Bonjour. J'ai une petite question côté pratique. pour un collègue il faudrait que je développe un petit système qui permettrait d'éviter les sauts d'id dans la base de donnée. Par exemple : Post 1 Post 2 Post 3** Si on supprime le post n°2, visuellement ça ne changera rien, mais dans la base de donnée on se retrouvera avec un saut d'id en passant de 1 à 3. Pour ma part je ne vois pas trop comment faire ça simplement sans que ça soit trop gourmand en base de donnée. Si quelqu'un a une idée je suis preneur :)

4 réponses


je déconseille très très très très fortement de faire ça, les id, sont des id, comment savoir que tel post appartiens a tel utilisateur si sont id change ?

Tu supprime plus, tu ajoute un état dans ta table, 1 = publié 0 = dépublié, comme ça tu peux effectuer un tri pour afficher uniquement les publier et tu ne supprimer jamais rien dans la BDD.

Un OPTIMIZE TABLE ne ferait il pas l'affaire en fait ? Après plusieurs recherches effectivement ça semble assez délicat :/

Après les id des posts sont seules et ne sont reliées à rien d'autre, c'est pour ça que je peux me permettre de les changer.

Bonjour,

L'id auto-incrément est un paramètres technique qui ne devrait pas être modifié à la main.
Si les sauts d'id en base posent des problèmes c'est qu'il y a un vrai problème de conception derrière ou une mauvaise compréhension de l'utilisation des auto-incréments.

Cordialement.