Bonjour tout le monde,

Je voudrais vous posez une question car pour le moment je bloque depuis un certain temps sur une fonctionnalité.

Pour vous résumé, j'ai monté une infra chez un client. Serveur Wamp + windows. J'ai developpé un intranet en PHP sur ce serveur et il est partagé avec tous les utilisateurs de l'entreprise.

Maintenant on à un problème. Dans cet intranet nous avons une base de candidat, qui ont des CVs qui eux sont enregistrés en Word sur le serveur. Dans un dossier partagé pour tous les utilisateurs de l'entreprise.

Question : Nous aimerions avoir accès au CV d'un candidat sur son profil. Or je peux faire un lien hypertext qui télécharge le fichier et qui le stock sur le PC de l'utilisateur.
Notre problème est que j'aimerais que ce lien ne télécharge pas le fichier, mais qu'il pointe directement vers le chemin du fichier dans le dossier partagé.
De ce fait, chaque utilisateur pourra voir et éditer en direct le fichier directement sur le serveur. Car lors du clique sur le bouton, Word ouvre le fichier qui se trouve sur le serveur.
Si jamais c'est possible, je sais qu'on aura un problème si plusieurs utilisateurs accèdent au même fichier en même temps, mais le fait de pouvoir ouvrir le fichier avec Word depuis l'intranet sera déjà un très bon début.

Merci à vous !

5 réponses


Si j'ai bien compris tu veux lorsque tu click sur l'item depuis l'intranet, ouvrir une la fenêtre windows qui contient le fichier ? C'est tout simplement impossible en PHP.
Peut être faisable en .net / Asp , à voir

Non c'est par exemple :

T'a une fiche candidat. Ce candidat je met un lien qui represente le CV. Lorsque je clique sur ce lien, Word ouvre le fichier en question le fichier qui se situe sur le serveur.

En gros de faire un a href="file://192.168.1.21/Dossier/Cvs/Cv_candidat.docx">Ouvrir CV /a>.

Et on peut modifier et voir le fichier du serveur directement. Je ne veux pas télécharger le fichier mais l'ouvrir d'un emplacement

Je vais peut être dire une betise mais je ne pense pas que se soit possible d'ouvrir un fichier directement avec un programme. En tout cas pas en php

As-tu essayé avec le nom du serveur de fichiers (UNC)

   href="file:///\\server\My%20Documents\SomeFile"
ou encore
```
href="file:///c:\My%20Documents\SomeFile"
```

Edit: c: n'est pas un bon exemple mais si tous les utilisateurs ont le même mappage (par exemple Z: ) c'est une autre solution

Bonjour,

pour ouvrir un fichier sur un intranet (dossier partagé: \mon-serveur\mon-partage\mon-fichier.ext) il suffit de faire un lien file:// vers ce fichier.

A savoir que l'ouverture dépend du navigateur de l'utilisateur:

  • IE: il faut ajouter \mon-serveur dans les sites de confiance et ajouter une excpetion au bloqueur de fenêtre publicitaire pour \mon-serveur
  • Firefox: Il faut renseigner des paramètres dans about:config => une petite recherce sur internet pour l'ouverture de fichier locale devrait t'aider
  • Chrome: je n'ai pas encore trouvé de solution pour Chrome, il y avait une extension localfilelinks mais celle-ci ne semble plus fonctionner. Il y avait également des paramètres à passer à Chrome, mais cela ne fonctionne plus non plus (les topicssur le net date de 2012 - 2013)

Sinon la meilleur solution c'est d'avoir une appli sur le serveur (qui distribue les fichier et envoi des commandes) et un module résident sur le poste de chacun des utilisateurs (qui s'occupera de faire l'ouverture du fichier local, qui ne pose pas de problème depuis une application desktop).