Bonjour,

Je suis actuellement (depuis ~ 2mois) en train d'apprendre le PHP, cependant, tout ce que je code est en procédural (-> comme le premier tuto sur l'Espace Membre)... J'arrive aussi à créer mes premières fonctions ! :)

Cependant, m'étant attaquer à la frmation POO PHP, j'arrive à comprendre l'interet mais je me sens encore perdu avec l'architecture de l'app...

Alors voici ma question :

  • Le MVC apporte-t--il une sécurité supplémentaire par rapport au procédural ?!
  • Puis-je développer un site internet en procédural sans crainte de failles ?! (failles due au procédural et non au code)

Merci !
Bonne journée :)

2 réponses


Azorgh
Réponse acceptée

Hello,

Le MVC est simplement une convention de développement afin d'être plus clair dans le code.
Rien ne t'empeche, encore aujourd'hui, de coder des apps, sites, entièrement en procédural !
Cela ne change en rien une sécurité d'un site.

Après, comme je le disais, le MVC apporte un confort dans le dev, c'est à dire que tu sais où sont tes requetes, tes vues ....
Je ne dit pas que dans le procédural c'est le bordel, mais ca l'est déjà un peu plus.

connected
Réponse acceptée

Bonjour,

Je rejoins la réponse de @PallMallShow, et je rajouterai juste un conseil. Selon moi tu dois continuer ce que tu as commencer en procédural, et te créer en parallèle un projet "fictif", henre un blog, une todo list ou autre. Ce projet "fictif" tu le fais à tes heures perdues et c'est juste un projet pour apprendre la POO. Plus tard, une fois que tu maîtriseras la POO, tu pourra "refactorer" ton projet actuel avec tes acquis.
Je te consille cela, car le refactoring te permettra vraiment de progrésser, et tu ne peux le faire que si tu as déjà un projet en procédural à la base. Tu verras l'évolution et les apports de la POO.

Voilà, bon courage à toi.