Salut les devs....

Aujourd'hui j'ai besion un peu de suggestions concernant l'hebergement d'un projet sur lequel j'ai travaille tout au long de ce mois. C'est la premiere fois que je vais faire un truc pareil et c'est aussi mon premier vrai projet, alors tous les

Voici les caracteristiques de mon projet:
-Un site de partage
-Les utilisateurs peuvent partager des statuts de type text, mais aussi des fichiers images et videos, donc j'aurai besoin besoin d'un espace de stockage pour stocker les fichiers des membres de mon site(pas beaucoup pour l'instant).
-J'accepte des fihiers ne depassant pas 8 Mo(Par fichier).
-J'utilise la bibliotheque GD2 pour le traitement des images.
-J'utilise un peu d'ajax et de JQuery(Pas bcp, je n'ai pas bcp de connaissances dessus).
-Php pure, sans framework(Version 5.5)..

Tant que ca coute moins, mais repondant par dessus tout a mes attentes, autant c'est mieux.....

Merci!

10 réponses


Hello, a mon avis tu as plusieurs choix, voici ma liste par ordre de préférences :

  • Un serveur dédié :
    Avantages : Tu gères les librairies installées, les espaces disques sont de plus en plus larges
    Inconvéniants : Tu te tapes l'admin serveur, bien gérer les attaques, etc....
    Les serveurs dédiés Kimsufi (je n'ai jamais eu de soucis avec eux) sont ici : https://www.kimsufi.com/fr/index.xml a des prix intéréssants pour commencer.

  • Un mutualisé :
    Avantages : Tu t'occupe de rien niveau serveur. Ton serveur web est en place, tu as juste a uploader les fichiers, et en avant Guingamp.
    Inconvéniants : Tu t'occupe de rien. Tu sais pas ce qui est installé (alors si mais faut fouiller) et si un jour tu dois utiliser une lib non installé, je te raconte pas le barouf.

Ce n'est pas une liste exhaustive, et ce ne sont que des propos personels. Attend bien sûr d'autres réponses.

PS: Niveau hébergeur, tu as en 4000, les plus gros et les moins gros. A toi de voir ce que tu veux niveau tarifs surtout :)

Ok, 1'ai un peu regardé les informations dessus, 1'opte pour un mutualisé pour 2 raison:
-Les serveurs dediés sont un peu trop chers, 1e n'ai pour l'instant pas les moyens pour faire ce genre de paiement chaque mois.
-Je suis developpeur debutant, je ne veux pas avoir de probleme en me lancant dans la gestion de mon serveur tout seul pour l'instant.

Mais encore la, j'ai une autre 2 question a vous poser:
1-Comment savoir quel bibliotheque est installé ( supporté le serveur mutualisé). Mais souci, j'utilise GD(or ce biblio n'est pas vraiment pris en compte par tout les hebergeurs).
2-Si je choisi un mutualisé, est il facile de passer a un dedié plus tard(Sans aucune casse tete)?

Bonsoir,
je ne peux pas vraiment répondre a ta 1ere question mais pour ce qui est de la seconde, oui c'est relativement simple. Sur ovh dans l'espace client tu as just a clicker sur changer d'offre et en quelques minutes c'est fait. Je suppose que chez les autres fournisseurs c'est à peu près pareil.

OK..Merci, Je compte utiliser PlanetHoster, s'il y a quelqu'un qui l'a deja utilisé, peut-il me dire si la biblio GD est supportée?

Planethoster est vraiment bon, ils répondent vite et leur offre est complète.
Je ne saurais pas dire si elle est utilisé, le mieux c'est de leur envoyer un message pour être vraiment sûr

Je reviens sur le sujet du choix d'un serveur, en revenant sur certains propos ici:

  • côté mutualisés : chez OVH (ou Infomaniak), il est possible d'administrer - depuis peu et "légèrement" - le serveur via SSH, comme un dédié. On peut pas installer des composants comme on veux, mais il est possible d'utiliser Composer ou NPM, par exemple...
  • côté indépendance : je suis parvenu à faire tourner des serveurs web simples sur des VPS. Là encore, c'est pas cher, assez facile et extrêmement modulaire. Mieux : les instances EC2 d'AWS ne coûtent rien en version de base pour des sites statiques.

Ok, merci @nems_raiden, je compte faire comme tu dis.

Lorsque vous parler d'administrer, aurai-je acces a ma base de donnee en ligne, tout comme j'y ai acces en local sur wrampServer pour faire des operations comme supprimer manuellement un enregistrement (Si c'est heberger sur un serveur mutualisé).

Oui, en général tu as au moins un PHPMyAdmin d'ouvert pour un mutualisé ;)
Pour un dédié / VPS, comme c'est toi qui gère, tu peux installer PHPMyAdmin sans problème :)

Ok, impeccable...Merci!