Bonjour à tous. Je me présente ici comme étant chef de développement du projet Stargate Solaris. Je suis donc en charge du bon déroulement du codage du projet. Si je suis à ce poste c'est parce que j'ai été le premier à avoir intégré le projet en tant que Développeur. Le projet étant mon premier en tant que chef de développement, je suis ouvert à toutes les propositions, ou aides. Cependant, si on ne m'a pas expulsé du poste pour le moment, c'est parce que dans 90% des cas je préside les réunions du projet (et que le projet est encore actif^^). J'ai découvert ce site (magnifique) en cherchant une zoom box puissante, donc certes ceci est mon premier message sur le forum mais je pense reposter souvent et faire partie intégrante de cette belle communauté. Surtout, merci à l'auteur pour ses tutos très bien construits ! *Note : excusez moi si le message qui suis est très informel, mais il a été rédigé par notre redacteur. En effet on a souvent été "jeté" pour avoir une présentation un peu sommaire.* **Le Projet Solaris recrute !** Très largement basé sur la série télévisée du même nom, ce projet à pour objectif d'offrir aux fans un moyen de continuer à faire vivre cet univers, en créant un jeu par navigateur de qualité, et aussi fidèle que possible à tous les éléments précédemment crées par les scénaristes de Stargate. Techniquement en développement depuis 4 mois maintenant, il se trouve que en raison d'un concours de circonstances, l'équipe s'est dispersée, depuis quelques semaines. Nous sommes désormais trois à "plein temps" (mais toujours sur notre temps libre), plus motivés que jamais pour mener ce projet à terme, et nous souhaitons reformer une équipe de développement. **Vous pourrez trouver les explications dans deux chapitres, dans cette présentation. Le premier contiendra des informations concises et techniques sur la situation actuelle, tandis que le second aura pour vocation de faire une présentation du projet, et sera accessible à un public plus large, pas nécessairement des personnes potentiellement intéréssées pour se joindre au projet.** **Le projet Solaris en Bref** **L'équipe :** - Ømega : Fondateur / Designer (actuellement peu actif) - Dimtion : Responsable Développement - Flonso : Développeur - Drakke : Responsable Communautaire ** Vous vous en doutez, trois personnes sont loin d'être suffisantes, surtout vu nos compétences respectives, pour arriver à conclure ce que nous avons imaginés. Nous sommes donc à la recherche de : Deux, voir trois développeurs. (pas plus sinon, ça fait vraiment très beaucoup !) Deux infographistes/designers minimum. Je pense important de rappeller que nous ne sommes pas encore en mesure, pour le moment, d'envisager une quelconque rémunération pour le travail fourni. En rapport aux compétences requises : - Développement : Le jeu est codé en PHP, en Procédural, avec un large recours au langage Javascript, et à JQuery. Il vous faudra donc avoir une bonne maitrise du PHP. La maitrise du Javascript serait très utile. - Infographisme/Design : Nous ne souhaitons pas reprendre des images déjà existantes, en raisons des diverses licenses. Il nous faudra donc des infographistes capables de créer, à partir de rien, des images diverses et variées, pouvant s'intégrer dans un jeu de cette forme. Si vos compétences se limitent à la création de bannières, en reprenant des images toutes faites, il y a peu de chances que vous ayez le niveau technique requis. Pour les designeurs, nous recherchons des personnes à la fois capables d'imaginer des designs, et de les coder. Cependant, si vous excellez dans un de ces deux domaines, mais que vous avez plus de mal dans l'autre, tentez tout de même votre chance. Des solutions pourraient alors être envisagées. ** Nous disposons d'un serveur dédié, sous système d'exploitation GNU/Linux, servant pour le développement, ainsi que d'un forum IPB, et d'un blog Wordpress. Comme dit précédement, nous développons en procédural, Ne voyez rien de mal là dedans, le code est organisé sous forme de fonctions diverses et variées, chacunes pouvant être mise dans trois catégories : - Interaction avec l'utilisateur (juste en dessous de l'interface graphique) : qui permettent une normalisation des données reçus et une sécurisation accrue. - Gestion du jeu : c'est le coeur du jeu, tout le fonctionnement du jeu repose sur elles. - Interface Bdd : Ces fonctions permettent d'interagir avec la bdd de facon sécurisé. Au niveau interface utilisateur nous utilisons la bibliotheque JQuery (en Javascript) pour réaliser des scripts AJAX, cela permet une grande fluidité et une diminution de la bande passante, le tout pour un meilleur confort de jeu. Si vous ne maitrisez pas le javascript nous vous proposons une introduction a la technologie AJAX. Cependant, une adaptation au language (au moins pour débugger) de facon personnelle serais agréable. [u]**L'histoire du projet Solaris**[/u] **Présentation officielle de Stargate Solaris** Stargate Solaris est un jeu de Stratégie et de Gestion militaire basé sur Stargate SG-1 et Atlantis. Incarnez une des Races majeures de l'univers Stargate, dirigez votre propre Empire tout en essayant de devenir le plus respecté et le plus puissant de votre Galaxie... voire même, peut être... des deux réunies. Créez des Alliances, inventez vos propres vaisseaux, et élaborez des techniques de combat sophistiquées pour exterminer tous vos ennemis. Ou bien partez à la recherche d'Artefacts, ou du savoir des Anciens, éparpillés dans la Galaxie. Innovez, Explorez, Combattez, Piégez, et tout ça dans un seul et unique but. Maintenant, c'est à vous de jouer! **Le chemin déjà parcouru pour en arriver là ! ** Pendant de longues semaines, nous avons passés notre temps à réfléchir à ce que serait le jeu, dans ses moindres détails. Des dizaines de documents Google Doc ont été crées, des documents dans ce style la, si cela peut vous permettre d'avoir un aperçu de la quantité de travail effectué : [url=https://docs.google.com/drawings/d/1ZkuTAFbPs15ps6nWBfjd2cM1ANQz8nYcFa3zbjnmRJM/edit?hl=fr]Google Doc[/url] En complément de tous ces schémas techniques, un cahier des charges, dont l'absence est très souvent reprochée aux projets qui se veulent sérieux, avait également été rédigé. Une équipe aux compétences diverses et variés avait été composée... bref, nous avions toutes les cartes en main pour réussir quelque chose d'ambitieux. Une expression au passé simple fait généralement craindre le pire Mais je me permet d'utiliser ce temps, pour la simple et bonne raison que ces étapes de notre projet ont été franchies avec succès. Une fois cette partie conséquence devenue réalité, nous nous sommes attelés au développement du jeu en lui même. Il n'était évidemment pas facile de se mettre d'accord sur certains petits détails, ce qui est le lot de tout travail en équipe, ou l'avis de chacun est d'une importance cruciale. Mais finalement, nous avancions. Portail, premier module, deuxième module, troisième module... Pas à pas, mais nous avancions. Ce qui ralentissait considérablement les progrès, d'un point de vue mise en application de la théorie, était que nous avions décidés d'un commun accord de partir de rien. Nous nous refusions à utiliser des sources libres, XNova, si il faut donner un nom, puisque nous souhaitions vraiment que ce projet soit de nous, de A à Z. Nous ne serions ainsi dépendant de personnes pour le travail antérieur, et nous ne pourrions nous en prendre qu'à nous même pour les erreurs commises. Puis après quelques temps, nous avons pu partager les premières images de l'intérieur du jeu. [img]http://92.243.12.59/images/selection\_persos.png[/img] [img]http://92.243.12.59/images/planete.png[/img] L'interface graphique était donc la, le jeu commençait à prendre vie. Mais depuis peu, et pour de multiples raisons, plusieurs membres de l'équipe se sont vus obligés de prendre du recul, par rapport au développement. Nous ne sommes plus que deux, à vraiment souhaiter aller jusqu'au bout. Nous avons décidés de reformer une équipe complète, et c'est ce qui motive notre publication ici. **Et pour la suite ?** Nous avons à notre disposition un forum destiné à tous ceux qui s'intéressent au projet, qui voudraient participer, échanger, discuter, ou tout simplement en savoir plus. Son adresse est la suivante : [url=http://forum.stargate-solaris.com]Forum Stargate-Solaris[/url] Afin de prévenir des trolls gratuits : Oui, nous disposons de la licence. Un blog est également mis à jour au moins de façon hebdomadaire. Ce blog présente chaque dimanche un résumé de la semaine qui s'est écoulée, pour que tous ceux qui s'intéressent au projet de plus ou moins loin puissent se tenir informés de son avancement. Il se trouve à cette adresse : [url=http://blog.stargate-solaris.com]Blog Stargate-Solaris[/url] En enfin, le portail du jeu, dans sa dernière version, est ici : [url=http://www.stargate-solaris.com]Stargate Solaris[/url] **Nos Ambitions** Avant tout, nous créons ce jeu pour apporter du plaisir et de la satisfaction aux futurs joueurs. Au delà de ça, notre souhait est de pouvoir continuer à donner vie à l'univers fantastique qui as fait rêver pendant 17 ans des millions de téléspectateur à travers le monde, pour avoir à notre tour une petite chance de les faire rêver nous aussi. Toutes les idées d'améliorations ou d'innovation, de débat ou de critiques qui pourront permettre de rendre cet objectif un peu plus facilement accessible seront accueillies avec le plus grand plaisir. Nous avons pour désir d'arriver à quelque chose d'extrêmement complet, réunissant la passion de l'équipe pour l'Univers de la Franchise, et les expériences plus ou moins fructueuses des jeux par navigateurs crées jusqu'ici. Pour l'instant sur le forum, le nombre de personnes disposées à échanger avec l'équipe de développement est encore passablement restreint, pour notre plus grand regret. Nous espérons que ce point négatif sera comblé progressivement au fur et à mesure de l'avancement du développement. C'est la raison pour laquelle, si ce projet suscite chez vous un intérêt quelconque, nous vous invitons sincèrement à venir partager avec l'équipe et la (petite) communauté du forum tout ce qui pourrait vous passer par la tête. Merci à vous d'avoir lu jusqu'au bout cette présentation. Bonne journée.

1 réponse


dimtion
Auteur

Bon, comme je vois que personne n'a l'air très intéressé par le poste de développeur ou designer. Je peux ajouter que vous pouvez très bien entrer dans notre (petite) communauté sur le forum ! Voir devenir un futur beta testeur ! (même si la beta n'est pas pour tout de suite^^).

Dimtion