Bonjour,
Grafickart à fait une belle formation sur Laravel, et symfony est Frameworks le + utilisé de France. Donc sur ce forum j'immagine qu'il y a des connaisseurs de Laravel et (ou) de Symfony.

Donc j'ai quelques questions à vous poser Svp:

Je débute mon apprentissage sur les Frameworks. Si j'ai décidé de commancer à en apprendre un c'est aussi pour m'aider à trouver du travail.
Et je me rend compte que Symfony est pour le moment, loin devant Laravel, le Frameworks le + utilisé de France (avec beaucoup d'offres d'emploi).

J'ai suivi un MOOC sur Symfony2, ce Frameworks ne m'attire pas. J'ai suivi la formation de Grafickart sur Laravel5, la oui, ce Frameworks m'attire.

_Est ce que en France, Dans les mois voir les quelques années à venir, Laravel peut passer devant Symfony ?
_Pourquoi Symfony est + populaire que Laravel en France, alors que Laravel est le + populaire au Monde ([http://www.sitepoint.com/best-php-framework-2015-sitepoint-survey-results/]) ?

Merci beaucpoup

8 réponses


Bonjour,

"Est ce que en France, Dans les mois voir les quelques années à venir, Laravel peut passer devant Symfony ?", ça, on ne peut pas le savoir, ça dépendra de la "philosophie" des programmeurs en PHP. Chaque framework a sa "philosophie", sa façon d'organiser les fichiers, les dépendances, etc, c'est une question de goûts, je préfère Laravel à Symfony car il correspond d'avantage à ma façon d'organiser un projet, et parce que mes projets ne sont pas des sites énormes.

Pour le sondage, Sympfony plus populaire en france, il y a une raison principale : c'est français. Après je ne pense pas que ce sondage soit valable au niveau mondial, il est fait par sitepoint, les résultats ne sont pas forcément représentatifs de développeurs de chaque pays.

Après, tu dis que tu débutes ton apprentissage des frameworks, je te conseille de regarder la projet BlogMVC de Grafikart sur Github, c'est un projet qui montre comment faire un blog simple avec les différents framworks, tu peux regarder les sources de chacuns d'entre eux pour voir quelle organisation te correspond le mieux et apprendre le framework qui va avec en conséquence. Après, tu peux apprendre tout les framworks si tu veux, mais il vaut mieux (à mon avis) trouver un framework qui correspond à ta façon de faire et être expert dedans qu'étudier plein de framework et avoir un niveau assez moyen dans tout ceux-ci.

Bonjour.

Si j'ai décidé de commancer à en apprendre un c'est aussi pour m'aider à trouver du travail.

Tu ne dois pas te focaliser sur un framework particulier, uniquement parce que celui-ci pourrait éventuellement être le plus demandé par des employeurs, sinon, tu fonces droit dans un mur.
De plus, que nous avons déjà parlé concernant les sondages sur les Framework, notamment ceux du site que tu évoques, et il a été relevé qu'ils ne sont réellement que subjectif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme représentatifs.
Par conséquent, comme te la suggéré maxslayer44, étudies en un (voir deux) en fonction de tes préférences.

Laravel et Symfony sont liés. En effet, Laravel se base sur les composants Symfony (entre autres) donc si Symfony va mal, Laravel va souffrir aussi ; de plus SF est très populaire sur le marché français il suffit que tu regardes les offres d'emplois pour t'en rendre compte. A mon avis, çela va continuer car le choix d'un framework en entreprise c'est un choix sur le long terme (normalement).

de plus SF est très populaire sur le marché français il suffit que tu regardes les offres d'emplois pour t'en rendre compte

Il semblerait que certains d'entre-vous ne connaissent pas ce qu'est le sens commercial.
Une bonne partie de demandes telles que celle-ci, donnant une exclusivité sur un Framework, ne sont soumises que par des personnes ne connaissant pas réellement les spécificités (avantages, inconvénients) entre les différents Framework et ne sont influencés que par des rumeurs.

"De plus, que nous avons déjà parlé concernant les sondages sur les Framework, notamment ceux du site que tu évoques, et il a été relevé qu'ils ne sont réellement que subjectif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme représentatifs." Surtout que là c'est un sondage de Sitepoint, communauté ou tout le monde s'accorde à dire qu'il faut utiliser Laravel, surtout avec AngularJS et en mettre partout, donc comme le dit Lartak, ce sondage n'est pas du tout représentatif.

Un dernier complément : À l'IUT Info d'Amiens ou j'étudie, notre professeur de web nous conseil "de savoir coder à bon niveau en PHP et de toucher à tout, lire une doc et se débrouiller seul" pour être en mesure de pouvoir faire ce qu'on veut, avec ou sans framework, et si avec framework, celui qu'on veut (quitte à se faire un framework maison qui a les fonctionnalités dont tu as besoin et rien de plus).

@Lartak, c'est une réalité il y a beaucoup d'offres qui cherchent des compétences Symfony en France (je n'invente rien). Certaines entreprises ne sont pas du tout influencées et connaissent très bien les avantages/inconvénients des différents framework.
Suffit d'aller au PHP Tour pour s'en rendre compte (M6, Arte, etc...). C'est pas par hazard non plus si SF est utilisé par Dailymotion, Youporn, Groupe M6, etc...

Effet de mode ? Peut-être un peu mais il n'y a pas que ça. Je ne dénigre pas du tout les autres frameworks car j'en utilise certains (Laravel, CakePHP) mais en France à l'heure actuelle avoir des compétences Symfony2 est un réel plus dans la recherche d'emploi c'est indéniable.

stephweb
Auteur

Merci à tous pour vos réponses.

_"mais en France à l'heure actuelle avoir des compétences Symfony2 est un réel plus dans la recherche d'emploi c'est indéniable."

C'est effectivement pour cela que je voulais apprendre Symfony. Mais j'ai choisi de m'orienté vers ce métiers surtout par passion, donc quand on n'aime pas trop Symfony, et qu'on est plutot séduit par Laravel, c'est mieux d'apprendre à maitriser Laravel.

Et puis, parfoit, il y a des clients qui veulent la source (session de droits d'auteur des codes) dans le contrat. Et pour ces clients, je pense qu'il faut mieux utiliser un Frameworks open source connu (Laravel, Symfony, ...) plutout qu'un Frameworks 100/100 fait maison. Comme ça, si le développeur et le client décident un jour de ne plu travailler ensemble, ça sera moins dur pour le client de trouver un autre développeur pour repprendre le projet.
Et puis, un Frameworks ou meme un CMS 100/100 fait maison, donner la session de droits d'auteur c'est se mettre en danger, car si le client montre le code à un autre développeur (concurent) mal-intentionné, il verra plus facilement les failles de sécurité.

Et apprendre un Frameworks, je trouve que ça permet d'apprendre à etre + pro. Car on voit des techniques de codages fait par des dizaines voir des centeines de pros.

Si y en a d'autre qui veulent continuer de donner leurs avis, au plaisir de vous lire. Merci.

Pour le 100% maison, ça arrive en entreprise (typiquement les entreprises qui proposent des solutions informatiques peuvent développer leur propre framework pour rendre leurs clients dépendants à leur service, tu peux aussi le faire en dev individuel), mais c'est mieux pour des projets de petite envergure (du vas pas déployer un framework qui consomme des ressources à mort pour réaliser le portfolio multi-pages d'un artistes par exemple, sur un petit serveur pour lui faire un petit site vitrine ça serait débile), ou des projets persos oiu pour des amis (je suis dev pour le blog d'une pote qui n'aime pas les CMS, mon framework perso nous convient à tout deux).

Après pour le 100% maison et le dev concurent, y a des contrats pour ça, si l'entreprise dit clairement qu'elle montre la source à qui elle veut, prend pas ta solution, si elle a une clause pour garder en interne pour ses dev, eux ont une clause aussi pour ne pas sortir le code de l'entreprise, donc tu es safe.