Bonjour,
J'ai un tutoriel en tête qui n'existe pas encore sur grafikart et j'aimerai le réaliser en vidéo. C'est un tutoriel sous debian qui se nomme "Comment Installer et Configurer un serveur VPN avec OpenVPN"

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Wave59

10 réponses


Pour faire un petit vpn façon maison, ouai j'adore l'idée :D

Wave59
Auteur

D'accord,
Je prends en compte ta réponse.
Merci d'avoir répondu,
Wave59

Wave59
Auteur

Bonsoir ,
Ah oui j'ai oublié de le préciser donc :
Un VPN sert à changer son adresse IP afin d'aller sur des sites qui ne sont pas accessible depuis un réseau d'un établissement scolaire ou dans un internant par exemple ou dans un autre pays. Il sert aussi à chiffrer les données envoyés et reçus par votre ordinateur/tablette/téléphone.

OpenVPN est un outil gratuit disponible sur Windows / MAC / Linux qui permet de créer des VPN en téléchargeant et configurant l'outil OpenVPN server.

Pour se connecter au VPN , il faudra le logiciel OpenVPN Connect

@Wave59 Je trouve ta définition du VPN un peu simpliste.
Déjà VPN signifie Virtual Private Network.

Un VPN sert à changer son adresse IP afin d'aller sur des sites qui ne sont pas accessible depuis un réseau d'un établissement scolaire ou dans un internant par exemple ou dans un autre pays.

Un VPN ne change pas ton adresse IP, ou du moins pas vraiment. Il te permet de te connecter à un réseau distant, par conséquant ton adresse IP externe correspondra à celle du réseau auquel tu es connecté.
Ce qui te permet en effet de te connecté sur des réseaux normalement non accessible. Mais je ne trouve pas ton exemple adéquat, pour mieux comprendre l'utilité d'un VPN, il vaut mieux parlé de la possibilité de se connecté au réseau interne (dit aussi intranet) de l'entreprise (ou de tout autre établissement) lorsque vous n'êtes pas dans les locaux (ex. lorsqu'on fais du télétravail).

Il sert aussi à chiffrer les données envoyés et reçus par votre ordinateur/tablette/téléphone.

Oui, mais non. Pour détaillé un peu plus ce que j'ai déjà expliqué a propos du VPN ci dessus, le VPN crée un tunnel entre les deux réseaux (ton réseau local et le réseau distant). Il est possible (et fortement conseillé) de crypter la connexion (et par conséquent les données qui transite au travers de celle ci).

Mais pour ne pas n'être que négatif à propos de ton tutoriel, je trouve que c'est n'est pas une mauvaise idée à condition de creuser le sujet un peu plus.

Un petit +0.1 pour le tuto du coup :)

Wave59
Auteur

D'accord ;)
Je fais le tuto dès qu'on arrive à 4-5 acceptations du tuto.

Cordialement,
Wave59

J'accepte ! ça compte ? :P

Wave59
Auteur

ouais. x)

J'attends le tuto avec impatience.

Wave59
Auteur

D'accord.

Wave59
Auteur

Le tutoriel sera publié Samedi 3 Octobre à 18:00