Bonjour la communauté,

Je viens vous demander quelques conseils, avis etc concernant mon problème.

J'aimerai mettre mon blog perso en ligne, il est tout prêt tout beau (l'avenir me le dira plutôt) mais je bloque sur le choix des technologies. Et il faut avouer que j'ai du mal seul à prendre une décision.

Voilà déjà un bref descritif : il s'agit d'un blog très simple, avec 4-5 catégories, où les commentaires sont gérés via disqus, chaque article ayant un titre, une petite description, pas de thumb, du texte, des images, du code (essentiellement html , sass, css js car le blog porte sur l'accessibilité, le front-end, son évolution, le design etc) , c'est tout.
Coté design, c'est flat (c'est le moins qu'on puisse dire), et petite particularité (qui rentrera surement en compte dans le choix final), je n'ai pas prévu de faire de version desktop, seulement mobile / tablette.

Dans la théorie , je posterai entre 1 et 3 posts par mois. Dans la pratique, j'ai déjà 8 articles prêts.

Parlons des technologies

J'ai fait pas mal de recherche sur les technologies & frameworks qui m'interessent et voilà le résultat avec les plus et les moins que j'ai trouvé (comprenez bien que vos avis seront surements différents, et je l'espère)

Ghost

Un cms basé sur nodejs, très léger, utilisant le markdown, permettant l'intégration de template, de disqus, n'ayant pas de catégories mais des mots clés.

  • les + : technologie nodejs / facile d'utilisation et très léger
  • les - : requiere nodejs , et donc un serveur privé (certains prestataires proposent des mutualisés avec nodejs. Faire sa propre installation et un vrai casse tête, entre la configuration des hosts sous ngix, l'installer des packets, la compatibilité avec nodejs (v4, alors que ghost tourne sur la v < 1). Cependant certains hébergement proposent l'installation clé en main comme amazon cloud, ou encore via Ghost lui même

Wordpress

Pas la peine de le présenter, le fameux blog engine... Cependant je trouve que ce dernier s'éloigne de sa vocation principale et deviens très lourd ....
A moins de trouver un plugin permettant de minimiser et concatener tous les js et css des divers plugins dans des mono-fichiers, le code craché et immonde coté performance, même avec des outils de cache etc.

Par contre concernant les besoins de mon projet, ça serait parfait.

  • les + : facile, gestion des themes, catégories, plugin
  • les - : lourd, très lourd même, obliger de mettre les mains dans le code pour alléger le code générer (multiples js, css, meta inutiles et j'en passe)

Micro framework

Et pourquoi ne pas créer un blog from scratch avec un microframework ?
A bien y reflechir, c'est 5-6 requêtes , 5-6 vues et voilà. (en gros gros gros).
Personnellement j'utilise en règle général Flight qui est plus simple d'utilisation que Slim, bien qu'il lui manque quelques trucs.

  • les + : permet un front/back end entièrement personnalisable, requiere un simple hébergeur etc.
  • les - : tout le code à écrire, un package.json de 30 lignes avec toutes les libraires (orm, helpers, cache, et j'en passe)

Nodejs & express


Le fameux trio nodejs + express + mongodb, en gros , on créer le site from scratch avec les même avantages qu'un environnement php et un microframework, mais en utilisant un language puissant , des technologies so 2015 ... Le fait est que pour créer un blog (solide , stable, sécurisé) sous nodejs, il faut de (très) bonnes compétences dedans, ce qui est loin d'être mon cas, j'ai les bases (openclassroom boujour au passage).

  • les + : entièrement personnalisable, puissant, technologies d'avenirs.
  • les - : limités en terme de possibilité (je ne pense pas qu'on puisse installer disqus dessus), et le même problème qu'avec ghost, require un serveur dédié avec ssh. Et installation, création particulièrement laborieuse je pense.

Les autres

Jekyll, Kurby, Anchor ... On retrouve plus ou moins les mêmes principes, en prenant en compte le fait que la communauté n'est pas encore très grande, certains produits sont payants, (et trop cher pour ce que c'est), certains services, certes interessants comme Jekyll et Kirby qui permettent de versionner les articles & contenus sur Github, ont aussi des défaults comme le fait de ne pas avoir sa propre extension (www.blog-de-folie.github.io c'est pas génial je trouve).

Lequel choisir ?

Voilà maintenant qu'on a fait le tour des technologies (il en existe surement d'autres que je ne connais pas), j'aimerai que vous m'aidiez à peser le pour et le contre , afin de choisir le meilleurs produit.

Personnellement ayant fait mes tests en amonts, je me suis basé sur plusieurs éléments tous aussi importants à mes yeux :

  • prix (plutôt vis à vis de l'herbergment)
  • performances
  • développement & installation & déploiement (difficulté, modularité, temps passer les mains dans le cambouis)

    Voilà, j'espère que ce sujet pourra interesser d'autres personnes (débuts ou professionnels), et surtout que beaucoup de réponses et avis constructifs viendrons sous peu. Je suis ouvert aux remarques bien évidement. (à noté que je suis intégration & front-end dev, donc mes connaissances en nodejs sont limités, ainsi qu'en php objet etc).

9 réponses


  • pour express mongo et tous le tralala, ca peut etre intéressant pour apprendre une nouvelle techno mais bon, si c'est pour faire juste un bolg avec node sans vouloir de l'evenement plus poussé ( socket, api mobile ) c'est comme vouloir tué une mouche avec un char d'assault, c'est un peut risqué ca peut tous peter ^^ par contre niveau avantage c'est que si tu as l'habitude de Slim ou d'un framework similaire tu ne seras pas perdu avec express c'est sensiblement la meme chose, middleware, route, controllers etc.

  • Slim c'est mon chouchou de php ^^ j'ai fait pas mal d'application et marié a smarty c'est une folie furieuse.

  • Jekyll pour moi je trouve ça trop statique

  • Gosth j'en entend du bien de partous mais j'ai jamais trop regardé

Au niveau du prix, des performances et de la securite, tu ne pourras pas battre un site statique (Jekyll, Middleman, ...).

La question est de savoir, veux tu faire un blog pour apprendre a coder ou bien pour diffuser du contenu ? Dans le premier cas, partir sur un blog que tu codes toi meme est interessant. Dans le deuxieme cas, il sera contre-productif de devoir coder des que tu as besoin d'une fonctionnalite (une entreprise de livraison ne va pas se creer sa propre voiture custom, ce n'est pas son metier et ne le sera jamais).

PS : Pour Jekyll tu peux tout a fait avoir ton propre nom de domaine. Mon site pierrebaron.fr est realise en Jekyll et heberge sur Github). Je n'ai que mon nom de domaine a payer.

PS2 : pour NodeJS, tu peux heberger sur Heroku.

@prbaron après divers tests je pense déjà rayer jekyll de ma liste. Il est trop "statique", donc adieu Disqus etc. En tout cas merci pour les informations concernant l'hébergement.
Et oui Heroku propose l'hebergement nodejs , comme bitmani, gandi etc. Cependant, le déploiement d'une application Ghost est très chiante à mettre en place je trouve. Heuresement certains sites proposes un déploiement clé en main, un peu comme DigitialOcean et ses dropplets.
Le but du blog est de diffusé du contenu bien sur. Cependant, apprenant nodejs à mes heures perdues, c'est vrai que l'idée de construire le site dessus est très interessant, mais comme l'a dit Defy, c'est sortir un tank pour tuer une mouche.

Je test aujourd'hui Anchor qui me semble plutôt bon, bien que très léger (obliger de rajouter un éditeur, upload & file manager).

J'utilise Disqus sur mon site...

Ghost deploiement sur Heroku : http://cobyism.com/ghost-on-heroku/

Concernant un CMS, je te conseille de prendre un systeme de fichiers plutot qu'une base de donnees. Toujours plus simple pour faire des back up et pour faire des modifs. Grafikart a presente celui ci recemment : http://getgrav.org/.

Je n'ai pas du tout accroché à Grav , malheuresement. (+1 pour Disqus et Jekyll).
Concernant le data-storage, oui j'ai une préférence pour les systemes de fichiers (.Txt, json ou encore xml), toute fois travailler avec mongoDB est aussi interessant.

Mon choix commence à pencher vers Jekyll / Ghost. (Ghost était mon choix d'origine). Après , dans l'optique où tout se passe bien, je vais tronquer WP pour Ghost ou autre pour mes clients. D'autant que le le moteur de template de Ghost (moustache) est super

Gosth peut etre une bonne approche pour node, je connais pas du tous, mais peut etre qu'un systeme de plugin existe et developper des plugin pour ton site peut etre un plus

@Defy il ne me semble pas que la société éditrice ai déjà parlée de plugin, mais c'est comme tout, en mettant les mains dedans, on peut tout faire. Bien que créer un plugin sous nodejs (utile hein, pas un truc qui va afficher hello world) c'est pas si facile que ça je pense, pour un profil web comme le miens

je ne connais pas gosth donc je sais pas du tous ^^