Depuis le début que je connais Grafikart (y a pas très très longtemps), j'ai commencer à concevoir un blog à partir de la formation POO. Elle répondait globalement bien à mes attentes (bien que la POO, s'avère être un enfer pour moi)

Mais j'avais remarqué qu'il avait également il y a 4ans publiés des vidéos en tant que tutoriel :

http://www.grafikart.fr/tutoriels/php/developper-site-jour1-base-donnees-183

Ainsi que toute la suite.

Dans les tutoriels (j'ai pas tout regardé, mais je suppose), il ne parle pas de singleton, des design pattern, de factory etc...

Du coup je me demandais, sur quel tuto en particulier je devais m'appuyer ?
(Me dites pas les deux, ils sont globalement très différent, la preuve est qu'il attaque l'architecture MVC dés le début, contrairement à la formation)

Est-ce que la formation est plus riche en connaissance et vaut mieux la suivre pour programmer son blog, où plutôt le tuto qui lui globalement, reste centré sur un seul objectif : faire un blog.

La formation est bien mais malheureusement, les vidéos ne sont pas forcément liées entres elle, dans beaucoup de cas, y a eu du code rajouté, des codes expliqués puis supprimés à profit d'autres codes, etc.. bref on s'y perd.

Donc je me demandais en faite.

Merci

6 réponses


Je te conseille de rester sur la formation POO car il y va progressivement et en plus va encore plus loin en abordant les design pattern mais ne sont pas forcément utilisable dans tous les projets.

Genki
Auteur

Le problème avec le blog que j'ai bien commencé à programmer, c'est que l'architecture ne me plait pas. Je trouve ça dommage d'avoir abordé le MVC aussi tard, et c'est quand je regarde ses tutos que je me rend compte que ça aurait été pas mal aussi comme ça.

Y a qu'à voir au moment où il attaque le backend dans la formation, il a 4000 dossiers. Et si on ne programme pas exactement comme lui, on s'y perd forcément :/

Alors que dans le MVC, c'est plus clair, le code va là où il doit être, c'est organisé, c'est plus propre je trouve

Oui mais dans la formation POO tu verras que c'est du MVC qu'il y a après il y vient petit à petit.

Genki
Auteur

Oui c'est ce que je dis, il y vient mais quand les 3/4 du blog est "finit". Du coup faut tout réadapter, limite tout recoder et c'est galère :/
Alors que si on aurait fait ça depuis le début, ça aurait été surement plus simple non ?

Oui mais il y va progressivement pour pas perdre les gens qui débute en MVC il aurait fallut que tu suive la formation sans tout développer d'un coups mais fait juste une petite partie jusqu'à la fin en l'adaptant et après faire ton blog entier. :) Mais c'est pas du temps perdu cela apprend.

Genki
Auteur

Merci mais du coup j'aurai voulu entendre l'avis de plusieurs personnes aussi ^^
Le tuto et la formation sont quand même assez différent niveau contenu et pour la conception d'un blog, lequel se trouve être le mieux.