Bonjour,

J'ai 21 ans et je suis actuellement étudiant en mathématique. En dehors, des mathématiques, j'ai d'autres passions telle que l'informatique et l'actualité. En effet, je dévore chaque nouvelle news dans n'importe quel domaine, que ce soit un article, une vidéo, ou même une brève info à travers un tweet, et cela régulièrement. Mais si je suis ici, c'est pour vous parler de mon nouveau projet : MyUU, qui est un site de partage de lien autour de l'actualité.

Comme dit, un peu plus tôt, je suis un féru lecteur d'actualité dans différent domaines. Ainsi, la plupart du temps, je multiplie mes sources d'information, donc des communautés de discussion différentes et la majorité du temps, cela est soumis à une restriction (Attente de validation du commentaire ou même pire, il est impossible de commenter l'article). J'ai donc fini par vouloir réunir tout ça et créer un espace social autour de l'actualité. Sauf, qu'au lieu de faire un système automatique de news, et donc récupérer des news à clic, sans réelle intérêt ou qui se résume au titre, j'ai préféré favoriser l'aspect partage et ainsi n'avoir que des liens qui ont le plus de chance de plaire à tout le monde.

De façon général, MyUU est une plateforme social de partage de lien autour de l'actualité, en effet diverses fonctions sont disponibles pour rendre la discussion attractive.

Le site n'est pas encore ouvert, il est cependant disponible pour vous inscrire à la version Alpha (ici : http://www.myuu.fr/).

Objectif

Mon objectif est de faire de MyUU un endroit où se rassemble une communauté de partage d'actualité, et de discussion. Pour cela, j'ai implémenté différentes fonctions, et d'autres sont en cours de développement pour votre plus grand plaisir. En plus de cela, mon principal objectif est de remplacer les sites sociaux qui ne sont pas adapté au partage de lien entre utilisateurs.

Au vu du projet, et en fonction du temps, je pense développer d'autre site web en complémentarité à celui-là pour améliorer l'expérience utilisateur. Ajoutez à cela, en dépend du succès qu'il aura en France, j'espère l'ouvrir par la suite dans d'autre pays en commençant par les pays germanique et anglosaxon.

De façon plus général, voici les actions disponibles sur MyUU :

Publier un lien : L'utilisateur peut partager un lien, decrit à l'aide de tag et d'une catégorie, la récupération du titre se fait automatiquement. Les images de certains lecteur vidéo sont récupéré aussi (Youtube, Dailymotion, Rutube, Vimeo);

Noter un lien : Vous avez apprécié un article ? Votre avis est important, et vous pouvez le faire savoir à l'aide de la fonction +1 et -1 disponible sur chaque lien.

Commenter un lien : Discuter d'un article, d'une vidéo, d'un tweet, sur le site.

Sauvegarder un lien : Si vous partagez un article, c'est que vous l'avez trouvé intéressant ou sujet à la discussion. D'autres utilisateurs peuvent penser pareil que vous, et il est donc possible de mettre le lien dans ses favoris sur le site.

Groupe privé : Qui n'a jamais partagé de lien à un ou plusieurs amis ? N'utilisez plus votre réseau social qui n'est pas fait pour cela et où les liens se perdent au fil de la discussion, créez votre groupe privé, et partagez des liens entre vous.

Discussion privée : Démarrer une discussion avec un autre utilisateur et bavardez autant que cela vous plait.

Notification : Vous avez posté un lien ? Vous faites partie d'un groupe ? Soyez au courant dès qu'un nouvel utilisateur commente ce que vous avez publié, ou qu'un nouveau lien a été posté dans le groupe.

Publier un lien en tant qu'anonyme : Vous souhaitez poster un lien mais ce dernier contient des informations sensible ? Vous n'avez cas utiliser la fonction anonyme lors du post. Toutefois, cette fonction est limitée aux utilisateurs inscrits, pour éviter les abus. (exemple : pédophilie).

Il y a donc des fonctions de base, mais aussi des fonctions plus intéressantes, telle que la sauvegarde d'un lien, ainsi que les groupes privée, le système de discussion privée, et le partage en tant qu'anonyme.

Les groupes privées est ce que nous trouvons le plus intéressant. Prenons le cas suivant : dans le cadre d'un projet étudiant, vous devez écrire un journal. Vous invitez donc vos amis à rejoindre votre groupe, et vous partagez les articles, vidéo ou tweet de différentes sources et en discutez sur votre groupe, et tout cela sans flood et de manière structuré. A l'aide du système de tag, vous pouvez rapidement voir à quoi correspond le lien. Tout cela se fait de manière privée. Sans même aller dans le cadre d'un projet, vous pouvez tout simplement créer un groupe entre vous et vos amis et vous partager les liens qui vous intéressent, ayez votre propre coin secret où vous êtes libre de tout partager.

En effet, sur MyUU, la question de vie privée est ce qui est au cœur du projet. Toutes les données publiées sont cryptées en SHA256, ce qui signifie qu'en cas de piratage de la base de donnée, le pirate ne pourrait rien faire sans la clé à part chercher désespéramment le hash. J'ai décidé de prendre cette position dû à l'émergence de l'absence de vie privée sur le web, où chaque site, même amateur, souhaite connaitre chacune de nos infos (Nom, Prénom, âge). Je suis pour le respect de la vie privée et la liberté de s'exprimer.

Où en est le site ? Le site n'est actuellement pas encore ouvert au partage, mais au vu de l'avancement, je programme une ouverture en fin Février, début Mars, en version Alpha tout d'abord. Vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente à l'aide du lien suivant :

http://www.myuu.fr/

Pour être tenu de l'avancement du projet, vous pouvez me rejoindre sur twitter ou Facebook :

Le twitter du site : https://twitter.com/@MyUU_Fr

La page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Myuu/429059967251955

Merci de m'avoir lu et si vous trouvez le projet intéressant, je compte sur vous pour en parler autour de vous :)

18 réponses


MyUU
Auteur

Bonjour Brandon-xprodeur,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre au topic.
Maintenant, concernant le logo, ce dernier n'est pas définitif du tout, et je travaille sur une version final actuellement qui sera, de mon avis, plus intéressante. Un véritable logo qui marquera donc l'identité du site.

Merci de suivre le projet, en tout cas, et je vous donnerai des nouvelles du logo très bientôt !

Je driais même la couleur en général de la page, terne, morne :/

Ca ne donne pas envie de renseigner son email. Le violet de votre avatar a l'air plus sympa en comparaison ;)

MyUU
Auteur

J'ai fini par changer le logo, et mettre le même que celui qui figure sur Twitter et Facebook. C'est plus harmonieux, et l'utilisateur identifie le site plus facilement. Il en est de même pour la couleur.

Merci pour vos remarques qui me permettent d'améliorer le projet, bien que ce ne soit que le début. ;)

MyUU
Auteur

Le blog est ouvert;
Il est très simple pour le moment, mais il n'y aura pas de grand changement, je pense.

http://www.myuu.fr/blog/

J'ai un ppeu l'impression que tu veux mettre la charue avant les boeufs dans ton projet. C'est bien tu es enthousiaste et tu as raison, mais à vouloir montrer son projet trop vite on se brûle les ailes.

Pour ma part celà déjà 3 mois que je travaille sur un projet communautaire et je n'ai rien laissé fuité nulle part, j'en parlerais quand au moins une bêta sera disponible :)

Mettre une page comming soon c'est bien, mais si l'attente atteind les 6 - 12 mois ce n'est pas bon ;)

MyUU
Auteur

Bonjour SquallX et Brandon,
alors, non, je ne mets pas la charue avant les boeufs, mais je comprends que tu aies cette impression, après tout, tu ne peux pas savoir où en est l'avancement réel.

L'attente ne sera pas de 6 à 12 mois, mais d'un mois uniquement, au alentour, ce qui signifie peut être un peu avant ou un peu après.
En tout cas, je veux vous rassurer à ce sujet, le projet ne mettra pas 6 mois, je l'ai annoncé pour fin février, mais il est possible qu'il sorte un peu plus tôt.

Concernant le logo final, normalement c'est pour ce week-end, et ensuite il figurera sur le blog, un peu de patience au final ;)

Je tiens à être catégorique là dessus, le projet avance et une sortie pour Février est prévu, en tout cas en version Alpha qui ne durera le temps d'ajouter les fonctions finales et de corriger les éventuels bogues.

Je vous remercie en tout cas de vous tenir au courant ! :)

Je te le souhaite :)

MyUU
Auteur

Demain, premier aperçu du projet, sur l'ensemble des plateformes où le projet est représenté. :)

Attention de ne pas confondre ce forum avec un forum d'annonce sur son projet. On propose nos critiques et avis sur vos projets ce n'est en aucun cas une plateforme pour faire la pub de son projet ;)

MyUU
Auteur

J'ai posté le message dans l'idée qu'il y a peut être des personnes qui regardent le projet de loin, à partir de ce forum là, et j'avais jugé utile de les prévenir. Mais je retiens la leçon, et la prochaine fois, je ne posterai qu'en cas de capture de l'avancé du projet pour lire vos avis sur le déroulement du travail ;)

Ce n'est pas une critique méchante hein ;)
C'est un conseil pour que tu évites de brasser de l'air autour de ton projet tant que tu n'auras rien de concret à présenter et de cette façon lasser les gens ;). Trop de pub tue la pub comme on dit ^^

MyUU
Auteur

Bonjour, et en cette heure magique, je vous dévoile l'accueil de ce que sera MyUU !
Quelque petites précisions, concernant le design, l'ensemble ressemblera à ce que vous voyez sur cette image. Il est possible qu'il y ait quelque changement, mais le gros est fait.

J'attends vos impressions avec impatience ;)

MyUU
Auteur

Cela fait parti des quelques changement dont je parle dont mon premier message. J'hésite encore sur la couleur à adopter et je réfléchi encore. Mais étant donné que cela se change en quelque seconde, je préfère me concentrer sur l'essentiel pour le moment, c'est à dire les fonctionnalités du site :)

J'aime beaucoup, c'est très épuré, bravo à toi !

MyUU
Auteur

il manque quelque fonction, comme le nombre de point qu'a reçu un lien, ainsi que le bouton de notification, mais je pense que j'intégrerai ça assez facilement au design.

Cependant, je suis content de voir que le travail vous plait :)

Merci !

MyUU
Auteur

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai fait le point sur la situation de MyUU et c'est disponible sur le blog ;)
http://www.myuu.fr/blog/

MyUU arrive très bientôt ! Soyez patient !

MyUU
Auteur

Et voilà ! Le site est enfin ouvert.. en bêta fermée ! Vous avez reçu un mail contenant un code d'invitation qui vous permettra de vous inscrire au site !

Bonne navigation, et j'attends vos retours (sur le site ou ici) avec impatience ! :D

MyUU
Auteur

Le site a quelques adeptes mais bien trop peu pour améliorer la diversité des liens, ce qui est dommage mais pas catastrophique.

Sinon plusieurs changements ont eu lieu :

Le site est ouvert.

Il est possible d'ajouter une description à son profil. (255 caractères)
Les images des articles sont récupérées sur la majorité des sites.
La possibilité de mettre à jour les hashtags.
Si le lien est une image, alors, l'image est affiché en miniature.

Enfin, si vous avez des conseils à donner, vous pouvez le faire ici ou sur le site directement que je vous suggère de visiter encore :D

L'administrateur de MyUU.