Je vois les tutos qui passe et bien que cela soit interessant, je trouve ca pour moi sans interet.
Parce que on y survole pas mal de chose. Meme si du coup ca correspond a la ligne editorial du site "apprendres des nouvelles choses"

Pour ma part , j'aurais mieux preferer ameliorer la programmation et CakePHP

Voila c'est seulement mon avis.

12 réponses


Salut,

c'est dur de satisfaire tout le monde, mais perso, j'apprécie l'approche de ce site : il nous présente des technos, à nous de faire nos recherches si on est interressé.

Pour ma part , j'aurais mieux preferer ameliorer la programmation et CakePHP

ca s'appel l'auto formation et surtous la pratique, les tutos sont la pour ouvrir la voie, le forum pour aiguiller un peut plus et le reste c'est personel

@sylvain je suis plutôt d'accord avec toi. J'aimerais des fois que certains tutos soient plus poussés, moins "vagues".

sylvain
Auteur

A force de courrir plusieurs lievres, on finit par ne rien attrapé. Bref il n' y a pas assez de tutos de fonds.
example j'etais interessé par behat, mais une fois le tuto terminé, impossible de le faire marché avec cakephp.

Pareil avec plusieurs tutos

Le problème pour moi est qu'il y a beaucoup de technos à passer en revue et l'enregistrement des tutoriels n'étant pas mon activité principal c'est très dur d'aller faire des tutoriels sur des technos que je n'utilise pas tous les jours.

Pour ton cas en particulier, les tests unitaires sur PHP, j'ai pas encore trouvé de solution efficace.

  • Behat est super pour tester une classe mais dans le cadre d'un framework c'est casi impossible de le faire marcher (car comment résoudre les dépendances?).
  • Et les autres librairies ne sont pas forcément facile à prendre en main (PHPUnit and co) et dans tous les cas on a le même problème des différents framework qui charge les dépendances d'une manière différente à chaque fois. Au final, tu es contraint à utiliser l'outil de test préconisé par le framework (http://book.cakephp.org/3.0/fr/development/testing.html).

Actuellement, je fais bcp de front end (ça se voit sur les derniers tutoriels) et les tutoriels suivront forcément mon expérience pour le moment. La solution pour pouvoir faire des tutoriels plus poussée (des formation sur différents sujets pour tout voir) c'est que je consacre plus de temps au site (et en faire mon activité principale). Ce qui n'est pas évident car le site n'a pas été pensé comme une source de revenue importante (et je ne veux pas commencer à limiter trop les contenus à travers un paywall) et je dois du coup continuer mon activité de freelance à côté pour remplir le cochon tirelire ^^

Si je peux me permettre, je rejoins Sylvain dans le sens où, il me semble qu'il est préférable de connaître les fondamentaux afin de pouvoir comprendre pleinement la base plutôt que d'apprendre a simplement utilisé des outils déjà développés.

Ainsi, lorsque l'on connait les fondamentaux, on peut apprendre plus aisément a se servir et se débrouiller avec tous les différentes technos et autres outils, puisque soit même on est dès lors capable de concevoir et développer des outils.

Il est vrai que lorsque l'on sait juste de se servir d'un outil, nous sommes d'une certaine manière tributaire de ce dernier. Et si jamais avec le temps, l'outil ne convient plus pour x ou y raisons (notamment son évolution), une tâche pénible de changement et une perte de temps doit être obligatoire.
Or si on connait les fondamentaux correctement, nous sommes donc capables de modifier l'outil (si il est open bien entendu) pour l'adapter à son besoin ou également réinventer une roue avec les caractéristiques qui nous conviendrons.

Voilà, ce n'est que mon point de vue, qui je pense, mérite d'être partagé en toute amitié.

ps : j'ai toujours trouvé dommage, intellectuellement parlant, la question suivante : « Pourquoi réinventer la roue ? ».
Tout simplement pour apprendre par sois même au lieu d'être une simple machine qui exécuterait des outils « imposés », puisque non capable d'en créer !

L'interet des tuto est de decouvrir de nouvelles techno.
Elle plaise, elle plaise pas on s'en fiche, on sait après que cela existe.

La première fois que j'ai vu le tuto sur gulp je me suis dit ok c'est cool mais ou est l'interet. Un peu plus tard a tete reposé j'ai eu une problématique que j'ai pu resoudre avec Gulp, j'ai donc rematé le tuto et approfondi le sujet a droite a gauche.
Si Grafikart n'avait pas présenté la techno j'aurai galéré a trouvé un outil qui repond a mon problème.

"Pourquoi réinventé la roue ?"
Parce que quelqu'un l'a deja fait, et il l'a certainement beaucoup mieux fait que moi. En général il l'a pas inventé seul. Je pourais la réinventé mais au final elle risque d'atre un peu carré.
En gros je suis capable de me faire mon framework perso. Mais il sera moins optimisé et moins testé.

A ne jamais rien inventer ou réinventer (par exemple sans savoir que cela existe déjà dans le cas où l'on réinvente), on finit par devenir de bêtes utilisateurs/consommateurs de technologie où l'on nous aura simplement appris à l'utiliser. De bêtes utilisateurs, car on se fichera de savoir comment cela fonctionne (cf. la plupart des user's m$ où le système fait tout à la place de l'utilisateur).

Du coup, de ce fait, connaître les fondamentaux permet de se dépatouiller par soi même et ainsi nous ne sommes plus esclave d'attendre de connaître un outil/techno pour faire ce que l'on souhaite.

Bien entendu, lorsque le temps presse et/ou que l'on a pas envie de réinventer, alors le fait d'être au courant d'un outil qui répond au besoin est tout à fait adéquat.

Du coup, de mon point de vue, tout dépend de chacun, de son envie, de son temps, etc..., de faire ou non travailler ses neurones. D'ailleurs, chacun est libre de faire comme bon lui semble.

En réutilisant des briques logiciels deja existante tu va pousser la chose moins loin quand developpant de rien.

Quand tu utilise un serveur apache pourquoi tu ne developpe pas ton propre serveur en C ? Non pas en C plutot en assembleur quitte a vraiment reinventer le roue ?

Écoute l'ami, si je n'est pas été assez clair dans mon explication, j'en suis vraiment navré, car je me suis réellement efforcé d'être le plus concis et pertinent possible. Maintenant, peut-être que tu peux aussi fournir un peu d'effort afin de saisir pleinement le sens de mon propos.

Car comprend stp que je ne suggère pas de réinventer l'atome et reconstruire le monde, ni même de réinventer des outils qui fonctionnent déjà bien.
J'émets simplement l'idée qu'il est à mon sens judicieux de connaître les fondamentaux en informatique et surtout en programmation afin d'être non seulement capable de se développer des outils, et en plus dans le cas des technos open source existante, de comprendre pleinement comment elles fonctionnent afin de pouvoir dans le cas échéant, l'adapter au plus juste de ses besoins. Car dans le cas où tu ne connais rien en programmation, tu es condamné et contraint d'utiliser un outil existant tel qu'il est, et tu dois donc t'adapter toi à son fonctionnement.
Or si tu peux développer en connaissant les fondamentaux, tu peux créer un outil adapté à tes besoins, et non inversement.
Et enfin, intellectuellement parlant, savoir faire est un plus vis-à-vis de simplement être consommateur/utilisateur.

Voilà l'ami, je ne peux pas être plus clair.
Sur ce, je te souhaite une bonne soirée.

sylvain
Auteur

Merci Graf pour l'explication et je comprends. Mais pourquoi alors faire des tutos pour survoler quelques choses qui de te toute facon peux etre compris en lisant la doc ?
J'ai beaucoup aimé la formation CakePHP et les exemples sur petsy ou tu donnais des astuces. ou les tutos PHP pour faire tout de A a Z.

Mais bon c'est vrai que si ce n'est pas la source principale. ca reste un bon CV quand meme pour tes activités de Freelance.

bonjour à tous,

Sylvain je me permets de te repondre également.

Le but de grafikart n'est pas uniquement d'arriver à créer un module particulier ou une fonctionnalité particulière mais de donner un angle de reflexion par rapport au developpemement de telle ou telle technologie. En gros Jonathan et les autres contributeurs nous donne les billes pour bien débuter apres, à nous de nous autoformer et de progresser. Si les contributeurs devaient créer un nouveau tuto à chaque mise a jour de techno on en finirai plus. Le survol fait pour certaines techno permets de mieux appréhender son developpement alors que les techno telle que php, jquery nous sont présenter plus en détails.

Si chacun passe sa petite commande on a pas fini d'avoir plein de petit tuto ciblé et qui n'ameneront pas à une reflexion globale.

Bonne journée à vous (et un gros soutien au famille des victimes des attentats de paris)