Bonjour, je souhaite faire un espace membre avec deux types d'inscriptions donc un aura des droits supplémentaires. Comment dois-je m'oraniser dans ma base de donnée? Sachant que les deux types d'utilisateurs n'on pas à saisir les mêmes informations lors de l'inscription
Pouvez-vous m'expliquer la marche à suivre pour effectuer cela svp.

12 réponses


betaWeb
Réponse acceptée

@antoni52 si si j'ai parfaitement compris, mais le visuel n'a rien à voir avec l'organisation de ta BDD. Il vaut mieux avoir 1 seule table qui regroupera toutes les infos, avec un champ "role" qui te permettra de différencer le rôle de chacun des users.

http://www.forextant.com/ regarde ce que j'ai fait pour ce site: Lorsque tu cliques sur "Inscription gratuite" en haut à droite, je fais apparaître une modal dans laquelle tu peux choisir ton "rôle".

Quoi qu'il en soit, si certains champs de ta BDD sont vides selon le type d'user, ce n'est pas grave. Après à toi d'adapter à chaque cas.

betaWeb
Réponse acceptée

Je n'ai pas bien compris ton exemple, mais ce à quoi je pensais s'apparente plutôt à ceci:

<!-- Tab particulier -->
<form id="tab_part" method="POST" action="ton_action">
    <!-- Reste du form ici -->
    <input type="hidden" name="role" value="particulier">
    <!-- Reste du form ici -->
</form>

<!-- Tab professionnel -->
<form id="tab_pro" method="POST" action="ton_action">
    <!-- Reste du form ici -->
    <input type="hidden" name="role" value="pro">
    <!-- Reste du form ici -->
</form>

Cela te permet de préciser à quel rôle est rattaché le formulaire, sans que l'utilisateur ait besoin de le remplir à la mano.

Salut,

Tu crées tous les champs dont tu as besoin, plus un champ qui s'appellera, par exemple, "role" qui, en fonction du "type d'inscription", aura une valeur différente et voilà.

http://www.grafikart.fr/tutoriels/php/niveau-permissions-php-148 Je pense que ce tutoriel pourra t'aider, mais il faut chercher un peu par toi-même avant de publier sur le forum ;)

antoni52
Auteur

Salut ! Effectivement j'ai déjà vu ce tuto mais ce que je souhaite est différent. J'aimerais créer deux formulaires d'inscription, avec un pour les utilisateur pros et un autre pour les particuliers. Donc les deux types d'utilisateurs ne fournissent pas les même informations lors de leur inscription. Et je ne peux donc pas créer cela dans une même table je pense.
Je sais pas si tu as bien compris ce que je veux faire c'est assez diffcile à expliquer.

antoni52
Auteur

Ha ok j'ai compris. Dans la même table je regroupe tous les champs des deux rôles confondus. Mais je met des conditions php pour attribuer les champs neccessaire à chaque rôle. Et quand l'utilisateur se log je redirige vers leurs espace membre respectif.

@antoni52 Voilà c'est ça, tu le rediriges en fonction de son rôle ;)

antoni52
Auteur

Merci pour ton aide.

antoni52
Auteur

@betaWeb Juste pour finir mon formulaire est dans une tab avec une tab pro et une tab particulier. Peut-ont considérer la tab comme un rôle? Car malheureusement j'ai pas réussi à créer des champs dynamique comme dans ta modal.

Considérer la tab comme un rôle ? Non, dans ce cas il va te falloir faire 2 form distincts avec un input de type hidden ayant pour value le rôle.
Tu me suis ?

antoni52
Auteur
  <label>
    <input type="checkbox" value="">
    Je suis pro
</label>

Du genre comme ici pour le formulaire pro par exemple ?
Et j'oblige que le champ soit rempli

antoni52
Auteur

D'accord c'est plus simple avec ta façon. Je pensais faire un bouton radio pro et particulier qui a pour valeur role avec obilgation de cocher. Mais ta façon est plus simple et plus propre. Encore un grand merci à toi.
Je peux me mettre à bosser maintenant.

Pas de soucis, content d'avoir pu t'aider :)