourrais trouver une entreprise?

Cyril

13 réponses


comment, dire que la c'est mal barré pour ca... faudrais peut etre te tourner vers des formations professionalisante comme l'afpa ou autre, histoire d'avoir quelque chose a montrer. Parceque la c'est casiment nul de trouver quelque chose.

l'alternance c'est pas fait pour les novices?

Bonjour,

La formation développeur logiciel a l'afpa est très intéressante.
Il faut etre motivé car elle ne dure que 8 mois (dont 10semaines de stages) et les sujets couverts sont assez vastes.
Dans une optique de reconversion, cette formation est efficace.
Si tu souhaite plus d'information, n'hésite pas a revenir vers moi.

Cordialement

c oas vraiment ce que je voudrais faire moi je voudrais faire du dévellopement html, css

e n'ai pas une grande expérience autodidacte

decris un peut ton experience pour voir sur quoi on peut t'aider deja comme type de formation

Salut, l'alternance va être compliqué dans ton cas car tu as plus de 25 ans donc tu es au smic minimum obligatoire, ce qui est pas donner pour quelqu'un qui est là 3j par semaine en entreprise.

c'est exact, ca a été mon cas , tu seras soumis au contrat pro, et tu touchera le smic, ton patron seras pas avantagé comme avec l'apprentissage normale, tu seras presque aussi couteux qu'un employé normale, juste il peut trouver un finacement avec un organisme de formation comme le fafiec par exemple pour financer ta formation.

je n'ai pas le bac, j'ai un niveau de seconde

tu ne pourra pas pretendre a une formation scolaire, sauf si tu passe une equivalence. Faut te tourner vers des formation pole emploie qui te permet de passer des diplome / formation, rapidement.

j'ai eu le cas dans ma promo il appel ca des PRF enfin du moins a mon epoque, et c'etait une formation acceleré pour avoir un bts en 1 ans avec l'aide de pole emploie.

l'aide de? tu veux dire les gens qui sont entrain de prendre le café et qui me font perdre mon temps et que je dois former?

ben en meme temps avec un niveau Second dans l'informatique à 29 ans sans grande experience en developpement t'auras pas trop de chance de trouver une ecoles et encore moins une entreprise.

Si t'es enclin a sortir au moins 2000 euros pour une formation ben fait le, si t'as pas 2000 euros voir meme plus a sortir comme ca vas falloir passé par des organisme de formation et pole emploie pour avoir des formations gratos.

si tu avait au moins un bagage autodidacte acceptable, tu aurait pu postuler dans des boites a droite a gauche mais la c'est pas du tous cuit, loin de la.

Dsl d'etre un peut sec, mais a un moment donnée faut se remettre en question et se dire si c'est pas peine perdu de faire les choses.

Je parle en connaissance de cause, j'ai fait une reconvertion de l'economie à l'informatique à mes 26 ans. J'ai enormément galéré pendant 6 7 mois avec un bagage informatique assez fournis, j'ai participé a la traduction d'un ouvrage anglais en francais sur la securité informatique, j'avait une experience dans l'admin systeme server desktop mac et une ecole pour pouvoir trouver une entreprise, j'ai commencé une formation que je n'ai pas pu finir pour enchainer sur un bts SIO ou je suis rentré avec difficulté malgré le faite que j'avait 1 bac pro et une licences.

Ce n'est pas simple. Je suis aussi issu du monde économique à la base et l'an dernier j'ai commencé une formation pro (par pôle emploi du coup) à l'IDEM, un centre de formation près de chez moi très reconnu (la formation coûte 4000€ pour les candidats libres non financés par la région et dure 6 mois, stage inclus). J'avais en revanche la chance d'avoir un gros bagage informatique, je fais du web depuis près de 10 ans (en amateur bien sûr au départ).

L'avantage de cette formation c'est qu'elle m'a permis de perfectionner ma technique, de trouver un stage et d'avoir un CDI dans une boîte de dev à peine 6 semaines après avoir fini ma formation.

Dans la vie on a pas les choses sans rien. A ton âge (tout comme le mien quand je me suis réorienté et je n'avais que 24 ans...) c'est délicat pour une alternance. Soit tu as de réelles compétences et certaines entreprises voudront bien prendre le risque, soit c'est mort désolé de te le dire.

Je confirme les propos de SquallX, se lancer dans ce genre de formation pour une reconversion est faisable, mais difficile.

Ce qui compte au final pour les entreprises, c'est d'employer des gens compétents. Une formation, q'elle dure six mois ou un an, aide mais cela ne suffit pas a faire de toi au développeur ayant les compétences recherchées sur le marché du travail.

Il faut passer du temps pour apprendre et il est conseille de faire ce genre de formation en ayant déjà un bagage technique solide.