Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème avec un de mes clients et voici le problème :
Il voudrait un système dans son backoffice (qui est fait à la mano), un système pour créer ses propres formulaires (ce qui pour le moment n'est pas très compliqué à faire), mais le problème est qu'après les champs devoient pouvoir être validé dynamiquement et je dois aussi envoyer un mail récapitulant les données du formulaire.
Et je ne vois pas trop comment je pourrais faire pour que le système valide automatiquement le formulaire et envoi un mail récapitulant directement les infos ...

Des idées ?

Pour valider mes formulaires, je fais normalement une verif de base le champs est rempli et après en PHP, grâce à la classe PHP Core Validator, je valide les champs correctement en affichant les erreurs à la personne.

Merci d'avance, je vais de mon coté essayé de plancher sur un système mais si vous avez des idées je suis tout ouïe

2 réponses


antho07
Réponse acceptée

Bonjour,

Une idée :

Il faut dans un premier temps identifer les types d'élements possibles à l'intérieur du formulaire et pour chaque type, les règles de validations possibles.

Un élement de ton formulaire crée est alors composé d'une composante TYPE et d'une composantes REGLES regroupant les règles de validation à appliquer.

La validation côté serveur se baserait donc sur ces règles.

Si validation doit être double (js et serveur), une règle peut alors être associée à une classe css.
Au submit, une méthode js s'occuperait alors de parser le formulaire à la recherche de ces classes et de vérifier la validité du champ.

Ce n'est qu'une idée mais un peu de normalisation et modélisation en amont devraient permettre de lever les risques avant l'implémentation.

Attention au cas où le formulaire possède des cohérences fonctionnelles internes qui va être plus délicat à valider mais également à générer automatiquement... (Une première combobox , puis une deuxième dépendant de la première par exemple)

Cordialement

Antho

Salut,

Merci pour ton aide, je vais essayer de plancher la dessus pendant ces 3 jours, c'est pas bête du tout ton idée avec les classes JS, je n'y avais pas pensé.

Pour ce qui est de ton histoire de combobox, non, là le client n'en a pas l'utilité.

Merci et bonne chasse à tous (aux oeufs je parle)