<p>Bonjour tout le monde.</p>
<p>J'ai lu <a href="http://openclassrooms.com/courses/programmez-en-oriente-objet-en-php" title="Lien vers le tuto PHP orienté objet sur OpenClassrooms">ce tuto</a> sur OpenClassrooms afin de développer un site web en PHP Orienté objet. Cependant, j'aimerai avoir vos avis sur ce système de développement (la partie 3, là où on a un exemple d'application).</p>
<p>Trouvez-vous ce système propre et efficace ?<br />
Merci</p>

7 réponses


Grafikart
Réponse acceptée

Je suis en train d'enregistrer une formation POO sur PHP donc je plenche pas mal sur le cas concret. Selon moi la structure qu'il propose se rapproche est une structure MVC donc elle est propre. En revanche, elle est très complexe à développer notemment la partie Router qui est une véritable horreur à comprendre.

Selon moi quand tu arrive à ce niveau là il est intéréssant de commencer à chercher des librairies pour te débloquer un peu le code parceque tout faire à la main va vite te retourner le cerveau, surtout si tu es en phase d'apprentissage. Dans ce que j'enregistre mon idée est plutôt de commencer à remplacer des blocs de l'application par des objets, avant de vouloir faire une structure aussi poussée.

mxmaxime
Réponse acceptée

MrAlexan14, je suis passé par cette formation sur ce site, je peux te dire que c'est une horreur à comprendre tout de A à Z, voir impossible pour certaines personnes, ça peut vite te décourager, je ne te conseil pas cette formation..
Si tu souhaites vraiment la faire, prend vraiment ton temps, et surtout essaies de tout "bidouiller", ne fait pas que suivre le cours :/

Ramzz1994
Réponse acceptée

Si tu veux mon avis, je crois que ce n'est pas une bonne idée de commencer à travailler avec des patrons de conception dès le départ. Tu vois, si la base de la programmation orientée objet n'est pas comprise, ça ne pourra qu'aller mal au niveau de l'application des différents bons principes de programmation. Tu peux cependant structurer ton application en MVC, pourquoi pas, mais n'en parle pas, car ils vont tous porter attention à ça plutôt qu'à ce qui est vraiment important, la POO (un patron de conception ce n'est pas la règle absolue, il n'est pas obligatoire de les utilisés, c'est tout simplement des bonnes pratiques de programmation).

Je te propose plutôt, si l'intérêt est d'apprendre la POO en PHP, de parler de polymorphisme, d'héritage, de modularité et d'encapsulation. Après, si c'est possible, tu peux peut-être parler de différents patrons de conception. Je crois qu'avant tout, la POO doit être comprise pour bien les utiliser.

Amicalement,
Ramz.

Edit: Ça m'apprendra à pas tout bien lire, je retire pas mal de chose à ce que j'ai dis, mais je ne vais pas retirer la réponse, elle peut quand même être intéressante, même si elle ressemble (à quelques points près) à ce que tu as dis. :-)

@Grafikart , c'est-à-dire que tu as prévu des tuto pour des structures pousées aussi? :)

@Emix, oui mais j'ai réalisé qu'il ne faut pas sauté d'étape a mon avis on peut avoir un code organisé sans forcément sortir la structure MVC et une artillerie lourde quand on débute. Il faut procéder par étape (je réalise quand j'enregistre là, j'ai l'habitude de partir trop rapidement sur du complexe mais on peut faire de la POO sans avoir un truc hypra compliqué)

Tout d'abord, merci de vos réponses.
J'ai fait la formation et j'ai vraiment eu du mal à comprendre, en effet. J'ai lu et relu le cours (pour des zéros hein ?) mais j'ai fini par comprendre et remplacer certaines lignes de codes. J'ai même bientôt fini un site pour serveur Minecraft (qui n'a pas tenu 2 semaines...) avec un système d'administration des membres et d'un blog en suivant cette architecture.
@Grafikart : Je pense que je vais voir tes vidéos histoire de bien cerner les aspects de la POO (enfin mieux comprendre quoi)

@Grafikart , d'acc génial. Oui faut des tutoriels pour débutants aussi :) il faut de tout pour régaler tout le monde ahah.