Salut Grafikart, Actuellement, j'ai suivi le tuto en 5 parties sur la création d'un portfolio (back-end) en PHP, juste après avoir visionné ta tentative sur l'initiation en POO. Et je me demandais - et ainsi, je suggère - cette proposition : pourquoi ne pas reprendre cette série forte intéressante, en "refactorant" tout le code en POO et utilisation pédagogique du PSR-0 ou 4, par exemple ? Ça répondrait parfaitement à ton objectif de formation selon les critères suivants : - transformer le code spagetti en application Objet / pseudo MVC - profiter des dernières amélioration de PHP (version 5.4, 5.5 ou 5.6 + composer), comme l'autoloading, l'injection de dépendances, l'utilisation des traits et autres nouveauté... - pourquoi ne pas également introduire, tout au long des vidéos, une dose progressivement intensive de TDD ? Il me semble que ça répondrait à pas mal de requêtes trouvées ça et là sur ce site (forum, IRC, etc.) et te placerait à un niveau plus qu'honorable sur le web, en matière de tuto. Qu'en penses-tu ? Perso, je serai preneur !! Après... Faut-il en profiter pour directement refaire tout ce tutoriel sous un framework précis ou pas du tout ? Là, encore, il faudrait sans doute balancer un questionnaire auprès de la communauté pour mieux cerner les besoins. En tout cas, si cette suggestion peut aider : tant mieux ! Et un grand merci pour ce partage de tes découvertes / curiosités, c'est toujours un bonheur ! A +

1 réponse


mzkd
Auteur

Ok,

CakePhp ? Euh... Je ne pensais pas trop à ce MVC, mais pourquoi pas ? Voir même : pourquoi ne pas transposer le même exercice sur chaque "gros" MVC en PHP ?
Un peu sur le modèle de todomvc.com, ça donnerait à la fois un aperçu des possibilités de chaque Framework et de leur complexité / simplicité syntaxique...
En tout cas, ce qui m'intéressait en lançant ce topic, c'était de reprendre un code global de construction déjà effectué ici sur Grafikart, en mode spagetti, et le re-modéliser complètement en POO.
Peut-être faudra-t-il que je m'y colle, juste pour voir la faisabilité étape par étape ??
C'est sûrement un travail titanesque de faire un tuto comme ça, mais en regroupant les bonnes volontés, ça pourrait donner un contenu exceptionnel qui deviendrait redoutablement populaire sur le net. J'en suis convaincu !