Bonjour, depuis certains temps, j'ai pu voir que dans certains design(cf : Un design de Aziz Natour), des GUI sont utilisées, ( Une image regroupant toutes les autres) ce qui facilite énormément la chose...

Ma question est simple, comment ça s'utilise ? J'ai pu voir avec firebug que des background-position sont utilisé mais je n'arrive pas à m'en servir...
Et aussi, est-ce réellement utile d'utiliser une GUI ?

5 réponses


MrGuillou
Réponse acceptée

Les sprite sont utilisés le plus souvent pour les icônes ou autre, car cela évite qu'il y et trop de requêtes ou hits sur le serveur, donc une seul image à la place de 10ène voir 100ène dans le cas des icônes Jquery ui
Elle doive avoir une taille fixe.

Donc on va prendre Jquery ui comme exemple avec la première ligne du fichier icon

Exemple du fichier ici

.icon{width: 16px; height: 16px; background-image:url(icon.png);}
/* positioning */
.ui_icon-carat-1-n{background-position: 0 0;}
.ui_icon-carat-1-ne{background-position: -16px 0;}
.ui_icon-carat-1-e{background-position: -32px 0;}
.ui_icon-carat-1-se{background-position: -48px 0;}
.ui_icon-carat-1-s{background-position: -64px 0;}
.ui_icon-carat-1-sw{background-position: -80px 0;}
.ui_icon-carat-1-w{background-position: -96px 0;}
.ui_icon-carat-1-nw{background-position: -112px 0;}
.ui_icon-carat-2-n-s{background-position: -128px 0;}
.ui_icon-carat-2-e-w{background-position: -144px 0;}
/*--- Puis la suite ----*/

Puis pour retrouver une icône

<div class="icon ui_icon-carat-1-nw"></div>

Tu peux demander à Grafikart un tuto, il trouvera bien un logiciel pour faire des sprites

.SkY-
Auteur

Merci à toi, quand tu dit un logiciel pour faire des GUI, tu pourrais détailler ? ^^

Il existe des logiciels à qui tu donne une série d'image et qui te généré une image avec un fichier css qui contient les positions

Cherche avec le terme css sprite sur google.

.SkY-
Auteur

Merci beaucoup ! J'en ai trouvé un bien que j'ai du mal avec son utilisation, ça risque de m'être très utile, encore merci ^^

Passe le sujet en résolu avec le petit signe validé à droite des postes.