Bonjour à tous, et surtout les graphistes, webdesigner, UX, UI, et j'en passe !
J'aurai besoin de quelques avis concernant un choix crutial.
Bon premier détail, Hadopi est passé par chez moi ainsi qu'un virus, du coup hop formatage, incluant mon disque de sauvegarde, donc adieu photoshop et illustrator. (ça c'est pour la petite anecdote).

Donc boulot oblige, j'ai acheté photoshop , jusqu'a là rien de bien douloureux (quoique 11€ par mois ...).
Mais étant donner que je travail aussi de plus en plus avec le svg , et que je m'amuse avec le format vectoriel pour créer des petites choses, il va me falloir un logociels.

Que me conseillerez vous entre Illustrator de Adobe et Affinity Designer de pas Adobe ?

Coté rapport qualité prix, performances, prix (encore !), simplicité d'utilisation (débutant en vectoriel, je galère encore à créer un nuage avec l'outil plume) .

Si vous avez utiliser les deux, quelles sont les différences notoires ? Les points forts et faibles ?

Vos informations me seront très précieuses !

Merci d'avance

3 réponses


Perso, tant qu'Adobe ne proposera pas des offres sur-mesure (possibilité d'avoir 2 à 3 logiciels, et non comme aujourd'hui ou c'est unseul ou c'est toute la suite), j'ai opté pour Pixelmator, Affinity Designer et récemment Affinity Photo.

Pour ces 2 derniers, tout est là, sans trop surprendre au niveau interface et fonctionnalités.

Mais...
1- pas de plan de travail dans Affinity Designer (plutôt pas cool mais il paraît qu'ils y travaillent !)
2- quelques fonctions pas dispo dans Affinity Photo mais de belles idées : le zoom sur trackpad est très véloce, espaces de travail distincts (Persona)
3- développeur assez réactif aux demandes des utilisateurs.

Bref, pour moins de 100 €, t'as l'essentiel de la suite graphique d'Adobe - sans abonnement et mises à jour gratos - et avec un peu de patience, arrive la mouture inDesign (appelée Publish) pour fin d'année ou début l'an prochain.

Ras-le-bol d'Adobe et de ses restrictions commerciales obligatoires ! En plus, depuis la création de leurs softs, ils abusent un peu côté tarification, je trouve. Non ?

ils avaient (et ont toujours qu'on se le dise), le monopole dans la DAI donc ils en profitent .

apres quelques heures passees avec affinity je pense que je vais rester dessus pour remplacer illustrator. toute fois je vais d'un autre coté resté sur photoshop

Je n'utilise qu'illustrator donc je te ne pourrais pas te conseiller sur les autres logs mais il a tout ce qu'il me faut pour arriver à mes fins. De plus, via ton compte cloud d'adobe, tu peux normalement télécharger tous les logiciels de la liste sans débourser en plus. Je n'ai jamais pensé à changer de logiciel...