A votre avis, à quoi est-il préférable de se former pour 2016 ?
Langage, CMS, Framework, n'importe quelle techno ou philosophie pertinente :)

Je pensais à Polymer tout d'abord.
Si vous avez d'autres suggestions, vous pouvez en parler ici :)

11 réponses


Salut,

Personnellement, je pense qu'il faut regarder du côté des API (REST, principalement) + frontend.

Cette approche permet une UI toujours très fluide avec AJAX, ou encore mieux, les websockets.

Pour la techno backend, je ne pense pas que ce soit important, et niveau front, navigateurs obligent le JS.

@jacjac , ça dépend de tes besoins et du temps que tu as. Est ce que c'est pour faire du pro et tu es freelance? Est-ce que tu veux perfectionner ton workflow , etc.

@tleb API REST n'est pas un techno n’en soit même de même que le frontend et cela ne change en rien UI une interface n'est pas dépendante de l'Ajax. En fonction de la cible d'un projet, utiliser de l'Ajax peut être complètement inutile voir causer plus de problèmes qu'autre chose. La techno backend est souvent le plus important, car c'est dessus qu'un site fonctionne, a moins que tu fasses que du site static. Les nouvelles techno JS manque de maturité (je ne parle pas de jQuery, mais des require.js ou autre), et souvent pose de gros problèmes pour le référencement et inclus bien souvent des surcoups d'on le client voudrait bien se passer.

Pour m'à part j'ai pas de techno en particulier, mais je dirais simplement, qu'il faut au moins maîtriser un CMS et bien connaitre un framework, bien maitriser le côté serveur (Cache, Ngninx, Apache, etc.), maitriser Git et au moins un workflow de déploiement, avoir des bonnes bases de SEA, etc. et un bon workflow pour l'inté (grunt, bower, composer, etc.). Déjà c'est une bonne base, après libre a chacun de choisir les techno et languages (python, ruby, Gulp, etc.). Après il y a des technos qui ou il faut avoir quelque notion pour comprendre se qui ce passe (Node.js, "angular, require, etc", les framework du marché, etc.).

Après encore une fois, libre a toi de choisir ce qui te plaie. Mais beaucoup oublie que le client est roi et leur font des sites en symphonie2 alors qu'un CMS aurait été plus simple et sur facture le projet et derrière tu vas te faire éclater par se que le type parlera en moi de toi et demandera a quelqu'un d'autre de finir. (Je dis ça par se que j'ai en se moment des projets de personne déçue par ce que des gens leurs ont fait des sites en angular avec un back-office qui fais peur).

Et si on veut apprendre un Frameword en 2016 sur lequel partir pour amélioré nos connaissance et faire des projets de moyen envergure ?

@bugland : quel language ?^^.

En PHP tu as:

  • Cake 3
  • Symfony 2
  • Laravel 5.

Pour Python il y a Django

Et Avec Ruby il y a Ruby on rails.

En JS tu en as a la pelle aussi ^^

pour le front:

  • angular V1 / V2 ( alpha )
  • polymer
  • react

pour le back:

  • express.js ( node )
  • sails.js ( node )
  • koa ( node )

Tous ces framework tir vers le haut le JS mais faut avoir des connaissance un peut plus que basique pour pouvoir s'en servir ou du moins comprendre leur fonctionnement

Apres tu a les vieux de la vielle :

  • ember
  • backbone

et les libs qui restent une bonne optique à l'utilisation d'un bazooka pour peter une mouche

  • jquery
  • vanilla Js
  • underscore

Je parlais en langage php pour ma part j'hésite entre les 3 frameworks cités au dessus qui sont Symfony, cake3 et laravel5.

sachant que dans tous les cas, si tu est juste dev back-end t'es tranquille mais si tu veut etre dev full-stack, le JS est obligatoire au jour d'aujourd'hui si on veut se demarqué dans son embauche. La encore ca a encore plus lieu d'etre si tu veut etre freelance

Pour ma part, je vais me remettre à Gulp et Angular pour le front, et pousser un peu sur Vuejs.

Pour le back, je vais faire un tour du coté de Go, Ruby et Crystal ( un Ruby-like aussi rapide que C/C++ ).

Jacjac
Auteur

@galyb C'est surtout sur mon temps perso, ou de veille techno pendant le boulot. Donc des choses auxquelles il serait interessant de s'exercer parmi les dernières tendances (mais des choses qui restent pertinentes, pas juste pour suivre la wave).

Parmi vos réponse je trouve déja de bonnes idées :) N'hésitez pas à partager :)

petite nouvauté que j'ai testé aujourd'hui sur une app du taf, c'est webpack, c'est vraiment pas mal

Ci c'est de façon perso ou pour le travail, je suis plus d'avis qu'il faut consolider ces acquis sur des technos ou languages qu'on utilise déjà plutôt que de s'épparpiller et enfin de compte apprendre des choses qu'on utilise jamais. Après comme je l'ai déjà dis, avoir des bases dans plusieurs techno permet de mieux comprendre l'environnement globale et de plus facilement percevoir des technos qui semble interessante a mettre en pratique.

Exemple, un ami a moi qui est bon en C++ on c'était poser la question des encodages lourd des images (lorsque que tu veux produire plusieurs format pour une même image) et en cherchant il a pris un serveur chez amazone et en C++ a fait un exe qui encode les images et a fait un plugin js pour le relier facilement a un wordpress, et le gain de temps est clairement visible. C'est de lamélioration de process et de qualité, mais pour cela, il fallait avoir des bases en C++.