je sais que ses un sujet vaste avec plein de réponse possible au première abord:
je cherche un csm ou script de chat avec authentification plusieurs salle a installé sur serveur php sans flash et totalement gratuit.
je sais sa fait beaucoup de paramètre mais ses pour la plupart imposé par le client

évité de me dire 'google est ton ami' ou 'une petit recherche et tu en a plein' je vient de passé ma journée sur google pour sa!

si vous avez des proposition hésitez pas

merci d’avance.

13 réponses


Tu n'as rien trouvé de pertinent lors de ta recherche tout bêtement parce que tu demandes est impossible. A peu de choses près.

Un tchat, ça a besoin de s'exécuter côté client, c'est pour qu'on trouve énormément de client IRC, ou autre, en applet Java.
Aujourd'hui, la mode est plutôt au javascript, que ce soit via NodeJS, le long polling, les requêtes sur socket ou, moins propre, en Ajax.

Donc si tu n'es prêt à avoir un tchat qui n'est pas fait qu'en PHP, tu n'en trouveras pas. Et j'imagine que cela dépend évidemment des capacités de ton serveur (sur un mutualisé, ça va être plus compliqué). Et vu que le souci c'est souvent le serveur, la plupart des chats proposés sont à installer dans l'accès client, mais tu n'auras pas la main sur le serveur. Même en payant.

Par contre, si tu réorientes ta recherche et que tu tapes par exemple NodeJS tchat, tu trouveras alors plein de tutoriels et repos Git complet et gratuit. Parce qu'un tchat, c'est facilement faisable avec Node.

Bonjour Boolgy pourrez tu expliquer ton projet concrètement.

Pour un tchat multi-salle tu auras besoin de :

  • PHP

  • MySQL

  • jQuery

Ses trop outils t'aideront si tu à aucune base en web développement il te faudra rechercher des gens pour ton projet.

boolgy
Auteur

impossible ? si ses un chat par navigateur ses pas impossible! (j'ai oublier de le précisé? peux pas avoir de logiciel client sa doit etre par navigateur web uniquement)

ForZ3rO merci de ta raiponce je suis conscient des outil et langage utile a se type de projet le problème est que j'ai pas le temps de le développé moi même. et j'ai aucun budget pour sa (client difficile).

pour l'instant je fait patienté le client avec blab7 qui est très basique en version gratuite et ne comprend pas le multi salle ou les chats privé (la version payante semble très bien mais il semble que pour l'instant elle est pas disponible et si elle l'était je devrait payé la licence de ma poche)

donc je cherche encore ... et encore ...

Hello,
Je rejoins l'avis de Pakito. La meilleure solution actuellement en termes de performances pour un chat, c'est NodeJS. Pour une raison majeur, c'est que son fonctionnement est non bloquant (contrairement à PHP), et pour un chat, c'est le must.

Maintenant, il y d'autre possibilités aussi, sa va surtout dépendre du nombre d'utilisateurs que tu attends sur ton chat et le matos que tu as en termes de serveurs.
Si tu as dans les environ de 30 personnes sur ton chat en simultané , tu peux le faire en AJAX, tu trouveras des tutoriels dessus sur internet.

Au dessus de ça, je te conseille les websocket :
En PHP : Ratchet (avec un système de room/multi salon)
En JavaScript : NodeJS avec Socket.io

Maintenant, pour ces 2 technologies, tu auras besoin d'un VPS au minimum, pour exécuter le script (Le serveur du chat) côté serveur, si tu es sur un mutualisé, tu n'auras pas le choix d'utiliser l'AJAX.

A savoir que un chat, c'est une application très complexe à faire, surtout que tu veux un chat nulti salon, car il faut prendre beaucoup de paramètre en compte et optimiser au maximum le chat pour éviter qu'il fasse planté ton site.

boolgy
Auteur

le server et dédié et point de vu perf s devrais allez

je le répète je peux pas le développé moi même j'ai pas le temps de le faire (je prendrait peut être le temps plus tard d'en faire un mais la pas possible )

je connaissais pas Ratchet (appart le jeux PS) je me pencherais dessus mes si je me trompe pas ses juste une librairie d'aide au développement

Ba si tu ne peut pas le développer toi même, tu peux oublier le chat, car il existe aucun truc prêt à l'emplois pour les chats (Comme Wordpress pour les blogs), surtout pour du multi room. Tu seras obligé de mettre la main à la pâte tu auras pas le choix, même avec Ratchet.

Effectivement créer un chat avec Socket.IO et d'un point de vue une très bonne idée, avec du node.js, ceci dit Ratchet j'ignoré sont existence ^^

boolgy
Auteur

ses super toute ses réponce son utile (j'ai apris l'éxistance de ratchet)
je vous en remercie mes sa répond pas a la question initial qui en résumé est:

connaissez vous un programme tous fait, gratuit, pour serveur apache dédié, mysql, php, avec autentification, multi salon et avec chat privé entre user

Non y a pas en gratuit, c'est ce qu'on te dit depuis le début. Et sans un bonne couche de javascript, soit un AJAX soit en socket, ça ne sera pas vraiment un chat.

D'où l'idée de te pencher sur Node.js. Avec Socket.io, t'en as pour une bonne journée de boulot maxi pour le chat, un peu plus pour la gestion des multi salles. T'as mêmes des repo Git avec une base qui te pré mâchent le travail : https://github.com/rethinkdb/rethinkdb-example-nodejs-chat

Si ton client est difficile et que tu n'as pas de budget, tu te fais ça sur un weekend et c'est réglé. Les joies d'être freelance ;)

boolgy
Auteur

oui vive le free-lance (je devrait mieux les choisir mes client lol )
j'ai pas l’habitude du node.js (je commance a peine a l'utilisé en faite) mais je sais que point de vue efficacité pour un chat ses le meilleur

Bonjour,
au pire faire comme un système de catégorie...
Dans la base de donnée un champ : Salon s'impose, et la personne envoyant un message dans un canal envois une requête SQL via le salon X
Pour vérifier le champs "Salon" un <input type="hidden" name="salon" value="1"> pourrez s'imposer.

Exemple :
[id] 1 = Général
[id] 2 = Fun
[id] 3 = Développement

récupéré la value, et stoker en base de donné et faire en sorte que le script détecte un ajout dans la base de donnée lié à la catégorie alors ça rafraîchi le chat actuelle et ainsi de suite.

Cordialement.

boolgy
Auteur

oui un chat avec salon basé mysql quoi ... je peux même permettre au users de créé des salon qui s'afficherai directement au autre users et proposé que a la création d'une sale il puisse y lié un mot de passe pour limité l'acces ... =D

le nombre de possibilités est infinie (ou presque) si ses quelque chose que je développe.

promis si je le développe je le ferais pas cherre lol

Bonjour, oui effectivement le nombre de possibilités et infinie :)
Je te souhaite une bonne chance en tout cas ! =)
Cordialement.