Bonjour,
Je suis actuellement développeur informaticien au sein d'une entreprise de vente de produit alimentaire qui souhaiterais créer un site web E-Commerce version drive (comme Auchan Drive, Leclerc Drive ...).
Le projet m'a été confié mais j'ai besoin d'aide, car je n'ai jamais créer de site E-commerce et surtout de Drive.
J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous en à déjà développer, et quels sont les outils utiliser.

J'ai fais des recherches sur le Web mais je ne trouve pas d'aide à ce sujet. Rien sur le développement (à croire que s'est garder secret).

Pour l'instant je pense utiliser prestashop, mais j'ai peur que la création d'un plugin pour un drive soit impossible ou difficile.

Donc ma question: Quels sont les outils pour créer et développer un site Drive e-commerce.

Merci d'avance de votre réponse.

Cordialement
Maxime

11 réponses


lolotoobo
Réponse acceptée

Ne pas oublier aussi de gérer les stocks par rapport aux dates de retrait (surtout pour le frais), ... :)

Si tu veux un truc efficace, rapide et totallement adapté tu le fais 100% toi, sinon tu fais du prestashop

Perso (et cela n'engage que moi) je le ferais moi même, car tu vas passer beaucoup de temps à apprendre à utiliser/faire des plugins pour la plateforme que tu auras choisie, ce genre de plateforme est très lente avec beaucoup de fonctions inadptées/inutiles dans ton cas. De plus tu vas te rendre compte que pas mal de fonctions sont différentes d'un ecommerce "normal", et surtout tu maitrise 100% du code :)

A l'arrivée tu vas y passer un peu plus de temps (mais pas trop) que d'utliser un framework que tu ne connais pas et mieux gérer en cas de soucis, maintenant ou évolution

PS : Pour Lartak11, non je pense pas que se soit plus facile mais au contraire plus compliqué pour gérer par ex les stocks car selon ce qu'il veut vendre faut pouvoir les gérer à la journée voire à l'heure tandis que la gestion des fp est relativement simple

Je ne crois pas que ce type de CMS existe, enfin je me trompe peut être.
Je pense que tu va devoir realiser le CMS toi même.

Bonjour.
J'ai du mal à en croire mes yeux.
Au cas où tu ne l'ai pas remarqué, il est plus simple de faire une application E-commerce Drive, qu'une application E-commerce standard.
Pourquoi tu vas me dire ?
Tout simplement, car tu n'as pas toute la phase de l'expédition à gérer, étant donné que le client vient directement récupérer la marchandise.
Je ne vois donc pas en quoi ce serait plus compliqué en Drive qu'en standard, ou alors tu ne connais pas du tout la différence entre les deux.
Ce n'est pourtant qu'une question de logique.

  1. Affichage des produits selon les stocks du magasin
  2. Commande par le client et paiement
  3. Préparation de la commande
  4. Réception de la commande par le client sur place
    Ce n'est pas plus compliqué que ça, tu évites toute la phase concernant la livraison, qui est plutôt fastidieuse (concernant le temps, les coûts, la distance, ainsi que quelques paramètres supplémentaires).

Merci de vos réponses,
J'ai bien vu que le drive serais plus simple en gestion pour l'expédition, mais je demandé si des outils tout fait existés. À voir vos réponses, il n'y en a pas.

Donc je vous demande pour vous quels serais les meilleures méthodes pour la réalisation du site web.
Me conseillez vous de prendre prestashop et de développer un plugin pour le drive ?
Ou de tout développer en Php ?

Merci d'avance de vos réponses
Cordialement
Maxime

Merci beaucoup à vous pour vos réponses.
Je pense que je fais le faire moi-même pour une meilleure maitrise comme tu le dis.

non je pense pas que se soit plus facile mais au contraire plus compliqué pour gérer par ex les stocks car selon ce qu'il veut vendre faut pouvoir les gérer à la journée voire à l'heure tandis que la gestion des fp est relativement simple
J'ai déjà expliqué en quoi le E-commerce Drive est plus simple que le standard, donc ne me fais pas dire, ce que je n'ai pas dit.
De plus, que tu t'éloignes trop du sujet, nous parlons de développement web et donc du site, ce n'est pas à lui de faire à proprement parler la gestion des stocks, il ne fait que le lien entre les données de l'entreprise et les données àn afficher aux clients (internautes) et dans la logique, surtout concernant le Drive, les articles qui sont affichés sur le site, sont nécessairement disponible en stock, étant donné qu'entre le moment où le client passe et valide sa commande, il faut prévoir qu'elle va venir la retirer dans la même journée (en général), contrairement au standard où avec la livraison il peut y avoir en général un délai de 48h minimum entre le passage de la commande et la livraison au client.
Mais là n'est pas la question, la responsabilité de la personne qui développe l'application web, s'arrête à la fonctionnalité de celle-ci, il n'est pas responsable des erreurs de données transmisent, dans la limite où l'application est fonctionnelle techniquement parlant.
Personne ne pourra lui reprocher que des erreurs de stocks ont été commises, si c'est le service logistique qui fait des erreurs ou qui s'organise mal.
Quand tu parles des fp, je suppose que tu parles des Frais de Port, je te ferais remarquer que je n'ai pas cité que les frais de port concernant l'expédition, il y a bien plus de paramètres à prendre en compte concernant l'expédition, mais je n'en ferait pas les détails, étant donné que le sujet actuel n'en est aucunement concerné.
Sur ce, bon week-end.

Ah ben alors nous n'avons pas le même boulot :) Si il y a un soucis d'intégrité des données crois moi que mon client va venir me geuler dessus :) et il aura raison.

Pour en finir avec ces problemes de stocks, les produits affichés ne sont pas obligatoirement présent in-situ, tu as des roulements donc tu peux très bien être en rade d'un produit mais toujours le laisser actif le délai de réappro est court (voire très court). Et de plus le délai de retrait est totallement aléatoire (ca peut aller d'1h a plusieurs jours) donc il ne faut pas se baser dessus pour savoir si un produit est "vendable"

De plus la gestion des stocks incombe bien évidement au logicel qui utilise ces données donc ton site doit aussi savoir gérer les stocks bien évidement et encore plus dans un site où l'on va vendre du frais. Bien sur que le site fait le lien entre DB -> et site mais aussi l'inverse, et ce par quel que soit le moyen utilisé (en direct du back office, en passant par des api, fichiers xml,...)

Merci et bon week end à toi aussi

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Pour te donner un exemple simple.
Tu es une entreprise, tu achête un logiciel de gestion commerciale qui intègre une gestion de stocks, un de tes employés qui saisie les données concernant les stocks fait une erreur au lieu de "1", il saisie "10" et au moment de la préparation d'une commande tu t'apperçois que tu ne peux pas l'honorer complètement à cause de ce dit article qui n'existe plus alors qu'il devrait t'en rester au moins 5 sur les 10 saisis sur le logiciel.
Tu vas te retourner vers le fabriquant du logiciel à cause d'une erreur d'un de tes employés ?
Non vu que le logiciel n'est nullement en cause, vu qu'il fonctionne parfaitement.
Et bien, c'est la même chose pour un développeur web, s'il a parfaitement codé l'application qui lui a été demandé, il n'est pas responsable des erreurs de saisies ou de gestions de données qui sont transmises à son application.
Le développeur fournit le système de gestion, ce n'est pas lui qui est responsable de ce qui se passe en dehors, si des erreurs sont faites avant la transmission des données à l'application où après la récupération des données traitées par l'application, je ne vois pas en quoi le développeur est responsable.
ben sur que non les produits affichés ne sont pas obligatoirement présent in-situ, qu'ils soient visualisable sur le site sans forcément être en stock, je veux bien comprendre, par contre, soit le client ne doit pas pouvoir l'ajouter dans une commande, ou alors le prévenir qu'ils n'en ont plus en stock, pour te donner un exemple, regardes sur des sites e-commerces extrèmement bien connu, tu verras qu'ils signalent dans la description d'un article s'il n'est plus disponible ou s'ils n'en ont plus en stock et pourtant, ce ne sont pas des Drive.
Car si tu permet à un client de passer la commande avec un/des articles que tu n'as pas la certitude de pouvoir lui transmettre, tu vas droit dans un mur, je ne parles pas bien sûr des bons de commandes papiers (ça tombe sous le sens).
Après, si tu considères la réputation comme un élément mineur, libre à toi.

Ahh oui dans cet exemple je suis d'accord avec toi :)
Sauf que dans un site de vente en ligne les manips de stocks ne proviennent généralement que des clients donc s'il y a erreurs c'est qu'il ya un soucis :) Ensuite bien sûr si une erreur de manip lors de réappro alors oui c'est de la faute des magasins. En gros si soucis lors de sortie de stock : erreur logicielle, si erreur en entrée : soucis client donc osef ! :)

Pour le 2e exemple et c'est là où l'on est pas d'accord. Justement je pense que tu confonds vente de matériel et vente de nourriture : Sur un site de vente d'ordinateur par ex. oui on se moque que le produit soit dispo où non au moment de l'achat et l'on affichera un délai moyen de réappro. avec message de prévention. OK. Or, dans le cas d'un drive on vend de la nourriture donc denrées périssables et c'est là toute la nuance :) Un exemple : On vend du poisson frais en ligne, tu ne pense pas que la société a le poisson dans son stock :) Donc elle sait que le délai de réappro est de 1h, donc elle n'a besoin de rien marquer à l'écran. Seulement lors de la validation de la commande un message va être envoyé au fournisseur afin qu'il lui livre le poisson dans l'heure. Je simplifie à l'extrême l'exemple, juste pour te montrer que c'est en ce genre de problème qu'un drive ou un vendeur de nourriture n'a pas du tout les mêmes contraintes qu'un site qui vend du matériel.

Pour ce qui est des produit non dispo au moment du retrait en magasin, il est indiqué sur le site (tous je suppose) que si un produit venait à manquer il serait dans le meilleur des cas remplacé par un produit équivalent ou alors un remboursement serait fait.

Je suis d'accord avec toi sur la réputation, c'est d'ailleurs pour cela que les sites de ventes en lignes de ce type sont compliquées à gérer car tout réside dans la tenue des stocks où tu ne peux te permettre la moindre erreur, contrairement à un site classique de VPC qui a beaucoup moins de contraintes dans la gestion de ses stocks

Tu vas voir on va finir par être d'accord :)

@Lartak11 et @lpasseb je vous laisse dans votre débat ;) Je n'ai qu'un truc à dire, biensur quand tu rends le site tu n'est pas responsable des erreurs de frappes des employés sur les stocks, là dessus pas de soucis par contre @Lartak11 comme le dis @lpasseb tu ne peux pas faire un décompte des produits en stock simplement sur le fait que le client est venu le chercher ou non. Trop de risque que plusieurs clients achètent le même produit et sur ce point c'est au site de faire le décompte des stocks! Surtout que généralement sur de tels site il y a de forts pics d'affluence selon la journée.

@edream62330 certes tu n'as pas la partie livraison à mettre en place, mais tu as une grosse partie concernant la disponibilité des produits à afficher sur ton site, je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de plus compliqué à faire mais c'est ce qui est le plus important en tout cas (il ne faudrait pas que 2 clients différents achètent le même produit, cela serait embêttant).
Je te conseille pour ça de faire avant le paiement, de mettre en place une étape de vérification des stocks, deux cas:

-->l'étape est validée, c'est donc que les produits sont toujours disponibles, tu dis alors à ton site d'enlever "la quantité commandé" au stock des produits de la liste (ton client possède donc à partir de ce moment ces produits) et tu le redirige sur une page de paiement pour qu'il termine et valide sa commande.
-->l'étape échoue, c'est donc qu'entre le moment où le client a choisi les produits et maintenant d'autres clients ont commandé ces produits et il ne sont plus disponnibles. Tu le préviens de la rupture de stock et lui conseille soit de prendre un produit équivalent soit de les retirer tout simplement de son panier d'achat.

Tu vas surement te dire c'est bien gentil tout ça mais si le client va jusqu'au paiement il peut toujours l'annuler! Et c'est vrai, là aussi deux cas:

-->le paiement est validé, comme pour un site de vente classique tu envoies la commande du client au centre de préparation qui feront le reste, et tu rediriges ton client vers une page lui indiquant la validation de sa commande (puisque tu as déjà géré les stocks pas besoin de s'en occuper ici).
-->le paiement est annulé ou refusé, tu n'envoies pas la commande au centre de préparation, tu dis à ton site de rajouter "la quantité commandé" au stock des produits de la liste afin qu'ils soient de nouveau disponibles pour un autre client et tu rediriges ton client vers une page d'erreur sur laquelle tu lui indiques "qu'une erreur est survenue est que sa commande n'a pu être effectuée". Il devra donc recommencer depuis l'étape de validation de la commande. Et la boucle est bouclée.

Voila j'espère que tu as compris le principe, après je ne dis pas que ma solution est la meilleure mais c'est comme cela que je ferai. Pour le reste (pannier d'achat, compte client, ...) fais au plus simple, n'oublies pas que le client vient juste commander ses courses et le plus rapidement possible.

Xilix.

Merci de ta réponse @Xilix je vais en prendre compte lors du développement. :)