Salut à tous :)

Je recherche une formation en alternance en développement web (en sachant que j'ai déjà mon entreprise et qu'elle se situe dans le sud de la France en région midi-pyrénées). J'ai trouvé une formation sur TOULOUSE de CONCEPTEUR WEB et l'école s’appelle ISTEF, voici leur programme :

-http://www.istef.fr/concepteur-web-titre-certifie-niveau-ii/

Apparemment, c'est une formation qui est récente et qui a la même direction que l'école IFORCO TOULOUSE.

Est-ce-que certains d'entre vous ont des expériences sur l'une ou l'autre de ces écoles ? Merci :)

4 réponses


Bonjour Sam, as tu eu des infos entre temps ? car je suis dans le même cas que toi :)

J'ai également une crainte concernant cette formation. Au vue du programme, j'ai peur de survoler plein de trucs et au final de rien maîtriser réellement. Qu'en pensez vous ?

Lien : http://www.istef.fr/concepteur-web-titre-certifie-niveau-ii/

Bonjour,
Je ne connais pas cette école mais au vue de se qu'il propose j'ai quelque question que vous devriez vous poser a mon avis avant d'y postuler.

  • Contrat Professionnalisation a l'air obligatoir
  • Contrat non reconnue par RNCP (donc pas par l'état et peu vous bloquer pour accéder au étude supérieur)
  • Deplus pour un niveau bac +4 le programme est comment dire, plutôt arraché dans le sens ou si vous comparer a des formations sans alternance, vous faites pas autant de techno, je pense qu'il y a un problème.
  • Les avis sont inexistants sur internet et sa c'est pas bon signe pour une école en général en plus ils proposent pleins de formations qui n'ont rien avoir les unes avec les autres.

Alors, me concernant j'ai opté pour un autre centre : AP FORMATION, et ceci pour plusieurs raisons. D'abord, la possibilité de choisir les modules que je souhaitais, la possibilité de choisir la durée de mon contrat pro (12,18,24 mois ...) et enfin la possibilité de faire du e-learning (un peu plus souple pour l'emploi du temps). Concernant IFORCO, j'ai eu un peu peur du contenu vaste qu'ils annoncent en seulement 2 ans (peur du cliché "spécialiste de tout, spécialiste de rien")... Je ne porte pas de jugement sur IFORCO, c'est juste que ça m'a un peu fait douté. J'ai donc préféré me recentrer exclusivement sur les notions que je souhaitais apprendre (via le choix des modules et le choix d'un programme personnalisé). Je suis en entreprise, je savais donc précisément ce que mon entreprise attendais de moi et donc ce que je devais absolument apprendre.

A aujourd'hui j'ai déjà assisté à un seul module et ça s'est plutôt bien passé, j'attends de voir la suite... J'ai déjà effectué une année de formation en temps plein dans un autre centre de formation et de manière générale, j'ai l'impression que les formations pro ont leurs avantages et inconvénients (souvent similaire d'un centre à un autre). Comme toute école privée, l'argent est au cœur des préoccupations (normal, une école privée est une entreprise avant tout, soyons réalistes), parfois même au détriment d'une bonne organisation, d'une pédagogie efficace et d'un confort de travail (ça s'est moins normal mais ça existe).

Donc mon conseil à aujourd’hui c'est : soyez précis sur les besoins que vous recherchez, les notions que vous souhaitez apprendre, mettez de la bonne volonté dans votre apprentissage et surtout travaillez en plus des cours. L'erreur est de se dire "je me cantonne à ce que je vois en cours". La formation pro va vous apportez les bases... à vous de les développer et les appliquer dans des cas cocnret ou fictifs (vous vous inventez des cas fictifs pour appliquez les notions apprises). Si vous partez avec un esprit contre-productif du type : "j'ai payé XX XXX €, ils ont intérêt à ce que je sois satisfait"... passez votre chemin parce que vous allez perdre beaucoup d'énergie et de temps à relever tous les défauts. Ce que je recherche aujourd'hui dans la formation c'est des connaissances (et par extension des compétences), plus que des diplômes qui ne traduisent absolument pas l'efficacité au travail. Vu le contexte économique, les chefs d'entreprises recherchent des gens efficaces, opérationnels, pas nécessairement sur-diplômés. C'est mon avis, ça n'engage que moi.

Il est trop tôt pour que je me face un avis d'AP FORMATION, mais à aujourd’hui je ne suis pas mécontent de mon choix... suite au prochain épisode ;)

Je sais que ça date depuis 2 ans mais quel est ton avis sur AP FORMATION ?